Le très vieil orme du jardin collectif de mon immeuble est gravement attaqué par des insectes (galéruque ?): feuilles trouées qui finissent par sécher complètement.. Un des arbres a déjà dû être abattu. Cela se déplace aussi sur un figuier, les rejets, et un peu tout ce qui grandit alentour. Que faire, d'autant que les ormes ne sont plus si fréquents.... ?
Bonsoir, il est probable que l'orme soit victime de la graphiose, la maladie qui décime les ormes en Europe et que les insectes ne s'installent que pour achever un mourant.
Croissance d'un catalpa
Le par
(anonyme)
bonjour, nous sommes dans le var, ma fille a planté un catalpa ce printemps, c'était un bâton ! maintenant il a beaucoup beaucoup grandi, a de belles feuilles mais ne fait pas de branche ! fallait-il faire quelque chose pendant sa croissance si rapide ?
Bonsoir, dans ce cas, à la naissance de chaque pétiole (queue) de chaque feuille il y a un bourgeon (encore petit à cette époque) . À la chute des feuilles, chaque bourgeon pourra donner naissance à une branche. Seuls les bourgeons supérieurs seront suffisamment nourris l'an prochain pour se développer en branche. À vous de décider si ce seront les six derniers à 1 mètre ou les six derniers à 0m50 qui se développeront en coupant ou en ne coupant pas la cime. L'opération de taille du "bâton" se fera en fin d'automne.
1
oui sur le tronc !!!!
ragondine
Bonsoir, Où donc poussent les feuilles s'il n'a pas de branches? Sur le tronc?
La taille d'un olivier qui a été gelé
Le par
tchitchette
J'ai un olivier qui à été gelé, mais il y a beaucoup de rejets à la base ! Comment dois-je les tailler ?
Merci
Sol pauvre, climat tempéré.
Rabattez seulement ce qui a gelé jusqu'aux rejets. Laissez pousser et vous sélectionnerez ensuite les plus beaux pour former votre arbre.
Je vous rappelle simplement que l'olivier n'est beau que dans le sud de la France où il supporte parfaitement le froid s'il n'a pas trop d'humidité (pluies, arrosage)...
ragondine
Bonjour, Quel âge a cet olivier (diamètre du tronc gelé?) . Votre objectif devrait être de ne conserver qu'une seule pousse, la plus vigoureuse. Les autres devraient être taillées à la base (si elles sont encore tendres) dès maintenant.
Tilleul automnal en juillet
Le par
(anonyme)
Au printemps le tilleul avait un feuillage bien vert et dense. Il a fait une grande production de fruits. Puis comme l'an passé, avec la canicule de juin / juillet les feuilles se sont mises à jaunir et tomber. J'ai entrepris un arrosage de fond qui a un peu limité les dégâts mais il a une allure automnale. A la base des feuilles jaunes, il y a les bourgeons verts des futures feuilles.
Que faire pour que cet arbre d'une trentaine d'années continue à nous donner son ombre ? ( il est voisin avec un thuya, un néflier, un cyprès et proche de la maison côté Est)
Merci pour vos conseils ou diagnostics
Bonjour, pour cette année, rien . L'an prochain, en cas de canicule, brumisez quotidiennement.
Que faire avec la souche d'un arbre qui était coupé
Le par
titilinda
Bonjour, un arbre était coupé dans le jardin mais la souche est restée et elle déborde de 10 cm. j'ai essayé de l'arracher, couper etc. mais c'est impossible (pour moi). que pourrais-je mettre, faire de cet endroit ?
les champignons s'appelle caprins diseminata, comme vous avais dit Ysha, je suis aller voir parce que je suis curieuse, mais il n'est pas écrit comment les éliminer . ils sont pas comestibles....
anneRF
j'ai déjà dit ailleurs ce que je pensais du problème des souches . Les réponses habituelles sont ou compliquées ou inesthétiques . La mienne est très simple et rapide . J'ai détruit l'année dernière une souche d'un très vieux Lilas . Dans un petit jardin , on ne peut gaspiller de place . Des trous ont été percés , puis j'ai versé ds les trous un peu d'acide chlorydrique . J'ai recommencé la semaine suivante . et 3 semaines plus tard , j'ai pu à la pioche ôter la souche toute décomposée . la terre n'a pas été abîmée et ce produit acide n'a détruit que la souche
D'ailleurs j'ai planté un rosier à cette place , et il promet beaucoup .
yicha
Il semble que vous ayiez déjà posé la question des champignons récemment et que vous ayiez eu plusieurs réponses à ce sujet !!!
titilinda
c'était un pavlova, de combien des années je ne sais pas, je l'ai trouvée deja quand je suis arrivée. diamètre 90cm.
Bien sur que je peux mettre de la poterie, et c'est ce que j'ai fais, le problème (pour moi pas esthétique ) sont les champignons qui pousse en continuation. Je les enlève et ils refusent de s'en aller. A la base de un outre arbre j'ai plantée un rosier, et toute autour ils poussent de champignons quoi faire?
1
bonjour , la supprimer pour un gain de place ou pour un coté esthétique ? Méthode écolo = percer profondément des trous verticalement ( diamètre de 20 si possible) y introduire viande ou fromage odorant cela favorisera la venue de vers( recette de nos aïeux ) ...et de la patience si vous désirez vraiment la détruire
jardinero
Faire des trous de gros diametre et remplir de chlorate puis proteger de la pluie
A l'automne faire un feu dessus
Attention avec le chlorate .
yicha
Dessoucher n'est pas facile , cela peut se faire avec un tracteur. Vous ne dites pas quel est le diamètre de cette souche ni son âge ....
Il existe des produits pour" tuer" la souche, pour éviter qu'elle produise des rejets , tout dépend de quel arbre il s'agit ...Mais ces produits ne sont pas forcément bons pour votre jardin....Si votre souche est plane et sans rejets, installez y une belle grosse poterie ou vous sèmerez les fleurs que vous aimez ...
racines de catalpa
Le par
(anonyme)
J'ai planté il y a une dizaine d'année un catalpa près de la maison (10m environ) savez-vous si les racines peuvent endommager les fondations de la maison? merci pour vos réponses
Bonsoir, Alors aucune racine ne passera au travers et aucun risque d'endommagement des fondations. Par contre un petit risque d'obstruction sur les tuyaux d'évacuation des eaux usées si ce tuyau est interrompu par des regards dans la zone d'exploration des racines
1
Pour Ragondine:
Les fondation de la maison sont en beton armé. Merci de m'avoir répondu si rapidement
ragondine
Bonjour, savez-vous si la maison a des fondations en pierre assemblées avec un mortier de chaux ou pire de la terre, ou s'agissant d'une construction plus technique et plus récente, si ces fondations sont en agglomérés en béton vibré, ou encore plus récentes, anti-sismiques en béton banché, vibré, armé de ferrailles?
Arbre mort, coupé et maintenant plein de champignons
Le par
titilinda
Bonjour, vous pourriez me dire pourquoi depuis que j'ai fait couper un arbre mort il y a beaucoup de champignons ? avant aussi il y en avait sur la terre, est-ce qu'il faut les enlever? font-ils quelque chose aux autres plantes autour ?
Bonsoir, oui, vous pouvez les placer sans risque dans le compost.
titilinda
bonjour, si les champignons (toutes petites, gris, et certains blanches, se trouvent aussi sur la terre ou j'ai plantée des fleures je devrais les laisser? peux je le mettre dans le composter? peut être je ne suis pas habitue a leur esthétique douteuse ?
jardinero
Ce champignon est un amateur de bois mort.
Il n'est pas capable de faire des degats sur du vivant
Il débarrasse la nature du bois mort qui autrement s' acumulerait au depend du vivant
Si vous supprimez vous meme le bois mort il disparaitra aussi faute d'aliment
ragondine
Bonjour, certains sont comestibles, mais NE VOUS AVENTUREZ PAS À LES CONSOMMER SANS UN AVIS TECHNIQUE PROFESSIONNEL. Généralement, même comestibles, ce type de champignon reste ligneux et indigeste.
yicha
Les champignons qui poussent dans le bois mort sont le signe d'un processus tout à fait naturel d'aide à la décomposition du bois. Il n'y a aucun intérêt à les détruire , ils font partie de la biodiversité de la nature. Cela ne veut pas dire qu'ils sont comestibles, cela veut dire qu'ils ne peuvent nuire à votre environnement. Il y en a plusieurs espèces différentes, essayez d'identifier les vôtres avec l'aide d'internet , il est toujours intéressant d'apprendre et de découvrir ...il me semble !
Mon acer à gelé ?
Le par
(anonyme)
Bonjour, J'ai un Acer Palmatum Dissectum et je pense qu'avec les dernières gelées il en a pris un coup. Ses feuilles sont toutes brulées et tombent. Puis-je espérer revoir des feuilles cette année ? Si non pour l'année prochaine ce sera bon ? Merci pour votre réponse.
Bonjour, d'ici quelques semaines, de nouvelles feuilles devraient naître à l'aisselle du pétiole de celles qui ont gelé. Ce décalage dans le temps risque de forcer votre arbre à croître en période sèche, aussi si mai et juin sont secs, et dès que les nouvelles pousses apparaissent, pour favoriser la circulation de sève, apportez lui de l'eau (une fois par semaine mais une quantité appréciable qui lui laisse l'impression de satiété)
Je ne sais pas comment m'occuper d'un érable
Le par
(anonyme)
Bonjour, j'ai trouvé trois petits érables qui poussaient un à coté de l'autre et je ne sais pas vraiment quoi faire. Les trois poussaient entre deux autres érables qui sont déjà rendus très grands.
Bonjour,On ne dit pas trois" petits érables" mais plutôt trois "mi-sérables". Leurs parents s'en occuperont très bien si vous les laissez faire. Si vous souhaitez les offrir en hommage, attendez l'automne pour les transplanter. Sachez toutefois que l'érable a une racine pivot que vous devrez sectionner (elle peut atteindre le double de la hauteur du jeune arbre) . Si vous le transportez sur une distance importante, protégez les racines du dessèchement provoqué par le courant d'air lié au transport. Tuteurez cet arbre transplanté pendant quelques années, le temps pour lui de se recréer une assise de racines latérales .
Distance tilleul/maison
Le par
(anonyme)
Bjr, j'ai planté un tilleul à 11 mètres du mur de ma maison... Est-ce suffisant ? Merci pour la réponse.
Bonjour, Le problème n'est pas tant le mur que la couverture et les chenaux . Les feuilles et les fruits remplissent les descentes et les gouttières et occasionnent l'arrivée de lichens et mousses sur les tuiles, éléments qu'il faudra obligatoirement gérer lorsque vous deviendrez âgé .
yicha
Le tilleul a une croissance rapide et peut devenir imposant dans quelques décennies, jusqu'à 40 m de haut .... mais l'avantage est qu'il résiste très bien aux tailles et élagages ...Vous avez tout le temps de veiller au grain. Si c'est un tilleul "femelle " l'odeur des fleurs embaumera et sera très appréciée des abeilles et autres pollinisateurs , donc écologiquement positif! C'est un arbre magnifique, félicitations pour votre choix quel qu'il soit par rapport à l'espèce .
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp