Bonjour à tous,
j'aménage mon jardin dans le Morbihan, à 300m de l'Atlantique et j'ai du, pour enlever des blocs de pierre d'une ancienne chapelle (15ème siècle), faire un énorme trou . La terre est plutôt argileuse, acide et riche .
L'exposition : au Nord de la maison mais très ensoleillé en été mais aussi venté en attendant que la haie pousse . J'avais pensé à un Albizzia mais le fait qu'il se ressème et qu'il soit sujet aux psylles me font renoncer .
Qui peut me suggérer un arbre de 6 à 8mètres de haut et 5 à 6 mètres d'envergure, à feuillage léger .
Je ne peux planter de gleditsia car très cassant au vent .
En tout cas merci d'avance pour vos suggestions .
bonjour et merci d'avoir laissé une réponse relative à l'ancienne chapelle St Louis. Je ne suis pas propriétaire de la maison construire sur l'ancien site de la chapelle dont il restait un pan de mur dans les années 1900. Personne ne m'avait dit que sur mon terrain il y avait cette chapelle et il n'y avait aucun vestige visible. Lorsque j'ai fait des trous pour planter arbustes et plantes vivaces j'ai découvert des ardoises, des tomettes, des anciens clous, des tessons de poterie et de beaux blocs de pierre. J'ai appris l'existence de la chapelle par une voisine et j'ai pris contact immédiatement par mail avec l'association "la maison forte" qui aide à la sauvegarde du patrimoine de la presqu'île de Rhuys. Le président de l'association s'est déplacé et je lui ai confié une partie des éléments découverts. Ces restes ont été analysés au laboratoire de Vannes et datés de la seigneurie de Kercambre (15ème). Heureusement pour ces vestiges j'étais lors de mes années passées en Dordogne membre de l'association des amis du musée des Eyzies ce qui m'a rendue très attentive à ce que je pouvais découvrir dans le sol...
Malheureusement, il n'y a pas eu de fouille de sauvegarde au départ. Les pierres découvertes sur le site ont été entreposées sur le terrain et même enterrées dans les déblais, pour certaines réutilisées par le lotisseur pour recréer les murets des lots voisins quand elles n'ont pas été récupérées par les autres propriétaires. Je trouve encore des pierres enterrées relativement profondément mais je les conserve toutes...
Je fais partie de l'association "La maison forte" et lors de l'AG de ce mois, je leur en ai reparlé.
Aujourd'hui il est trop tard pour agir plus précisément et je n'ai pas eu de contact supplémentaire suite aux analyses des fragments retrouvés.
1
Bonjour, vous dites "avoir enlever des blocs de pierre d'une ancienne chapelle d'époque Renaissance, d'y avoir fait d'énorme(s) trou(s)". Je crois qu'avant tout travaux ou projets d'aménagements dont paysagers dans "votre" chapelle et dans son périmètre historique, il est fortement dommage à mon avis, voir préjudiciable (voir l'égislations dans ce domaine: Code de l'Urbanisme, Code de l'Environnement, Code du Patrimoine, Code-Civile), que vous n'ayez pris contact avec le bureau instructeur qui délivre et autorise ou non les autorisations de tout projets d'aménagements, de plantations, de constructions et d'extensions de la Commune dont vous dépendez, ou directement le Service régional de l'Archéologie des Affaires-culturelles (le Sra de la Drac) ou, l'ABF du SDAP de votre secteur, Administrations situées à Brest afin de prévoir ou non des fouilles archéologiques ou d'eventuelles travaux de Restaurations d'Art, voir le CNAUE du Morbihan proposant aux particuliers comme aux municipalités des conseils et possibilités d'aides -totalement gratuits- avec des Environnementalistes, des Architectes et des Paysagistes D.E.
Mais il me semble malheureusement que vous ayez déjà entrepris de tels travaux et fouilles de pare vous-même, l'usage éventuelle d'utilisation de detecteurs de métaux y compris sur son propre terrain est strictement réglementé afin de préserver l'Histoire du site est d'eviter d'eventuelles pillages d'objets et de pierres pouvant interesser l'Art, l'Archéologie, l'Histoire, la Préhistoire (voir le Code du Patrimoine mise a jour et publié sur sites Internets du Ministère de la Culture et de la Communication et, sur celui de l'INRAP).
