Questions sur : Arbres - N°19

Maladie liquidambar

Le par

J'ai un liquidambar planté il y a 2 ans en région parisienne (sol argilo-calcaire).l'année dernière, les feuilles sont devenues très pâles sauf les nervures qui sont restées vertes. les plus distales sont devenues marron,et se son raccorni. J'ai montré ces feuilles dans une jardinerie et on m'a dit qu'il manquait de compst; je lui en ai mis en abondance à la fin de l'été dernier et à la fin de l'hiver. cependant, les nouvelles feuilles ont le même aspect. Que faire?

Votre arbre manque de fer car il est bloqué dans l'argile. Faites un amendement avec de la chaux horticole et un apport de chélate de fer (en jardinerie, anti-chlorose) pour que votre Liquidambar ne soit plus chlorosé.

Les chevaux rongent les arbres

Le par

Peut-on badigeonner le troncs des arbres avec du goudron végétal pour empêcher les chevaux de les ronger?

Je l'ai déjà fait sur les arbres abimés, pas de manière systématique, car je craignais pour l'écorce. L'effet répulsif (odeur) pour les chevaux semble efficace.
Vous pouvez essayer, si ça n'a pas d'action répulsive sur les chevaux, ça aura au moins l'avantage d'éviter la destruction des arbres par des maladies cryptogamiques.

Arbre a crevettes

Le par

Bonjour, On m'a donné des arbres a crevettes en pot de gres, je ne sais pas s'il sont fait pour ça, le pot est rempli de racines, je ne sais pas non plus comment l'entretenir. Pourriez vous m'aider à le connaître, et m'en dire plus. Je vous remercie.

Peut-être s'agir-il de saules "crevette" au feuillage rose??? Arbuste de petit développement qui peut rester en pot de grande dimension, mais qui à priori se comporte mieux en pleine terre avec des conditions de sol perméable riche en humus et perpétuellement humide = un bord de rivière... Ce végétal réclame avant tout un sol riche et perméable toujours humide. Du soleil en plus favorise la coloration rose du feuillage.

Mon olivier.

Le par

Bonjour; mon olivier a mal vécu l'hiver ! Mon olivier a passer l'hiver sur mon balcon le plus protéger possible du froid ( pot isolé, arbre entouré d'une toile d'hiver) . Au retour du "beau" ,je l'ai "déshabillé" et je n'ai pu que constater qu'il avait perdu toutes ces feuilles!!! mes questions sont les suivantes: est-il mort? Malgré ces 2 petites mais vraiment petites excroissances de feuilles , a-t-il un espoir de reprise pour l'année prochaine ?

Il va repartir, mais il a peu d'espoir de survie à long terme chez vous car l'hiver n'a pas été froid. Qu'en sera-t-il lors d'un hiver rigoureux???

Mon peuplier dépérit

Le par

Bonjour, j' ai planté 3 peupliers ( âge 2 ans lors de l' achat)il y a 3ans, un est très beau , le 2ème est mort et enfin le 3 ème a l' air de prendre le même chemin.Cette année ses feuilles sont toutes petites et " raplapla"comme s' il manquait d' eau, pourtant depuis leur plantation ils ont un arrosage intégré dès que la chaleur s' installe, de plus je les traite à la bouillie bordelaise en hiver à titre préventif. Je suis dans le lot , région du Ségala,( assez froid l' hiver , -6° et très chaud l' été) toutefois le sol n' est pas génial car le terrain autrefois construit est plein de caillasse.Faut- il changer la terre? Merci pour votre réponse car s' il en est encore temps je voudrais sauver mon arbre.

Si votre arbre ne s'adapte pas, il n'y a rien de réalisable, à moins de remplacer le sous sol sur dix mètres de profondeur. Les peupliers ont besoin d'avoir les pieds dans l'eau pour survivre, ce n'est pas en leur apportant cinquante litres d'eau par semaine que vous arriverez à maintenir ces arbres, il en faut beaucoup plus. A mon avis, il est temps de choisir des arbres plus sobres. Trois verres ça va, un verre bonjour les dégâts...

Taille racines chêne colonnaire

Le par

j'ai un chêne colonnaire dans mon jardin qui est magnifique ( environ 8m de hauteur ) j'ai dû le faire ététer car il fasait entre 10 et 11m , ce qui n'était plus adapté aux dimensions de mon petit jardin ( 200 m2)Il pousse tellement bien qu'il étouffe un rhododendron situé à 2 m sur sa gauche et manifestement le hou de 3.5m qui se trouve sur sa droite pousse nettement moins bien que le chêne alors que ces 2 arbres ont été plantés en même temps il y a 10 ans ( taille du chêne à la plantation : environ 7m et taille du hou environ 2.5m).J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre fiche sur la taille des racines . Puis-je l'appliquer à mon chêne colonnaire pour ralentir sa croissance et permettre ainsi au Hou de mieux se développer. Merci pour votre réponse et conseils . Cdlt

Cette pratique est effectivement possible, mais elle fragilise et déstabilise les arbres, favorisant ainsi les maladies. Par ailleurs, votre chêne fastigié fait beaucoup de prise au vent et risque, en cas de tempête, d'être arraché. Il serait plus intéressant d'arracher le rhododendron pour limiter sa motte racinaire et faire des apports de fond en matière organique et terre de bruyère.

Cerisier à fleurs

Le par

nous possédions un cerisier à fleurs magnifique depuis 30 ans.Or l'an dernier après une généreuse floraison une grosse branche bien ramifiée a dépéri. cette année il n'a fleuri qu'en partie et d'autres branches sont maintenant mortes. S'agit -il d'une maladie ou a-t-il atteint sa durée de vie?

Pour qu'un arbre comme celui-ci qui dépérit brutalement, on peut craindre qu'il soit attaqué de l'intérieur soit par des insectes phytophages, soit par des organismes cryptogames. Vous pouvez probablement en voir les symptômes, soit par des champignons se développant sur les branches, soit par des perforations des écorces. A ce stade, il semble difficile de pouvoir sauver votre arbre. Tentez le sauvetage avec des traitements systémiques insecticides et cryptogamiques qui seront véhiculés par la sève. Recoupez les branches dépérissantes loin en-dessous des parties atteintes, et protégez les plaies de taille avec un mastic cicatrisant.

Mon eucalyptus planté depuis février 2012 est bien parti mais depuis quelques temps les nouvelles feuilles sèches.

Le par

j'habite dans l'Aude et mon eucalyptus Gunnii que j'ai planté en février 2012 est bien parti, sauf que depuis quelques jours les nouvelles feuilles qui poussent sèches. que faire? vous remerciant de vos conseils

Il y a de fortes chances pour qu'il ait subi un coup de froid, mais cela peut également provenir d'un manque d'eau.
Il y a de fortes chances pour qu'il ait subi un coup de froid, mais cela peut également provenir d'un manque d'eau.

Racines acacias

Le par

bonsoir voici ma question, on a fait couper des acacias en début d'année en laissant les souches à environ 80cm de haut. Actuellement on arrache les souches à la pioche et à la pelle, nous avons réussi mais il va rester des morceaux de racine en terre plus ou moins gros, vont-elle repartir ou pas? merci

Il y a de forte chances pour que vous ayez des repousses. Pour l'éviter, passez au pinceau humecté de débroussaillant ou de désherbant systémique non dilué la coupe des racines restant en terre, ou attendez les repousses pour les traiter au débroussaillant.

Jeune liquidambar plein de lichen

Le par

bonjour, nous vivons sur un plateau au nord de la Seine, nous avons acheté un Liquidambar styraciflua il y a 4 ans et demi, il fait environ 2m. Il a eu un peu de mal à s'établir, l'année dernière il avait de belles feuilles vertes alors que les printemps précédents, celles ci se recroquevillaient, noircissaient et tombaient avant d'atteindre sa couleur automnale! Ce printemps tardif est sûrement la cause de son retard de végétation, on voit des bourgeons sur le bois mais ce qui nous préoccupe c'est qu'il y a énormément de lichen depuis la base du tronc et ça gagne les branches d'année en année! Il est dans un sol humide au Nord, mi ombre mi soleil, doit il être déplacé ou traité ou amendé pour s'épanouir? merci

Le Liquidambar est un arbre qui a besoin d'un sol léger, humifère et très humide. L'an passé et cette année très humide en permanence sont favorables à une belle végétation, même si elle est retardée par les températures froides. L'humidité superficielle stagnante favorise en terrain collant le développement des mousses aériennes. Il faut faire floculer le sol par des apports de chaux horticole pour l'alléger, et pour les parties aériennes, un poudrage avec du Lithothamne ou de la chaux neutralisera l'acidité des écorces qui favorise l'implantation des mousses et lichens.