Questions sur : Arbres - N°29

Mon prunus ne grandit pas

Le par

J'habite au bord du lac Léman (côté suisse) qui est une région au climat méditerranéen. J'ai planté un prunus il y a 6 ans. Il a actuellement de magnifiques fleurs roses mais son problème est qu'il ne grandit qu'au niveau des branches mais le tronc reste petit à peine 50 cm.

C'est exactement ce que Clocreuse écrit qui se produit. La plupart des acheteurs apprécient un arbre nain
Bonjour, je pense que cela provient du point de greffe. J'en ai un qui a été greffé à 1.60m et pareil, les branches se développent jusqu'à presque 3 m de haut, mais comme le tronc est déjà haut avant la greffe, cela fait un grand arbre. Peut-être faudrait-il le tailler pour qu'il reste en boule ce qui était peut-être sa destination première

Lierre grimpant

Le par

Cératains sites indiquent que le lierre est nuisible pour les arbres, qu'en est-il exactement? Notamment sur Wikipédia, bien que l'article sur le lierre grimpant soit plutôt positif en ce qui concerne les arbres, on trouve dans la bibliographie dont fait référence Wikipedia des articles notamment en anglais de 2005 qui sont au contraire très négatifs concernant les arbres

negatif
le lierre a tout bon:nichoir pour oiseaux,abri en cas de mauvais temps,nourriture d'automne pour les abeilles,graines d'hiver pour les merles etles grives.Le lierre sur les arbres oui ,sur les murs non!De plus il est trés facile d'en limiter la croissance.
Il est évident que l'écorce des arbres ne doit pas être enveloppée. Il est tout aussi évident que le lierre est une plante grimpante et qu'il lui faut un support ! mais laisser faire la nature, n'est-ce pas être à la fois écolo et peut-être un peu fainéant ? compter sur les vers de terre pour travailler son jardin, par exemple, avant de semer des carottes ! en disant que dans la nature le sol n'est pas travaillé et que ça pousse !
La sève ne passe pas par l'écorce !

Des amis ayant réalisé un arboretum en Corrèze, reconnu et classé, depuis plusieurs décennies sont favorables au lierre , ce sont eux les premiers qui m'ont permis de remettre mes préjugés en question.
Maintenant, chacun" voit midi à sa porte " comme dit le proverbe et des avis opposés sont positifs en ce sens qu'ils permettent de se poser des questions.
Bonjour,

Alors, moi, je suis d'un avis totalement contraire aux deux précédents.

J'ai un métier en rapport avec la nature et plus particulièrement les arbres et je peux dire qu'un arbre colonisé par du lierre en crève à plus ou moins long terme selon sa taille et selon l'âge qu'il avait lorsque le lierre a commencé à se servir de lui comme support...

Le lierre, en effet, ne se nourrit pas de la sève de son hôte mais il dénature, la structure du bois de ce dernier à l'aide de ses crampons... (la sève élaborée de l'hôte monte mal vers les feuilles et la sève brute descend mal vers les racines) de plus, le lierre empêche la photosynthèse : moralité, c'est une catastrophe pour un végétal d'être colonisé par du lierre.

Maintenant, libre à vous de faire votre propre expérience.

Bonne journée :-)
bonjour, le seul bémol que j'émettrais concernant le lierre, c'est que justement les baies appréciées des oiseaux, sont dispersées un peu partout, et vous vous retrouvez avec de nouveaux plants, par forcément où vous voudriez.
Le lierre ne pompe pas la sève contrairement à une idée reçue.Il n'épuise pas l'arbre et le protège de la chaleur et du froid lorsqu'il est dense. Il peut abriter multitude d'insectes utiles et d 'oiseaux,ses baies servent d'ailleurs de nourriture à bon nombre d''entre eulx l'hiver. Le seul bémol est la couverture de lierre d'un très vieil arbre par rapport au poids qu'il lui fait supporter. Il y a dix ou vingt ans les préjugés anti lierre ne lui laissaient aucune place, depuis les naturalistes ont évolué à la lumière d'observations témoignant d'un autre regard sur la nature.