yicha
Pierrick, coucou, j'adore votre Lozère, je connais très bien la vallée de la Borne /les gorges du Chassezac/ Villefort et depuis des années nous passons au moins 2 semaines dans des gîtes au pont de Montvert, super balades et il est vrai girolles même en juillet s'il pleut et cèpes parfois ....pays magnifique !
vert
Bonsoir à toutes les deux. J'aurais plutôt envie d'écrire "coucou", je trouve cela plus amical, mais bon...Merci YICHA pour ces compliments, mais comme vous avez certainement pu le constaté, je ne suis vraiment pas un professionnel, seulement un passionné... Pour ce qui est des champignons, je ne sais pas en CORREZE, mais en LOZERE( donc pas très loin), profusion de cèpes de très belle qualité! Pas encore de girolles, mais cela ne saurait tarder.Si vous avez le temps, n'hésitez pas à aller faire un tour dans les bois! Un ami qui habite à coté de REDON, lui, a fait une très belle cueillette de girolles. A vos paniers, et bon appétit! Bien amicalement, et à bientôt de vos nouvelles.Salutations vertes. PIERRICK.
yicha
Aïcha c'est "la vie" en arabe et çà vous va bien ...!!je suis née par hasard limite Dordogne /Corrèze, j'ai des origines corrèziennes et je suis attachée à ma région ( vers EGLETONS).... j'ai vendu des cèpes sur la RN89 quand j'avais 8 ou 9 ans! je pense qu'en Bretagne vous pouvez en trouver , cèpes ou autres! Que nous donnera cet automne, je ne sais pas mais chercher est très agréable de toute façon....BONNE SOIREE à Pierrick et vous dont j'apprécie les réponses : compétence, gentillesse ,écoute des autres ....
aicha
oh que c'est bien et sympa de dialoguer avec vous deux ! Yicha, j'ai déménagé récemment en Bretagne ma région d'origine, mais j'arrivais de Dordogne et j'habitais à 50 km de Brive . Je connais bien la Corrèze et nous avons en commun le goût pour les girolles et cèpes .
Ici, je ne sais pas, même si sur les marchés mon mari me dit qu'il a vu des girolles de production locale .
A bientôt des nouvelles ...
Amicalement Elisabeth
yicha
bonjour Pierrick et Aïcha ,
pour les champignons il faut qu'il y en ait dans la région même si le biotope leur convient....mais en ce qui concerne les cèpes qu'aucun procédé n'arrive à reproduire artificiellement , j'ai constaté en jetant les restes de vieux champignons(tubes reproducteurs sous le chapeau)toujours au même endroit, bien sûr sous des arbres puisque le mycélium se développe en liaison avec les racines, j'ai constaté donc ,que l'année suivante des cèpes poussaient là ,la zone étant en quelque sorte ensemencée....mais il faut dire que dans ma Corrèze le terrain l'altitude la météo sont des atouts en ce domaine. amitiés à vous ...
vert
Bonjour ELISABETH.Bonjour YICHA. Si vous pouvez planter des genêts(récupérés dans la nature, proches de boulots, et des fougères),il y a en effet de grandes chances de voir pousser des cèpes et des girolles.Ne retirez surtout pas les feuilles tombées au sol. De plus, et cela devrait vous intéresser puisque vous aimez les oiseaux, ceux-ci se rassemblent en nombre lorsque les boulots sont en graines.Un véritable festin pour eux, et un très joli spectacle pour nous( une multitude d'espèces, et une obligation pour eux de se contorsionner pour trouver les graines). On peut alors admirer leur agilité et leur ingéniosité. C'est très beau, épatant et très drôle à la fois à observer.Amicales salutations à toutes les deux.PIERRICK.
aicha
merci à tous les deux de vos infos, je pense que dans ce trou de plantation précis, je vais installer un pommier d'ornement 'Evereste' : il complètera ma gamme d'arbustes pour insectes et oiseaux (amélanchier, sureau pourpre) .
Par contre, je conserve l'idée des bouleaux pour un emplacement plus vaste .
Passez une excellente journée jardinière .
Amicalement
vert
Bonsoir YICHA. En effet, avec des précisions, je suis d'accord avec vous. Sans oublier la proximité des lignes électriques et de téléphone, vu la hauteur des boulots. Amicales salutations et bonne soirée.
