Questions sur : Arbres - N°35

Ecartement entre grands arbres dans une prairie

Le par

Je dispose d'une prairie de trois hectares, bordée de haies vives et de "grands" arbres (chênes...). Je souhaite "casser" l'aspect prairie "nue" en y planter quelques grands arbres. A quelle distance devrai-je les planter ?

Faut voir avec les reglements municipaux ,à la mairie .
Habituellement 2 metres de la cloture et 6 metres entre chaque arbre .
Mais certains arbres peuvent demander plus .
À vérifier par essence .

Chenille dans une branche de mon tilleul

Le par

une branche de mon tilleul s'est cassée, j'ai découvert une chenille d'environ 5 cm qui avait rongé l'intérieur de cette branche. Cette chenille est de couleur crème avec des points noirs. Mon tilleul risque t-il d'être infesté ?

Bonjour, vraisemblablement il s'agit de la chenille de la Zeuzère ; il y a de forte chance qu'elle ne soit pas seule : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/zeuzere.php
Il n'y a pas vraiment de solution pour s'en débarrasser si ce n'est la solution de Jardineros !
Il faut inspecter les branches pour détecter les amas de sciure éjectés par ces larves et avec un fin fil de fer aller tuer la bête et reboucher le trou .

Bouleau un cauchemar

Le par

Bonjour, j'ai un grand bouleau dans min petit jardin et au printemps il a fleuri jusque là OK les chatons je supporte 1 fois par an mais là ça recommence en juillet !! J'en peux plus ça rentre dans ma maison partout sur la terrasse bref un enfer est-ce normal qu'il recommence en juillet ? J'ai pas souvenir qu'il est fait ça avant

Le climat de cette année n'y est pas pour rien .
Il est peut être un peu excessif d'appeler cela un enfer ,j'espère que vous ne connaîtrez pas pire!
Bonjour
mais oui , c'est normal
ce qui est anormal c'est de "vivre un enfer " à cause d'un joli arbre qui fait votre malheur . Vivez donc ds un appartement et vous serez tranquille

Prunus suintant

Le par

Bonjour, J'ai planté un prunus ce printemps dernier ( 2,5m) Actuellement son tronc émet une gomme translucide qui se solidifie aussitôt. Est-il malade ? Merci de votre aide. Louis66

Bonjour, il subit sans doute des attaques d'insectes contre lesquelles il se défend en émettant de la gomme (cicatrisation de l'écorce)

Mon saule pleureur est défraîchi

Le par

Bonjour, J'ai un vieux saule pleureur qui est relativement défraîchi cette année, ses feuilles jaunissent et elles tombent... J'ai vu sur ce site dans une ancienne question que le saule était une vraie éponge et surtout qu'il est très sensible aux produits chimiques... Et justement, j'ai traité le terrain tout autour au printemps avec des fumigènes anti-taupes (dernière solutions après avoir tout essayé)... Y aurait-il un lien ? Que dois-je faire ? Merci pour vos réponses.

Bonjour, un campagnol mange une pomme de terre en une semaine mais une femelle campagnol met bas toutes les six semaines et donne la vie à huit petits en moyenne, et ce pendant toute la belle saison, soit six mois par an . Combien de pommes de terre seront mangées chaque semaine par sa descendance et elle même l'année suivante?
Bonjour, peut-être qu'il y avait des campagnols... En tout cas j'avais de nombreux tas de terre de partout et mon saule est défraîchi que depuis cette année... Les années précédentes, j'avais aussi ces petites bestioles et mon arbre était beau...
Bonjour, était-ce vraiment des taupes ou n'était-ce pas plutôt des campagnols ou rongeurs de la même espèce? Auquel cas l'explication irait de soi. Les rongeurs adorent les racines du saule (dont on extrayait la matière active de l'aspirine)

Feuilles jujubier racornies

Le par

J'ai un jujubier en pot depuis Mars 2018. Je comptais le mettre en terre à l'automne. Depuis quelques jours, les petites feuilles du printemps se replient sur elles-même. J'ai rempoté l'arbuste dans un pot plus grand que celui d'origine. J'ai vérifié les feuilles : pas de trace d'insectes, pas de taches sur les feuilles. Depuis le mois de mars, l'arbuste est en plein soleil. Depuis le rempotage, je l'ai placé dans un endroit un peu ombragé. Le problème semble s'être déclenché au moment des plus grosses chaleurs après une période de fortes pluies. Je réside à ROUSSET dans le département des Bouches du Rhône. Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour Marouette. Vous avez bien fait de mettre votre jujubier à l'ombre en attendant sa plantation à l'automne. Les jujubiers ne craignent pas la sécheresse en pleine terre mais en pot, veillez à l'arroser régulièrement. Je pense qu'il a subi un stress hydrique.
J'ai de bons souvenirs des jujubes dans les bouches du Rhône où j'ai vécu 20 ans!
Bonjour, quelle est l'origine du terreau ou du substrat de rempotage?

Arbousier

Le par

Bonjour, J'ai planté un arbousier il y a de cela 2 ans mais il ne pousse pas. Ses feuilles deviennent noires comme brulées. Est-ce une maladie? Le terrain qui ne convient? Que puis je faire afin de le voir pousser? Merci. Voir photo ci-après. https://img1.lght.pics/2EAX.jpg

Bonjour, désolé, j'ai confondu avec Amélanchier. Pour l'arbousier, il craint aussi le calcaire libre dans le sol mais supporte les carences en eau . Par contre c'est un arbre de climat méditerranéen qui craint le gel de printemps.
Bonjour, c'est un arbre (arbuste) de terrain humide et humifère (pas de calcaire, pas de glaise compacte)

Houx et zeuzère

Le par

Bonjour, J’avais découvert deux trous dans le tronc de mon houx avec chacun une galerie creusée + des petits rouleaux de sciure à l’entrée de ces galeries. De plus, comme l’eau de pluie passait par ces trous et érodait l’écorce, je l’ai donc coupée, ce qui a donné deux ouvertures dans le tronc. J’ai passé un fil de fer à l’intérieur de ces galeries et l’ai bougé en tous sens, ce qui a fait tomber une chenille de zeuzère. De temps en temps, je vais voir s’il n’y a pas de nouveau des rouleaux de sciure à l’entrée des galeries, a priori, non mais il y a toujours de l’humidité qui coule pourtant je pense qu’il ne devrait plus avoir de bestiole !!! Qu’est-ce que c’est d’après vous toute cette humidité ? Maintenant j’aimerais bien reboucher ces galeries, leurs trous et ouvertures mais je ne sais pas avec quoi, pouvez-vous m’aider ? Il me faudrait quelque chose de liquide et malléable pour aller au fond des galeries et pouvant être utilisé par exemple avec une seringue, mais surtout d’efficace. Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour, le liquide qui coule s'appelle de la sève, liquide nourricier de la plante qui circule beaucoup au printemps, un peu moins en été et presque pas en hiver. Boucher les trous avec une seringue me semble une gageure, sauf peut être avec une seringue à gaver. En tous cas pas d'aiguille au bout de la seringue. Le "goudron de norvège" semble bien adapté à votre préoccupation et votre situation.

Elagage tilleuls fréquence

Le par

Bonjour, je suis directeur d'une association syndicale libre de copropriétaires dans le 78 et nous avons fait élaguer en Nov 2016 des tilleuls à grandes feuilles. Est-il possible, sans conséquence néfaste pour les arbres, de pratiquer une taille de rafraichissement annuelle en rabattant les jeunes rameaux repoussés depuis sur 1,5 à 2 mètres et, dans l'affirmative, de quelle longueur de repousse? Nous pourrions faire cela nous même et éviter alors les 2000 euros d'élagage tous les 3 ans. Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement. JD

Bonjour JLCD
Généralement, le tilleul n'a pas besoin d'être taillé régulièrement et on ce contente d'un élagage hivernal de temps à autre (tout les 3 ans est excessif). Rassurez-vous, les branches de tilleul ne tombent pas comme ça ! J'en ai un gros, très vieux, tout près de la maison et il n'y a jamais eu de problème. Ensuite, si vous avez-besoin de contenir son expansion, car trop proche d'une habitation, vous pouvez raccourcir chaque année les jeunes pousses (faites-le en début de floraison, si vous voulez récolter les inflorescences pour faire des infusions). Il faut juste savoir que des tailles trop régulières provoquent l'émission de nombreux rejets au pied, qu'il faut supprimer.
Bonjour, Tout d'abord une connaissance primordiale que vous devez avoir en tête. Le tilleul a un branchage extrêmement cassant. L'utilisation d'échelles en appui sur le branchage est plus que problématique pour les intervenants. Pour vous répondre mieux, il faudrait connaître l'âge des tilleuls (approximatif) ou le périmètre ou le diamètre des troncs. Savoir ensuite s'ils ont été taillés en têtard et à quelle hauteur, ou si la conduite de ces arbres a été faite sur des charpentières. S'ils sont au centre d'un parc ou d'un espace de verdure ou au contraire bordent une chaussée fréquentée par les véhicules. Franchement, 2000€ tous les deux ans, c'est moins gênant pour le porte-feuille qu'un voisin en fauteuil roulant pour toute sa vie pour votre conscience.

Je cherche une place pour planter un arbre

Le par

Bonjour, J'ai un arbre que je ne peux garder sur mon balcon. Je cherche une place dans Paris. Pouvez-vous m'aider ? merci Cordialement,

Tapez club jardinage paris et faites votre choix