Chatons du peuplier

Le par

Bonjour, des chatons rouges violet de peuplier de mon voisin sont tombés sur ma terrasse en bois une nuit sous l'effet d'un grand vent. Le lendemain soir en voulant balayer ces chatons ils ont laissé une trace violette de plusieurs centimètres partout sur la terrasse. est ce que cela va disparaître ou est ce definitf ? Merci bcp pour votre reponse.

Bonjour, les chatons de peuplier apportent des colorants végétaux solubles dans l'eau; tout devrait rentrer dans l'ordre avec un peu de pluie. Le bois de la terrasse doit être du bois traité ce qui limite la pénétration; éventuellement essayer un peu d'eau javellisée dans un coin et BIEN rincer.

Planter un arbre à pain

Le par

Qu'elle profondeur creuser pour planter un arbre à pain, sachant que c'est un arbre avec de longues racines traçantes, j'habite en Guadeloupe. Merci !

Bonjour, il faut un trou pouvant contenir la motte et les racines de cet arbre! pour les mesures .... ça dépend de la taille de l'arbre.

Chêne-liège perd ses feuilles

Le par

Bonjour, Nous sommes fin mars et je vois que le chêne liège qui a une 15aine d'années perd encore, et encore ses feuilles! Durant l'hiver, j'ai ramassé une 20aine de kg de glands... jetés aux sangliers du maquis!

Si c'est la première année une maladie ravage les chênes lièges et a donc atteint votre région .
Voir avec le responsable des eaux et forêts de votre département ou région

Deplacer un magnolia

Le par

bonjour, je vais installer une serre et mon magnolia me gène, puis-je le déterrer et le replanter ailleurs. il a 20 ans il mesure 2M , il n'est pas énorme il est tardif et violet foncé. qu'en pensez vous ?

mieux vaut essayer que de le perdre,quelques précautions: enlever avec le plus de racine possible,le tailler très court sur de petits rameaux latéraux,praliner les racines (argile mélangée à de l'eau de pluie et paille courte) en faire une boue ,tremper y les racines et laisser sécher (à l'ombre) après 1 heure le planter dans une grande fosse ,enrichir d'un sac de terreau que vous mélangez à la terre du trou ,placer l'arbuste au milieu de la fosse, combler cette dernière avec le reste de la terre finement émiettée ,arroser abondement afin que la terre pénètre bien entre les racines puis couvrir le sol avec 10 cm. d'écorce afin de maintenir l'humidité,bonne chance...

Plantation acer palmatum

Le par

On vient de m'offrir un erable Acer palmatum en pot, puis-je le planter en pleine terre dès maintenant ou dois-je attendre la fin de l hiver?

Bonjour, c'est le moment idéal pour planter des arbres. Ainsi ses racines pourront se développer tout l'hiver. Il fait (encore) très doux, c'est idéal. Pensez à bien l'arroser une fois planté et tout au long de l'année prochaine, particulièrement en été.

Châtaignier : quand et comment tailler,

Le par

le châtaignier planté il y a 5 ans donne des coques presque vides ou des châtaignes très petites. Il y a beaucoup de rejets à son pied. Fleuri très fort au printemps. Altitude 900m.

Bonjour, ce châtaignier est-il issu d'un semis ou bien a-t-il été greffé? Il est à 900 m c'est déjà un peu haut mais selon la région il devrait pouvoir fructifier; il est planté où?. Le châtaignier ne se taille pas vraiment, si ce n'est au début pour lui donner une forme aérée et une fois adulte pour enlever les branches mortes.

Erable pourpre

Le par

Bonjour Pourriez vous me dire si l'érable pourpre du Japon est sensible au gel, si mis en pleine terre . svp merci

L'érable pourpre ou pas ne crain pas le gel.
bonsoir, normalement c'est un arbre qui en pleine terre ne craint pas le gel

Mon tilleul ne fleurit pas

Le par

J'ai planté un tilleul de Hollande il y a au moins 6 ans. Il s'est très bien développé, mais je n'ai encore aucune floraison. Y-a-t-il une bonne raison ou faut-il encore attendre, sinon que faire ? je vous remercie

Cela ne va pas résoudre votre problème, il semble que vous ne soyez pas un cas à part concernant cette variété de tilleul. Peut-être une question de sol.
Bonjour,

Je suis dans le Nord, près du Mont Cassel (Flandres)
bonjour, pouvez-vous préciser votre région ? merci à vous