PIERRICK.
yicha
bonjour Pierrick, par rationnel je veux dire que le bouleau deviendra grand, qu'il faut imaginer cet arbre à plus de 6 ou 8m de haut ...donc réfléchir par rapport à la proximité éventuelle de bâtiments ou d'autres végétaux dans le même secteur....racines /feuilles pouvant obstruer les chéneaux, ombre ....
bonne soirée
vert
Bonjour HELISABETH, bonjour YICHA. Qu'entendez-vous par rationnel? Que l'esthétique est son importance, oui, mais pourquoi de façon rationnelle? Pourriez-vous m'expliquer? Merci, bien amicalement.
PIERRICK.
yicha
bonjour aĩcha, je suis sur le puy de dôme et souvent sur la Corrèze, c'est là que poussent les bouleaux...entre autres ....oui je pense que c'est dans le sens de votre souhait mais il faut tenir compte de l'environnement sur le plan esthétique et rationnel....
aicha
bonjour et merci Yicha de la proposition . Tout dépend de la région où vous jardinez pour la récupération de plants .
Vous aussi pensez donc que le bouleau serait tout indiqué .
Bonne journée à vous .
yicha
le bouleau est très beau en automne, feuillage jaune doré.il faut quelques années pour que le tronc devienne blanc mais c'est un bois tendre à pousse rapide. si vous étiez proche je vous ferais cadeau de quelques jeunes arbres.....sous le bouleau on peut trouver certains bolets et parfois des girolles....
aicha
bonjour Pierrick j'étais sûre d'avoir un message de votre part .
Le terrain est plutôt shisteux et sur la côte Atlantique il ne pleut pas énormément . Pas de problème de température le moins l'hiver dernier -2° avec réparties sur la saison 4 gelées blanches le matin.
Les bouleaux pourquoi pas, en cépée, certains ont un tronc magnifique .
J'ai la chance d'avoir en Bretagne, sur la côte du Finistère la pépinière LEPAGE en Bretagne . Il y a un site Internet.
J'irais donc les voir
En tout cas merci de la suggestion .
Amicalement
vert
Bonjour ELISABETH.J'ai bien une suggestion à vous faire, mais j'ai une question et un doute:
votre sol est-il granitique? ( il me semble bien que oui, je ne connais pas cette région, mais je crois savoir que beaucoup de maisons y sont bâties en granit).Ce que je ne sais absolument pas: avez vous des boulots dans vôtre département?
Si oui, cela vous conviendrait très bien! C'est un arbre qui n'aime que les sols acides, et qui se plait dans les sols riches.Il pousse relativement vite( bien que la patience soit une de vos grandes qualités!), et ne demande pas d'entretien ni d'élagage.Il ne craint pas le froid(-20°), ni la pluie, ni la neige, et ni la grêle. La seule chose à laquelle il est sensible est le manque d'eau.Mais vous ne devez pas avoir de soucis de ce coté-là...pourriez-vous me dire si il y en a aux alentours de chez vous? Dans ce cas, vous pouvez en planter 2 ou 3( 3 c'est plus joli), afin de créer une mini forêt.C'est vraiment sympathique.Dans le nord de la LOZERE, beaucoup de devants de maisons sont ainsi agrémentés.
De plus, ils ne craignent absolument pas, et c'est là que c'est intéressant pour vous, les assauts du vent, même violents. Vous aurez de plus le bonheur( vraiment) d'entendre le doux bruit de ces feuilles très légères lorsque EOLE joue avec elles.C'est un plaisir pour les oreilles, mais aussi pour les yeux( elles "dansent").Quelques genêts autour, et vous avez une vrai petite forêt, c'est vraiment joli.
En attendant vos réponses( granit, présence), je vous salue bien amicalement.
Albizia julibrissin
Le par
fred85
jeune arbre de 1.20 mi en terre il y a un dizaine de jour région Vendée,dans une terre brune mélangé a 40 litre de terreau ,avec un drainage de 8cm de cailloux.est-ce que je dois m’inquiétè des feuilles qui ne souvrent pas et des feuilles jaunes à la base de chaque tige,ceci malgré un arrosage modérer pour éviter un asséchement de la terre.merci à bientôt
Avez vous pensé à ré hydrater la motte de votre Albizzia en le plongeant dans un seau d'eau pendant environ 1 heure avant de le planter ?
A chaque plantation d'arbre, surtout à cette période de l'année, vous devez apporter au moins 10 litres d'eau au pied . Ensuite, préférez les arrosages copieux une fois par semaine plutôt que peu tous les jours, à moins que votre terre soit sablonneuse .
Donc arrosage et surveillance : votre albizzia devrait faire face au stress de la plantation qui occasionne souvent les phénomènes que vous constatez .
Période de taille d'un arbre?
Le par
Consuelo
A qu'elle période pouvons nous tailler
un SAULE PLEUREUR ? ET COMMENT LE TAILLER
Bonjour CONSUELO.Le saule pleureur n'a besoin d'aucune taille.Si vous devez absolument le tailler, attendez le mois d'Octobre ou Mars.Mais vous risquez fort de déséquilibrer son joli port, et il aura du mal à retrouver sa forme naturelle.
Bonne journée.
Mon saule pleureur perd toutes ses feuilles plein été ?
Le par
Consuelo
Mon saule pleureur perd depuis déjà 2 étés suivis ses feuilles tout d'abord elles jaunissent, puis tombent on se croirait en automne, que faire, il a de l'eau .
bonjour,
j'ai le même problème avec mon magnolia : est-ce qu'il réagit aussi comme le saule, Je mets des anti limaces dans mes parterres à côté
Merci pour votre réponse
Printempt
vert
Bonjour CONSUELO. C'est étonnant.Pas de manque d'eau cette année, c'est certain! Mais l'an dernier? Et n'auriez-vous pas utilisé de désherbant ou autre produit chimiques à proximité?
Les saules agissent comme de véritables éponges et sont sensibles à toutes pollutions. Le sel de déneigement, par exemple, peut en être la cause. Ou habitez-vous et avez-vous fait usage de produits chimiques, quels qu'ils soient?(herbicides, fongicides, anti-limaces, TAUPICIDES,....). Avec plus de détails, je serais ravi de pouvoir vous aider.Cordialement.
Mes arbres se couvrent de lichen (!?)
Le par
Annickorvault
Bonjour ! j'ai un très beau camélia sasanqua, un albizia et un pommier Everest dans mon jardin nantais. Depuis plusieurs années je constate qu'ils se couvrent peu à peu de ce que je crois être du lichen (cela fait comme des croûtes grisâtres). Est-ce préjudiciable à la santé de mes arbres ? Que puis-je faire pour l'enlever ou du moins le contenir ? Que signifie cette prolifération ? Merci pour vos réponses !
Je vous l'accorde... alors je vais les laisser !
Merci pour votre aide précieuse.
vert
La présence de LICHENS est en effet un très bon indicateur du taux de pollution. Oui, c'est vrai! C'est un végétal fragile, n'aimant guère la pollution de l'air, et encore moins celle de l'eau.Et puis c'est beau, non?
Annickorvault
Merci ! je suivrai vos conseils et m'abstiendrai donc de toute intervention ! j'ai lu par ailleurs entretemps que les lichens revenant sur nos arbres étaient aussi le signe d'un recul de la pollution ! Si seulement c'était vrai !
vert
Bonjour ANNICKORVAULT. Les LICHENS ne sont pas des parasites, mais des organismes vivants en symbiose avec un autre végétal.Il n'y a aucune raison de les enlever. Si vous trouvez cela inesthétique, vous pouvez, mais vous risquez fort d'endommager l'écorce de vos arbres.C'est, comme nous, leur"peau", qui est fragile.Ils ne dérangent pas la santé d'un arbre.J'ai du LICHEN sur tous mes arbres, et ils se portent comme des charmes.En les enlevant sur les pierres( ce que je fait), cela n'a d'incidence pour celles-ci.Mais sur un arbre...Organisme fragile.A vous de voir.Avec un balai brosse,oui, mais pas avec une brosse!Bonne journée.
Annickorvault
Merci pour votre réponse... je vais donc m'équiper d'un brosse à chiendent et... d'huile de coude ! Y a-t-il une période optimum pour procéder à ce nettoyage ?
Bonne fin d'été !
