Bonjour,
J’ai acheté un érable du Japon en Juin, l’ai replanté dans un pot en plastique avec du terreau et mis sur mon balcon à un endroit mi-ensoleillé et courant d’air. Depuis, ses feuilles grillent, se dessèchent et tombent quasiment toutes petit à petit. Dois-je le dépoter pour y ajouter des billes d’argile, est-ce sa position qui est mauvaise, manque t’il d’eau … ou tout en même temps ?! En tous cas je ne vois pas de bestioles …
Par avance merci de votre aide
Bonsoir Monsieur la Crevette !
Mille mercis de votre réponse, je tente ma chance de suite et vous tiendrai au courant des résultats.
la crevette
L'Acer palmatum est un petit arbre de sous-bois humide. Vous avez "chatouillé" les racines du vôtre à contre-saison et il n'a sans doute pas aimé le traitement. Noyez le pot dans de l'eau à température ambiante pendant une demi-heure pour réhydrater la motte, puis reprenez la culture en laissant à peine sécher le terreau entre deux arrosages.
Planter un albizia
Le par
bebu
bonjour je désire planter un albizia que je trouve très beau mais j’hésite habitant dans la région du pas de calais les hivers sont très froid puis je le planter en bac et le rentrer l\'hiver dans l\'abri de jardin ou le planter directe en pleine terre merci de vos reponses
Les variétés "Cyrano" et "Roxane" sont les plus résistantes au gel, jusqu'à -10 °C, à condition de leur offrir un emplacement abrité des vents froids et une exposition sans soleil matinal. Il est par ailleurs impensable d'envisager une culture en bac, sauf à traiter cet arbre comme un bonsaï ou un citronnier. Cela représente des rempotages répétés et des manipulations fastidieuses dont vous risquez de vous lasser rapidement. A mon avis vous serez déçu du résultat avec un arbre qui s'étale, qui deviendra vite impossible à manipuler et ne sera capable de fleurir qu'après plusieurs années de culture.
Racines envahissantes liquidambar
Le par
monelle
Trentenaire, quelles solutions possibles pour éviter l'abattage de cet arbre à distance réglementaire de la limite de voisinage dont les racines traversent et soulèvent les dalles d'une piscine? quels risques si possibilité suppression racines d'un seul côté?
Merci de votre réponse rapide svp
Il est évident que la seule solution acceptable est de tailler les racines le plus loin possible du tronc et d'insérer une barrière anti-rhizome qui forcera les racines à rester confinées de "leur" côté comme dans un pot. Le plus loin possible de l'arbre évidemment pour qu'il conserve sa stabilité physique aux vents, et si vous habitez en zone ventée, il est recommandé d'installer des haubans pour la première année. Cette opération peut être effectuée dès le mois d'octobre.
Eucalyptus globulus
Le par
Barbara de Castro
Bonsoir a tous
Je suis en vacances au Portugal ét. Ici des eucalyptus il y en a partout alors j aí decider de prendre un jeune sujet de + ou - 1 metre et de le ramener en France dans le sud ouest pres de Toulouse et le mettre en pot....pensez vous que c est possible ou pas ?
Est ' il toxique ?
Merci d avance pour vos réponses
La plante n'est pas toxique, et même utilisée dans la pharmacopée. Si vous ne protégez pas votre arbre il ne résistera pas longtemps car il est originaire d'Australie, et ne résiste pas à des températures inférieures à -3°C. L'année de plantation, un zéro degré pourrait lui être fatal.
Olivier malade
Le par
pierre_06
Bonjour à tous,
Cela fait environ 14 ans que notre olivier a été planté dans une terre rapportée, plutôt caillouteuse et bien drainée.
Il a environ 4 m de haut, un tronc à la base d'une vingtaine de cm et nous avions de belles branches et, chaque année, de belles olives jusqu'il y a 3 ans, après une taille de printemps.
L'arbre s'est mis aussitôt à dépérir, les feuilles à jaunir, plus de croissance. Certaines petites branches n'ont plus du tout de feuilles. Il y a bien par endroits, de timides petites pousses mais qui ne se développent pas au delà d'une quinzaine de cms et dont les feuilles tournent facilement au jaune.
J'ai mélangé successivement dans la terre autour de l'arbre de la farine bio (censée combattre des moisissures du sol selon un jardinier), du migon et du sang séché, sans résultat.
Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner pour combattre ce problème.
Cordialement,
pierre_06
Première hypothèse, le Neiroun (Phloetribus scarabeiodes)est un insecte nuisible qui ressemble à un petit scarabée de couleur gris-noir, d'environ 2 mm de long. Il creuse des galeries sous l'écorce et affaiblit l'arbre. On peut voir aisément une branche attaquée aux petits tas sciure à l'entrée de chaque galerie. Vous pourrez les combattre avec un insecticide systémique. Si vous observez une ou plusieurs branches qui sèchent entièrement et soudainement, il s'agit certainement de la verticillose. C'est un champignon qui s'attaque aux racines de l'arbre et dont il n'existe, pour l'heure aucun traitement. La maladie est rarement mortelle. Elle s'estompera pendant quelques années puis réapparaîtra ou disparaîtra complètement.
Magnolia
Le par
charl
merci de me dire ce qu'il esr possible faire a mon magnolia grandiflora, il a 5 ans environ, les feuilles sont vert clair bien qu'il fasse des pousses tous les ans. Mon sol est calcaire, bien qu'au pied j'ai ajouté de la terre de bruyere, du sang séché. Je ne sais plus quoi faire. Ma glycine également fleurie, pousse très bien mais les feuilles sont pâles. Merci de vos conseils.
Charly
Vos plantes sont chlorosées. Pour débloquer le fer manquant à vos plantes il faut apporter des engrais sous forme de sulfate (sulfate d'amoniaque pour l'azote et sullfate de potasse). En apport immédiatement assimilable par les plantes, il n'y a que des arrosages avec du séquestrène, un produit que vous trouverez facilement en jardinerie. Si possible arrosez avec de l'eau de pluie ou de l'eau de conduite filtrée sur de la tourbe.
Tilleul
Le par
nadette
J'ai planté un rejet de tilleul,il y a 5 ans;Il a maintenant 1m50 de haut,mais,ne fleurit pas; Pourriez-vous me dire pourquoi? Merci
Il y a de très fortes chances pour qu'il manque d'eau. C'est sa faiblesse.
Bouleau pleureur
Le par
cyrilydie
j'ai planté un bouleau pleureur en automne dernier.
Depuis 2 mois ses feuilles deviennent marron et actuellement il n'a plus une seule feuille verte. Le pépiniériste qui me l'a vendu m'a conseillé de l'arroser plus (2 arrosoirs par jour). Mais rien n'y fait. Que me conseillez-vous ?
Il est trop tard pour agir, si votre bouleau n'a plus de feuilles, il n'a pratiquement plus besoin d'eau car il n'a plus de tissus soumis à l'évaporation. Soit il a emmagasiné assez de réserves pour survivre et il reprendra vie dès qu'il aura réadapté son système racinaire à sa ramure, soit il est déjà mort sans que vous le sachiez. Dernier test de survie au printemps prochain, mais à mon avis vous n'avez pas grand chose à espérer. Surtout arrêtez les arrosages intempestifs tant qu'il n'y a aucun signe manifeste de végétation, votre arbre n'a pas besoin d'eau et vous allez finir de détruire ce qui peut encore survivre.
Effectivement, Populus nigra ou peuplier de Caroline est un arbre de berge et zones lacustres, il n'est pas surprenant qu'en région chaude et zone sèche il perde son feuillage avant l'heure.
bernanou
Bonjour,
Ce sont de jeunes peupliers et en effet c'est bien la sécheresse.
Stress idrique pour ces arbres qui souffriraient moins au bord des rivières, ce qui n'est pas le cas chez nous.
En tous cas merci de la réponse qui confirme ça
la crevette
Je ne sais pas ce que sont les carolins en dehors des canards, mais à priori s'il s'agit de végétaux caduques, je ne crois pas qu'il y ait d'autre raison que sécheresse, maladie ou parasites pour qu'ils perdent leur feuillage en milieu d'été.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp