Questions sur : Arbres - N°4

Feuilles d'olivier seches

Le par

C'est la seconde année que les jeunes feuilles de mon olivier en pot sur mon balcon sèchent comme si l'arbre mourrait mais aprés il repart et les feuilles resèchent rapidement comme sur un arbre mort. Que faire?

Le cyclonium ou "oeil de paon" est une colonie de champignons cryptogamiques qui s'installe sur les feuilles. Il doit son nom à son aspect : une série de cercles concentriques de différentes couleurs allant du noir au vert foncé puis du jaune au marron. Sa période de prolifération est le printemps et l'automne lorsque l'atmosphère est douce et humide. Il commence par s'en prendre aux branches basses puis envahit tout l'arbre. Les feuilles tombent rapidement et l'olivier se dénude sévèrement jusqu'au remplacement des feuilles. La production d'olives est gravement affectée.
Il faut se méfier du cyclonium car son attaque est très rapide en situation favorable. Dès les premiers symptômes, il faudra traiter l'ensemble du feuillage à la bouillie bordelaise ou tout autre traitement au cuivre, à titre préventif au début du printemps et à l'automne avec les recommandations d'usage, c'est à dire renouveler le traitement si des pluies abondantes sont survenues quelques temps après.

Rejets prunus serrulata

Le par

Mon prunus serrulata fait des rejets. Puis-je les planter et obtenir un nouveau prunus serrulata ou est-ce le porte greffe qui poussera ? Merci pour votre réponse

Le Prunus Serrulata est effectivement greffé, sur un végétal qui n'a rien à voir avec le cerisier à fleurs. Les rejets que vous pourriez récupérer peuvent être un cerisier ou un prunier Myrobolan. Il n'ont d'intérêt que pour devenir à leur tour un porte-greffe. Pourquoi ne pas tenter l'expérience?

Liquidebbar

Le par

est ce que je peux planter un liquidenbar en jardiniere de 40cmx40cm sur une terrasse en drome provençale

Les bonsaïs se contentent de très peu de terre pour vivre de très nombreuses années. Le contenant limitera le développement de votre liquidambar, et vous serez également obligé de rempoter et tailler les racines et les branches très régulièrement...comme pour un bonsaï. Les soins culturaux seront d'autant plus fréquents que la taille du conteneur n'est pas adapté à la taille adulte de l'arbre. De plus, cet arbre nécessite un terrain très frais, donc arrosages très fréquents, sans laisser sécher la motte. Le travail facile du début deviendra vite une véritable corvée. Bon courage!

Réponse à crevette

Le par

Merci beaucoup. Je vais suivre vos conseils. Bonne semaine Erica

A bientôt Erica...

Elagage saule

Le par

j'ai un saule dit "pleureur" de 8 ou 9 ans pas trés gros et qui ne "pleure" pas beaucoup". Est-il nécessaire de le rabattre pour activer sa pousse? et quand faut il le faire ?

Le Salix Babylonica a besoin de beaucoup d'eau pour être spectaculaire. Rabattre sa ramure et limiter le nombre de branches permettra d'adapter l'arbre à ses ressources en eau. A moins que vous ne l'arrosiez en abondance, il prendra alors son plein développement avec ses 12 mètres de haut et ses rameaux flexibles descendant jusqu'au sol. D'où l'intérêt d'adapter ses plantations aux ressources disponibles, c'est plus facile que l'inverse.

Suite avocat à crevette

Le par

Merci pour la réponse. Donc, comme l\'avocat est dans un pot et dans la terre, dois-je le sortir du pot et le mettre dans du gravier, sans terre et sans toucher à la touffe de feilles sur le haut de la tige? Voyez, je n\'y connais pas grand\'chose! Merci d\'avance

Pas du tout! Prenez une coupelle ou une assiette creuse, mettez un peu de gravier au fond, puis posez le pot sur l'assiette. Versez ensuite un peu d'eau dans l'assiette pour obtenir un micro climat humide autour de votre avocatier. Pour obtenir plusieurs branches, il faut couper le bourgeon terminal pour provoquer des départs latéraux. Il n'est pas nécessaire d'éliminer les feuilles, au contraire.

Avocat pousse mais...

Le par

Il y a une année, j'ai mangé un avocat...et en ai planté le "bulbe" (?)! Actuellement il a environ 30 cm de haut. Question: Il n'y a qu'une seule tige. Pourquoi dès que les feuilles se développent sur le haut de la tige, elles sèchent dès que de nouvelles feuilles apparaissent. Et l'avocat continue à pousser, mais sans branches! J'ai observé la même chose chez une voisine. Son avocat, planté dans un pot,avait plus de 1 m de haut, et le même phénomène s'est produit.(Malheureusement il a péri après un fort coup de vent...)

Vous avez de la chance, les pistes de ski sont magnifiques en Corse...
Ok, l'hiver arrive! Mais je suis en Corse....
je suis dans le sud est de la France, j'ai jeté un noyau au fond du jardin, il arrive à 3 mètres de haut car je l'étête assez souvent. L'hiver dernier il a gelé et est reparti par le bas du tronc. Dans la Provence journal local on nous a montré un avocat planté dans un jardin qui produisait.
Attention au froid hivernal.
Nous sommes en sept. 2012... Entre temps, l'avocat dont je parlais n'a pas survécu! J'en ai fait pousser un autre - dans un verre d'eau avec le noyeau retenu par 3 cure dents... Il a poussé à l'intérieur! Je la'i transplanté dans un pot,il a passé l'été dehors. J'ai enleveé les vieiléles feuilles sèches, l'ai retransplanté en pleine terre, à l'Est, donc pas en plein soleil. Pour le moment, c'est devenu un joli petit arbre plein de feuilles,env. 50 cm, et il continue à pousser!
j'ai un avocat germé aussi, tout récent...
si j'ai bien compris, le pincer au DESSUS de la première paire de feuilles ?
donc il n'en reste que 2...
alors il va se ramifier ?
merci de votre aide
L'avocatier est un arbre tropical qui, à taille adulte mesure 8 à 15 mètres de haut. Faute de le pincer au-dessus de la première paire de feuilles, il développe un fut vertical vigoureux de plusieurs mètres avant de former sa charpente. Si votre noyau d'avocat perd ses feuilles, il faut penser que l'atmosphère de votre intérieur est trop sèche. Cultivez le sur une soucoupe pleine de gravier dans laquelle vous laisserez de l'eau en permanence, et pulvérisez fréquemment le feuillage.

Que faire pour éviter que les tordeuses des bourgeons de l'épinette envahissent à nouveau ce printemps nos 6 épinettes?

Le par

-Les 6 épinettes sont âgées de 35 ans et plus, Donc elles sont très hautes. -Au printemps dernier , elles ont subi des dommages causés par la tordeuse. Il était trop tard pour traiter -Comment traiter pour prévenir une autre infestation? -Qui (individu, compagnie ou autre) pourrait appliquer le traitement? Nous sommes à Boucherville. Pourriez-vous nous indiquer leur nom et numéro de téléphone. merci

Qu'il s'agisse de la tordeuse de l'Epicea, Epinotia tedella, ou de la petite tordeuse qui préfère les jeunes pousses, leur activité n'est pas dangereuse pour les arbres, mais inesthétique par les cocons qui peuvent persister plusieurs années. Vous trouverez très facilement dans votre région un paysagiste équipé d'un atomiseur permettant de traiter jusqu'à 12 mètres de haut. Les insecticides à base de pyréthrinoïdes de synthèse sont très efficaces sur ces parasites. En automne ratissez le sol pour chasser les adultes qui hivernent au pieds des arbres.

Myrtilles

Le par

un grand merci à crevette, mais pourrait-elle me dire à quel moment je dois les planter et si elle connaît une bonne espèce. D'avance merci Maryse

Bonjour, voilà un lien qui vous permettra de faire votre choix, je ne saurais vous recommander une variété plus qu'une autre. Il est encore temps de planter, sinon l'automne est une excellente période de plantation. www.pommiers.com/myrtille/myrtillier.htm

Chêne-liège

Le par

Bonjour, Dans notre futur (petit) jardin dans un lotissement d'une 10aine d'appartements en construction, il y a un chêne-liège, je suppose d'une 20aine d'années. Le promoteur dit que lors de la finition de la partie jardin, le tronc de ce chêne liège devra être mis en terre sur une hauteur de 60 cm env. D'un côté on me dit que cela fera mourir l'arbre, de l'autre on me dit qu'il n'y a pas de problème, que c'est un arbre robuste... Merci de me dire ce qui est vrai, ce que je dois faire, par ex. un "fossé" , avec un muret, autour du tronc...je n'en connais pas les termes!

Chaque espèce a une réaction spécifique à l'enfouissement. Si le saule y trouve son compte, un arbre comme le Quercus Suber le supportera beaucoup moins bien, non pas à cause de la terre autour du tronc, mais à cause de l'asphyxie racinaire. Il serait judicieux lors des travaux de terrassement d'utiliser la pelleteuse pour soulever la motte de la hauteur nécessaire. Une demie heure de travail pour sauver un arbre intéressant en le mettant en valeur n'est sans doute pas de trop, il sera le point fort de votre nouveau jardin. Vous pouvez, par la même occasion, repenser son emplacement par rapport à l'implantation de votre maison. Après positionnement, n'oubliez pas de poser des haubans qui permettront de stabiliser votre arbre les premières années. Cette opération qui peut paraître impressionnante est très facile à réaliser, et couramment effectuée par les paysagistes et pépiniéristes, auxquels vous pouvez la confier si elle vous fait peur.