1
le lichen n'est pas un parasite; pour l'enlever il suffit de le brosser avec une brosse dur type chiendent.Le lichen se développe du coté nord ou ouest selon les régions.
bonjour
moi je prend ma tronçonneuse je fait des rainures profonde dans la souche est la pluie fera le reste il faut au moins deux an
vert
Bonjour YLIL et OSEILLE. Cette précision est bien utile, si c'est un amandier que vous voulez retirer, pas de plantation avant 3 à 4 années. Il en est de même si vous voulez enlever un pied de luzerne (au moins 5 ans). Sinon, pas de soucis, juste un travail méticuleux et vous pouvez planter ce que vous voulez. Si c'est un conifère que vous enlevez, il aura acidifié le sol. Soit vous plantez des végétaux qui demandent un sol acide, soit vous le rectifiez avec un apport de chaux ETEINTE (pas de chaux vive, dangereux à manipuler et résultats pouvant être catastrophiques, pour vos mains, vos poumons et votre sol.A réserver pour la décomposition rapide des cadavres d'animaux, ou pour le bâtiment, avec des précautions sévères).Ne pas utiliser de chaux vive hors d'un cadre professionnel, et sans protections, brûlure assurées!! Tant pour la peau( très douloureux et irrémédiable), que pour les voies respiratoires( encore plus grave!).C'est très efficace pour modifier le PH d'un sol, mais vraiment dangereux et à réserver aux professionnels( manipulation et dosages).
La chaux éteinte est facile d'usage, il suffit juste de bien suivre le mode d'emploi( surtout pas de surdosage, comme tout produit que l'on amène à la terre). vous la trouverez dans n'importe quelle jardinerie sous l'appellation de "chaux horticole". Ne pas utiliser sur un sol calcaire, vous vous retrouveriez avec une terre au PH trop élevé. Tout dépend de l'endroit ou vous habitez.
En espérant vous avoir été utile, salutations vertes.
PIERRICK.
oseille
bonjour YLIL ,VERT a bien décrie la solution a votre question, certes le travail sera fastidieux mais le résultat en sera que meilleur,si toutefois la souche que vous souhaitez détruire étais un amandier , ( POUR IMFO )je vous déconseille de replanter AUSSITOT au meme emplacement un arbre car il ne pousserait pas .salutations
vert
Bonjour YLIL.La seule façon est tout simplement de l'enlever. Pelle et pioche, c'est du travail,mais...Il existe des "destructeurs de souches" chimiques dans le commerce.C'est une très belle arnaque, puisque cela ne serre qu'à tuer un arbre fraichement coupé, et qu'il faudra de toute façon retirer la souche! Pas de pelle mécanique, vous êtes sûr de voire des rejets de partout avec de nombreuses espèces.Eh oui, il faut relever les manches, mais le résultat est sans appel et définitif.Faîtes vous aider au besoin.Regardez ma réponse à la question "rejets d'Accacias" pour quelques précisions de plus.Bonne journée.
P.S: les destructeurs de souches sont très toxiques et polluants.
Saule cassé par la temête
Le par
savannah
Bonjour, mon saule pleureur a été cassé par les violents orages samedi dernier. Les deux ramures principales ont été brisées. Comment le récupérer? Tailler en dessous de la cassure, en biais ou droit? Comme la blessure est très importante, bien l'enduire avec du goudron de Norvège me semble primordiale. Mais comment se prendre pour couper? Merci pour vos conseils. Cordialement.
les saules reprennent tout seul. Il suffit de planter les ramures cassées.Choisissez une branche bien droite.
Pour ce qui est du tronc, oupez au plus beau et de nouvelles branchettes vont apparaître. Il aura une autre allure mais cela vaut le coup d'essayer. Les miens sont magnifiques (a partir de 5 ans tt de mm), mais ce n'étaient que de belles branchs sélectionnées.
Maintenant ils ont 13 ans et ils sont majestueux.
Essayez
Bonne chance
un arbre est toujours un handicap près d'un potager surtout s'il l'arbre est important: racines/ ombre ....attendez vous à un rendement faible par rapport à un terrain dégagé. le peuplier est gourmand en eau au détriment du jardin
Mes tuyas sont envahis par les sureaus et des ronces
Le par
printempt
mes tuyas sont envahis de ronces et sureaux. Je n'utilise jamais de déserbant mais ils deviennent envahissant et génent coté voisin. Quel désherbant sélectif pis-je utiliser
merci,printempt
oui oui !!!!c'est ce que je faisais , sauf qu'il n'est pas aisé d'aller chez le voisin......et que les ronces ont de ce fait etouffé la haie par endroit.cette haie était là qd ns avons acheté, la maison.Elle n'était pas taillée et elle est très large, environ 1,5Om et plus a partir du tronc....galère, galère
yicha
Coupez les ronces à la base mais elles repousseront à coup sur, il faut déterrer la racine qui se présente souvent sous forme d'un "noeud " végétal, un peu de travail mais cela vaut mieux que tout désherbant. pour les sureaux même procédé il y aura des repousses si la racine est présente mais les sureaux sont ils vraiment gênants ? ils contribuent à la variété de votre haie et les oiseaux aiment leurs fruits .....courage...
max84300
Pourquoi utiliser un désherbant chimique alors que couper les ronces à ras du sol suffit ? De toutes façons le + difficile sera pour retirer les ronces dans les branches...
Hauteur des arbres
Le par
grapa
Bonjour
mon voisin a des arbres situés à plus de 20 m de la limite de propriété qui sont très vieux et très hauts et qui poussent très vite. Il y a 7 ans, lorsque j'ai acheté la maison, ces arbres ne mettaient le jardin et la maison à l'ombre qu'à partir de 19h00. Aujourd'hui, en plein été, c'est à partir de 17h00 que ces arbres mettent à l'ombre le jardin et la maison.
Si on continue sur ce rythme, dans 7 ans, la jardine et la maison seront à l'ombre dès 15h00 ???
Que puis-je faire ? Quelle est la législation?
Merci pour vos réponses.
Bonjour. Je comprends que ces arbres ont des feuilles caduques, donc ils ne font ombrage que l'été ? En ces temps de canicule et de réchauffement climatique, avoir de l'ombre est un soulagement.
1
ah la là. Notre voisin a une véritable forêt ce qui fait pencher mes arbres fruitiers certains arbres très hauts avaient des branches dangereuses qu'il a fait élaguer sans problèmes; Certains buissons devenaient envahissants et, avec son accord je les ai taillés moi-même. Il faut dire que ses arbres étaient là bien avant notre maison (1867) et sans danger pour notre habitation, les anciens avaient tout prévu. Je pense qu'il faut penser a tout cela avant de faire construire aussi et penser que ses arbres peuvent aussi vous protéger en cas de tempête ?? et des vents dominants. A la campagne on ne parle pas de médiateur. Cordialement Jean89
1
ah la là. Notre voisin a une véritable forêt ce qui fait pencher mes arbres fruitiers certains arbres très hauts avaient des branches dangereuses qu'il a fait élaguer sans problèmes; Certains buissons devenaient envahissants et, avec son accord je les ai taillés moi-même. Il faut dire que ses arbres étaient là bien avant notre maison (1867) et sans danger pour notre habitation, les anciens avaient tout prévu. Je pense qu'il faut penser a tout cela avant de faire construire aussi et penser que ses arbres peuvent aussi vous protéger en cas de tempête ?? et des vents dominants. A la campagne on ne parle pas de médiateur. Cordialement Jean89
1
Je crois savoir que lors ce que l'arbre est à plus de 2 mètres de limite de propriété, on ne peut rien obliger de ce voisin.(Je suis dans le cas où les arbres sont entre 2m50 et 4 mètres)
loujam
Bonjour,
Le médiateur s'occupe également des litiges entre particuliers, du moins à Narbonne. J'en ai fait l'expérience. Mon voisin refusait de s'occuper de sa haie de lierre qui envahissait mon terrain en rempant de plusieurs mètres dans mon potager et le médiateur s'en est très bien occuipé.
Cordialement.
oseille
bonjour GRAPA et merci a VERT d'avoir rectifié ,concernant le médiateur, toutes mes excuses pour ce conseil erroné.salutations
vert
Bonsoir GRAPA. Votre voisin n'a absolument aucune obligation de couper ou d'élaguer son arbre. OSEILLE vous conseille de lui en faire la demande, de façon cordiale. C'est la seule solution. Faites lui part du désagrément que cela engendre pour vous, et si vous êtes en bons termes, il acceptera d'élaguer cet arbre. Les frais seront à votre charge (à moins que ce soit un bon samaritain ....). Par contre, le médiateur n'intervient absolument pas pour ces questions, il ne s'occupe que des désaccords entre un particulier et une administration.
Salutations vertes, en espérant que votre voisin soit compréhensif.
oseille
bonjour, avant tout avez-vous part a votre voisin de ce désagrément a votre encontre ; afin qu'ils les élaguent( tout en restant calme et courtois, car la colère ne plaiderai pas en votre faveur ) ,si cela est le cas et qu'il refuse tous travaux d'élagage , il ne vous reste que le recourt d' un médiateur .en espérant pour vous une bonne entente de voisinage, je vous salue cordialement
la crevette
Aucun recours légal pour le préjudice.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp