Mieux vaut protéger les arbres par un grillage il ne faudrait pas que le pin soit attaqué sur toute la circonférence du tronc pour ne pas couper le circuit de la sève qui alimente l'arbre et permet sa croissance ,situé juste sous l'écorce.Enduisez les parties détruites de blanc arboricole cela aidera l'arbre et ne tentera pas le chien...
Taille et déplacement d'un plant de houx
Le par
reine de philippe
Est-il possible de tailler un plant de houx dont la taille est d'environ 1 m et âgé d'une vingtaine d'années? Raison : il se développe dans une balustrade en bois et devient gênant pour la circulation.
Autre solution : le déplacer. Est-ce possible et si oui à quelle période de l'année?
Bonjour, la période hivernale est propice aux déplacements de végétaux à condition d'éviter les périodes de gel. Pense à arroser régulièrement ce houx tout l'été prochain. Si tu trouves des rejets de houx à l'arrachage, plante les aussi dans le coin choisi, tu multiplieras ainsi les chances de ne pas perdre ton houx, quitte à les détruire plus tard si la reprise a été bonne.
Taille d'un catalpa
Le par
christina
Bonjour, nous avons un catalpa énorme dont l'allure n'est pas très régulière ,pourriez-vous me dire s'il est possible de le tailler de façon à lui donner un autre aspect et si oui quel serait le meilleur moment pour la taille. Merçi pour votre réponse Mme Beschin
Bonjour, je viens de voir des catalpas taillés comme des platanes: juste qq grosses branches demeurent, le reste est coupé et ces arbres sont super à la belle saison.
Taille du liquidambare
Le par
jeanpierfe
J'habite en Belgique et j'ai planté un liquidambare devant mon habitation dans un bon sol au PH neutre. Il se développe parfaitement. Il est âgé de 6 ou 7 ans, mesure environ 4 mètres. Peut-il être taillé afin de limiter sa taille? Si oui, comment procéder?
Merci pour vos conseils.
Bonjour ,j'habite dans le nord de la France et je posséde le méme que vous ( magnifique en cette période),seulement le mien est planté à une dizaine de métre de la maison donc pas ce soucis. Le Liquidembar supporte trés bien la taille mais le fait de couper la téte vous allez le faire partir sur 2 ou 3 tétes l'année précédente et donc vous allez perdre sa belle forme pyramidalis et continuera sa pousse jusque sa taille adulte.N'importe comment il n'en souffrira pas. A réfléchir, une fois taillé il sera trop tard.
Eucalyptus proche mur cloture ?
Le par
pierre92
Bonjour, je souhaiterais planter un eucalyptus gunni à 50 cm de mon mur de cloture (H 2m) pour cacher la vue d'un immeuble. Est-ce judicieux ? N'y-a-t-il pas de risque avec les racines ? Est-il possible de le limiter à 5 m en le coupant ?
Merci par avance :)
A priori, le gunni supporte jusqu'à -10 et d'autres -18°. Il y en a une chez mes parents et ça pousse bien. En tojt cas, merci pour les normes
André38
Re bonjour; en région parisienne? un eucalyptus? en as-tu vu d'autres dans ta région? voir l'article Wikipédia qui en parle comme une plante des région à climat doux (Sud ouest, Portugal etc). Sinon risque de gel.
pierre92
Merci André, je suis en région parisienne
André38
Bonjour, la réglementation est simple et précise: tout arbre/arbuste planté à 50 cm de la limite ne doit pas dépasser 2m de haut; planté à 2m et plus de la limite, il peut monter aussi haut qu'il peut. Mais dans le 1er comme dans le 2d cas, les branches ne doivent pas dépasser chez le voisin, il te faudra les couper toi-même. Reste la question de l'eucalyptus: gourmand en eau il doit avoir des racines profondes; autre point: dans quelle région es-tu?
A quelle distance d'un immeuble collectif planter un arbre
Le par
liram
Bonjour,
Je souhaiterais connaître les distances recommandées de plantation d'un arbre, selon les espèces, par rapport à un immeuble d'habitation collective et par rapport à un parking enterré, en Ile de France.
Merci
Bonjour Yicha et merci pour votre répondre aussi pertinente que rapide!
Je vous approuve d'inviter à prêter attention aux risques de tempête qui vont en s'aggravant et dont les effets peuvent être bien plus importants lorsqu'il s'agit d'arbres plantés en jardin sur dalle ou très proches, en raison des dégâts que peut causer un réseau racinaire brusquement arraché dans ces circonstances.
Merci de me suggérer la visite du site de Gilles Domenech qui ouvre sur d'autres horizons intéressants.
Bien cordialement,
yicha
Il faut connaître la profondeur et la composition du terrain d'abord...je pense qu'il est évidemment exclu de planter des espèces forestières comme chêne , hêtre ou grands résineux...mieux vaut penser à de petits fruitiers ou à des arbustes d'ornement , en fonction de leur développement racinaire, généralement corrélé à leur taille,et en imaginant l'impact de leur chute éventuelle après atteinte de leur taille maximum sur l'environnement si tempête. Les jardineries sérieuses pourront sûrement vous apporter les informations recherchées . Vous pouvez aussi poser votre question sur le site "jardinons sol vivant" qui rassemble des compétences diverses.Bonne plantation , cet automne sans doute.....
liram
Je me suis mal exprimé, je précise ma question.
Il s'agit d'une copropriété avec jardin comportant trois immeubles et un parking enterré sous et entre les immeubles.
Les arbres qu'on envisage sont entièrement dans le jardin de la copropriété.
Ma question est d'ordre technique bâtiment et non d'ordre juridique vis à vis du voisinage ou de l'espace public.
Merci de votre réponse
yicha
Le mieux est de poser ces questions à votre mairie, il y a la loi, il y a des arrêtés municipaux qui peuvent varier suivant les communes.
Pourquoi ,
Le par
Annickorvault
Pourquoi ne peut-on plus lire sur ce site (du reste très utile et intéressant) les réponses et conseils fort avisés de La Crevette ? dommage, cela manque...
Bonjour , pour répondre votre interrogation notre ami ANDRE dit " la crevette " a crée son site ( www. jardin magique.fr ) je dirai complémentaire de celui-ci. Salutations a vous de la Provence
Mon acer a un problème
Le par
cricri76430
Bonjour
j'ai planté un acer dans mon jardin il y a deux ans.
L'an passé, le feuillage n'a pas été spectaculaire mais je me suis dit que ce dernier devait "s'installer" dans son nouveau logis et qu'il me fallait être patiente.
Cette année, les pousses ont bien démarré mais j'ai le même problème.
A savoir: la majorité du feuillage est fin et vert clair et j'ai une branche avec de belles feuilles bien épanouies, palmées et en bonne santé.
tout le feuillage sarait ainsi j'aurais pensé à un manque d'eau, alors purquoi une grosse branche saine et le reste atrophié ?
Mon sol est riche (anciennes terres agricoles ), mon arbre est planté en pleine terre et le sol est bien drainé.
Problème d'exposition ? (ensoleillement la majeure partie de la journée)
Trop de vent ?
Merci pour votre réponse car je voudrais profiter pleinement de mon arbre qui est si beau quand tout va bien.
De plus je viens de regarder à quoi correspond la chlorose en images et dans ce cas c'est surtout le bout des feuilles qui est abimé.
En ce qui me concerne, c'est la feuille toute entière qui a raté sa croissance et a oublié de prendre des couleurs.
cricri76430
Bonjour Mandorle
En fait, prise d'un doute, je viens d'aller voir ces fameuses nervures. Elles ont un aspect tout à fait normal. C'est plutôt la taille des feuilles sur certaines branches qui m'intrigue.
Elles sont aussi plus claires que les autres.
mandorle
ne serait-ce pas une chlorose? : feuilles vert clair, nervures foncées -
à ce moment là vous pouvez ajouter du fer dans l'eau d'arrosage
Je désire me faire une clôture vivante
Le par
ylil
Au Saguenay nous sommes zonés 2
je désire me faire une clôture vivante du même genre que les jardins des Métis en Gaspésie
C'est fabriqué avec des branches de saule , mais apparemment qu'il faudrait zone 3
Petit conseil : avec quelle sorte de branche je pourrais travailler ? merci de vos bons conseils
A priori je dirais le noisetier, l'osier ,l'aulne ........ mais je ne sais pas ce que veut dire "zone 2 et zone 3."...et j'ignore tout de la Gaspésie. Dans le Berry les "bouchures", mot local, sont des haies vivantes faites de tous végétaux sauvages qui poussent spontanément et sont régulièrement taillés , chataîgners, ronces ,noisetiers et autres.Impénétrable et vivant, abris d'oiseaux et autres insectes ou hérissons mais cela est sans doute bien différent de votre projet ?
Arbre limite de propriété
Le par
rita54
J'ai un saule en limite de propriété qui a été planté dans les années 50. Il est élagué et aucune branche ne dépasse chez mon voisin. L'arbre est situé au Nord Est de son habitation.
Il veut que j'abatte mon arbre. A-t-il le droit de me l'imposer???
Merci
En Belgique non.
puis-je connaître les réponses reçues.
Merci Herbert 32(0)495 258 977
Gouny
Mon voisin nouveau m a fait crever mes tuya en coupant les racines ke suis proprietaire lui locataireOPAC
pepelabinette
Il est possible si cet arbre était avant vos voisins et de belle dimension déjà que cela peut jouer en sa et
votre faveur comme pour le chant des coqs pour de nouveau venus que cela dérange et cela est maitenant reconnu par la loi
Bien cordialement
pepelabinette
1
Je pense qu'il n'est pas possible de vous reprocher de la négligence de bon voisinage votre arbres fait parti de la famille. Cependant il peut vous être assigné par voix de huissier, qu'en cas de sinistre vous êtes responsable de tous dommages causés à autrui. Dans ce cas on ne peut pas vous faire abattre votre arbre, vous seule dans le futur pouvez considérer la situation. Bien à vous cdt
Jean-Christophe
Votre arbre bénéficie de la prescription trentenaire, ce qui veut dire que votre voisin ne peut exiger l'abattage même si la distance de plantation n'est pas respectée par rapport à la hauteur et si aucune branche ne dépasse la limite de propriété.
1
Un arbre doit être planté à 2 mètres de la limite de propriété. Toutefois, dans votre cas, il y a prescription trentenaire donc vous n'avez pas obligation de l'abattre. Toutefois, les branches ne doivent pas dépasser la limite de propriété et l'arbre ne doit pas générer de nuisances excessives pour votre voisin (le priver de tout ensoleillement ou l'envahir de feuilles mortes)
niglo
Bonjour HOTLIPS,
Il faut aller au tribunal avec vos papiers du conciliateur et photos et demander les papiers pour une demande " obligation de faire " cela et méconnu par beaucoup de personnes.
C'est entièrement gratuit.
Ayant eu gain de cause avec un couvreur, le tribunal lui à imposé la mise en état sous peine d'amende journalière de retard. Tout cela gratuit. (Le toit réparé en trois jours.)
niglo
Bonjour Rita,
Vous pouvez couper le tronc de votre saule à une hauteur voulu pour que celui ci ne cache pas ses fenêtres.En mars, il refera des branches.
1
Toute ma sympathie; moi mes voisins me font la gueule parce que j'ai abattu, pour avoir un peu de lumière, les 2 gros érables au sud de ma maison, et qu'ils voient maintenant mes fenêtres...néanmoins je n'ai jamais réussi à leur faire tailler leur haie à 2 mètres malgré les courriers du conciliateur. L'avocat de ma compagnie d'assurance m'a très bien conseillée pour tous les problèmes de voisinage, et comme ses conseils sont gratuits et qu'il n'a pas d'intérêts dans mes affaires, je lui fais plus confiance qu'à l'avocat "spécialisé" qui m'a mal conseillée et engagée dans des frais inutiles.Sachez que quand vous passerez devant un juge de proximité, tout sera laissé à son appréciation..le droit n'est sûr que dans l'esprit des ignorants comme je l'ai appris à mes dépends...
diana
Toute ma sympathie, pour vous et votre saule. Le voisin a l'air d'être un peu particulier: assignation en justice sans aucun préalable démontre une vraie hostilité. Il y a un dicton comme quoi "Sans les voisins, les avocats n'existeraient pas" !! C'est sur qu'une médiation 'à l'aimable' serait la meilleur solution, mais il existe malheureusement des gens qui trouveront toujours 1 raison pour se plaindre, quoi que l'on fasse. Je parles par expérience, en ayant 2 de chaque côté de notre jardin. Bon courage!
André38
Bonjour, Une assignation en justice? Il y a sans doute possibilité de vous entendre grâce au conciliateur de justice (gratuit); votre mairie ou celle du canton doit pouvoir vous donner les lieux et dates de ses permanences.
rita54
J' ai pris une assurance spéciale pour les dégâts qu'ils pourraient occasionner en cas de chute, et cela depuis que j' habite là, soit 20 ans
trouchounette
Bonjour,
Avez-vous contacté votre assureur pour savoir s'il prendrait en charge les dégâts causés par votre arbre si par malheur une tempête venait à le faire tomber sur la maison de votre voisin ? C'est peut-être un argument à prendre en compte.
Evelyne
yicha
Je pense que tout ira bien.....bonne chance, vous avez de quoi vous défendre....
rita54
J'ai reçu une assignation en justice, sans avoir eu aucune demande de sa part auparavant. Il va falloir que je prenne un avocat....mais les réponses que vous m'avez apporte m' ont rassurée. Merci beaucoup,
yicha
Le mieux est de voir un juriste d'une association de consommateurs avec les dites attestations, ou un avocat, il y a des permanences gratuites, et certaines compagnies d'assurances peuvent vous aider si vous avez une couverture juridique....il faut aussi savoir quelles démarches a fait le voisin, ou s'il s'agit seulement d'une demande orale de lui à vous pour le moment,mais se renseigner est la meilleure façon de se protéger le cas échéant !
rita54
Oui, j'ai des attestations de sa plantation mais est ce que cela suffira?
yicha
S'il a 60 ans il a dépassé les 2 m depuis au moins 50 ans ...mais en cas de problème, peux tu prouver son àge? ( ex habitants de la maison, vieilles photos, ou expertise au besoin...). Tu peux te renseigner gratuitement en prenant r vous avec L'UFC QUE CHOISIR de ta région même sans être adhérente. On pourra t'indiquer quel type de lettre ( recommandée) tu es en droit d'adresser au plaignant et si les choses allaient plus loin , avec une adhésion bien moins coûteuse qu'un conseil d'avocat, ils pourraient intervenir directement.Bon week end !
rita54
Oui ycha, tu as bien compris. Comment savoir depuis combien de temps mon arbre a dépassé les 2m de haut? Il a 60 ans et fait environ 15m de haut. Est ce que les saules poussent vite?
yicha
coucou vert, le saule est d'après ce que j'ai lu, à 8 m de la maison mais en limite de propriété , c'est à dire que les 2 m ne sont pas respectés si j'ai bien compris....
vert
Bonjour RITA, ainsi qu'à toutes et à tous.(Un coucou au passage à YICHA).Votre voisin ne peut absolument pas vous vous obliger à abattre votre arbre, ce n'est pas une construction, auquel cas il aurait pu s'opposer à celle-ci. Du moment où la règle des deux mètres de distance avec sa limite de propriété est respectée, et c'est largement le cas vu que votre saule est à huit mètres de chez lui, il ne peut rien vous imposer. J'ajouterais " encore heureux!", je vois mal mon voisin me demander à ce que je coupe mes deux sapins Douglas qui font vingt mètres de haut! Si votre voisin est procédurier( cela arrive, hélas), vous avez tout votre bon droit pour vous. Il n'existe que deux cas où l'on peut obliger quelqu'un à abattre un arbre: le non respect des limites ou le cas avéré de maladie contagieuse. Pour le premier cas, cela ne vous concerne pas, pour le second seule la mairie peut vous-y obliger. Donc pas d'inquiétude pour votre Saule, vous êtes chez vous et vous avez la pleine jouissance de votre terrain. Libre à vous de planter un chêne, un châtaignier, un érable, un noyer ou un séquoia sur votre terrain.
Salutations vertes.
PIERRICK.
yicha
exemple de COMPROMIS ; proposer au voisin de réduire la hauteur de l'arbre......
yicha
Si votre arbre est en limite de propriété il est donc planté à moins de 2m de chez le voisin et s'il a plus de 2m de haut il est hors la loi....la prescription trentenaire joue en votre faveur mais il faut prouver que l'arbre est là depuis PLUS de 30 ans car le début de la prescription ne date pas de la date de la plantation mais du moment où il a dépassé les 2 m de hauteur ....ainsi va la loi....pourquoi ne pas trouver une solution amiable si possible ?
rita54
L' arbre donne sur l' arrière de sa maison donc les chambres et il est à 8m de sa maison....
trouchounette
Si vous avez la preuve qu'il a été planté en 1950, il ne peut -hélas- pas vous le faire abattre il existe une prescription trentenaire. Pensez toutefois à votre voisin qui doit perdre une luminosité énorme ( je ne parle pas soleil mais lumière ). Mettez-vous à sa place. Si c'était en sens contraire, que feriez-vous ? Si vous répondez : la même chose que lui alors, il faut couper. Il y a la loi et l'esprit de la loi. C'est peut-être ici l'esprit qui doit parler. Bonne réflexion
Evelyne
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp