Questions sur : Arbres - N°6

Ou trouver de lhuile blanche pour le traitement des fruitiers

Le par

Tous les vendeurs de produits phyto-sanitaires en proposent sous l'appellation "traitement de fin d'hiver".

Copalme d'amérique

Le par

J'ai un liquidambar d'une quinzaine d'années,très beau en automne,mais uniquement jaune d'or.Le fait qu'il ne devienne pas rouge pourpre,est ce dû a la terre,et si oui,comment y remédier.Merci pour la réponse.

Le rougissement des feuilles d'arbres en automne est surtout conditionné par l'humidité du sol. Cette coloration très vive pour les érables et liquidambar plantés en bord de rivière peut être très faible en terrain sec.

Quel traitement pour les pommiers?

Le par

Bonjour Je souhaiterai savoir quel traitement d'hiver faut il faire aux pommiers huile blanche ou jaune ? cela suffit ou faut il faire en plus un traitement à la bouillie bordelaise ? merci de m'aider à faire le bon choix

Pour une santé de fer, le sulfate de cuivre est parfait, un traitement au début de la chute des feuilles, renouvelé un mois après, puis à nouveau au mois d'Avril. Les traitements d'hiver utilisent des huiles jaunes très agressives qui détruisent les mousses et lichens. Une utilisation tous les 5 ans est suffisante. En revanche les traitements de fin d'hiver à base d'huile de pétrole peuvent être appliqués tous les ans en Février.

Chêne malade

Le par

j'ai un chêne à feuilles marcescentes qui présente depuis des années une centaine de taches rondes sous les feuilles malades.Celles ci de 0.5 cm de diamètre,en relief de 1 mm :un cerclage marron foncé tout comme le point central et entre les deux une zone jaune. Qui peut me dire si cette maladie a un nom et éventuellement un traitement? Merci pour mon chêne .

Il est probable que votre chêne soit atteint par la rouille, taches marron sous le dessous des feuilles et ensuite orangées sur le dessus.

Maladie d'un charme

Le par

Malgré des traitements à la bouillie bordelaise et des pulvérisations répétées de pesticides la maladie amplifie d'année en année: dès le printemps les feuilles se couvrent de boursouflures à l'intérieur desquelles on trouve de minuscules insectes duveteux blancs . Très vite les feuilles se déssèchent et tombent. Quel traitement pourrait remédier à cela ? Merci d'avance .

Les gales des arbres contiennent effectivement des larves d'insectes. La seule possibilité de les atteindre est la pulvérisation d'insecticide systémique qui est véhiculé par la sève dont elles se nourrissent. A titre préventif vous pouvez pulvériser des purins de plantes qui auront un effet répulsif ou éliciteur. Ratissez le sol au pied des arbres plusieurs fois dans l'hiver pour exposer au gel les formes hivernantes se trouvant dans le sol.

Maladie des noix

Le par

bonjour,j'ai un noyer franc (une noix germée qui a poussé)il a 15 ans et si les premiers fruits récoltés etaient délicieux depuis 3 ans,les noix sont véreuses et la bogue est noire et reste colée au fruit puis-je faire un traitement ? et si oui lequel?? Cordialement PAPIVID

C'est le Carpocapse du noyer, il faut sévir pour sauver les récoltes futures: http://www.syngenta-agro.fr/synweb/un_parasite.aspx?id_culture=685&cod_parasite=746

Puis-je tailler mon murier?

Le par

j'ai un gros murier blanc dans mon jardin (celui pour les vers à soie) il y a longtemps qu'il n'a pas du être tailler et je souhaiterai le tailler maintenant,les feuilles ont commencé à tomber mais la majorité sont encore sur les branches,certaines personne de la drôme notemment m'ont dis qu'il n'y avait pas de soucis mes voisins me disent que oui qu'en pensez-vous? je peux le tailler maintenant? est-ce que ça risque vraiment de le tuer? merci pour les réponses que vous pourrez me donner

De rien, à bientôt...André.
merci pour cette réponse rapide
Sans aucun doute, la rumeur populaire a du bon, elle se base sur le vécu des anciens. Le mûrier peut être taillé tout l'été sans aucune souffrance pour peu que les branches soient de faible diamètre. Dès qu'arrive l'automne avec les premières chutes de feuilles, on entre dans la saison la plus favorable pour les tailles de restructuration qui nécessitent des ablations de branches de gros diamètre. Prenez les précautions usuelles pour cette opération, puis pulvérisez une bouillie cuprique pour dissuader toute intrusion de parasites.

Taille mûrier blanc

Le par

Bonjour, Près d'Anduze, dans le Gard, je possède un mûrier blanc d'une trentaine d'année, apparemment très en forme (malgré une ouverture des branches principales avec quelques champignons dedans). Mais surtout, il a développé de très longues branches horizontales pour la plupart, jusqu'à 3 ou 4 mètres de long, et quelques autres verticales qui, celles-là, ont tendance à sécher. L'ensemble est un peu disgracieux sur le plan esthétique et nous sommes partagés sur la nécessité ou non de lui faire subir une taille radicale en coupant toutes les branches au niveau des "moignons". Qu'en pensez-vous d'un point de vue esthétique mais surtout pour la santé de l'arbre ? Merci d'avance, Mireille

Les mûriers supportent très bien les tailles répétées en "tête de saule". Traditionnellement cette forme était courante aux baux jours de l'élevage du ver à soie qui nécessitait une récolte journalière des feuilles de mûrier. Si les branches que vous coupez sont de gros diamètre, il est préférable de protéger les coupes par un cicatrisant de plaies de taille, ou tout simplement de l'argile.

Arbre du vietnam le jacquier

Le par

Bonjour, je suis revenue du Vietnam avec des graines de Jacquier !J ai semé au printemps, 8 graines et 5 ont germés.Je viens de les mettre dans des pots séparés. Pouvez-vous me donner des informations sur cet arbre. Grand merci.

Artocarpus heterophyllus, ou Jacquier, arbre persistant originaire d'Asie, proche de l'arbre à pain. http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-807-artocarpus-heterophyllus.html

Des champignons sur le tilleul

Le par

On me dit que mon tilleul est mort car il a des champignons sur le tronc. Il est vrai que le gros tronc est largement dénudé et en très mauvais état mais par ailleurs il a plusieurs grosses branches neuves. Que pensez ? Merci de votre réponse

Les branches plus jeunes n'indiquent en rien un bon état de santé de la charpente, tout au plus s'agit-il d'une compensation de sève en réponse à un dépérissement d'une autre partie de l'arbre ou à une taille sévère qui serait intervenue il y a quelques années, et à la suite de laquelle des champignons se seraient introduits par les plaies de taille. C'est hélas souvent le cas, infestation suivant une mauvaise protection des plaies de taille et utilisation d'outils contaminés.
Est-ce que les grosses branches (10 cm de diamètre) indiqueraient une reprise possible ?
Il est certain que la présence de champignons sur le tronc de votre Tilleul est la manifestation de bois se dégradant. Sur des arbres à bois tendre comme le Tilleul, il est très rare qu'il y ait cicatrisation, et la mort du sujet intervient après quelques années. Vous pouvez tenter un traitement à l'Aliette en arrosage, mais sans garantie de résultat.