Questions sur : Arbres - N°28

Graisse sur arbre contre les fourmis

Le par

Bonjour, Mon arbre ayant été envahi des fourmis, j'avais lu comme conseil de mettre de la graisse mécanique sur la base du tronc ... Néanmoins, celles-ci ont tout de même trouvé leur chemin :) J'ai donc enlevé la graisse mais celle-ci a comme l'air de s'être imprégnée dans l'écorce. De plus l'endroit à l'air comme "humide" ... Précision : graisse mécanique sans acide Question : cela est-il nocif pour l'arbre ? la partie humide ne risque pas de "pourrir" ? et au final faire mourir l'arbre ? D'avance merci pour vos réponses

Bonjour,je ne suis pas sûre que l'huile utilisée soit bonne pour l'arbre mais surtout n'utiliser pas de bandes collantes autour des troncs,Célé piège les fourmis mais aussi les coccinelles et forficules qui mangent les pucerons. Or si les fourmis sont attirées dans l'arbre,c'est que celui-ci a des pucerons.
Bonjour. Je ne suis pas sûr que la graisse de camion soit efficace pour barrer la route aux fourmis, quant aux dégâts possibles sur l'arbre, il faut bien le nettoyer, attendre et voir s'il s'en remet. Contre les fourmis j'utilise de la glu achetée en jardinerie, j'en mets une bande de 10 cm de haut tout autour du tronc: efficace et sans dommage pour l'arbre.

Taille des rosiers

Le par

bonjour, j'ai des rosiers grimpants sur des vieux murs que je voudrais repeindre Est-ce que je peux " ratiboiser " les rosiers sans risque ?? Et si oui quel est le bon moment pour le faire : Novembre ou Mars ? MERCI bien

bonjour, j'opterais pour fin février début mars, sans les couper trop court (70cm) et en les couvrant d'un plastique le temps du ravalement.

Puis-je couper les branches mortes ou sèches de mon paulownia ?

Le par

Certaines branches sont comme mortes, elles n'ont plus de feuilles et je voudrais savoir si je peux les couper

Bonjour, oh oui, je suis sûre qu'elle sont mortes, elles cassent comme du verre si on tire dessus, et au moindre vent des petites branches tombent. mais je vais suivre votre conseil et attendre un peu avant de couper. Je sais que c'est un arbre que l'on peut tailler mais je vais supprimer toute la floraison du printemps et ce serait dommage. Je ne veux donc enlever que les branches mortes. Merci encore d'avoir répondu à ma question.
Bonjour. Il faut commencer par vous assurer que ces branches sont réellement mortes. Attendre la période faste à la taille des arbres (mars en région lyonnaise) pour voir si des bourgeons ne seraient pas apparus. Si vous ne voyez rien, commencer par tailler les extrémités des branches et continuer en direction du tronc petit à petit, vous verrez peut-être que la taille fait apparaître du vert.

Quel est cet plante ?

Le par

bonjour, j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait le nom de la deuxième plante en partant de la gauche dont le tronc à une forme de natte http://www.aldi.fr/aldi_plante_verte_xxl_48_5_1328_2891.html merci d'avance , bonne journée

Bonjours , oui c'est exactement ça ,merci clo2323 ,bonne journée
bonjour, allez voir ce site :
http://www.plantes-et-jardins.com/p/6885-pachira-au-tronc-tresse
je pense que c'est la plante dont vous parlez

Rejets de souches d'arbres coupés à ras

Le par

Comment faire pour empêcher les souches d'arbres coupés et abattus (petits platanes ou érables, etc...) de produire sans cesse des rejets hauts,puissants et touffus qui étouffent les plantations voisines dans mon petit jardin ??? On dit que pour le mimosa-arbre ,on ne peut s'en débarrasser qu'en perçant la souche et en plaçant en son coeur des gousses d'ail... Est ce exact et valable pour les autres arbres ?????? Merci de vos conseils !

bonjour, cette méthode ou celle du gros sel, tue la souche mais malheureusement n'évite pas les rejets de pousser, j'ai le cas pour un saule. Il n'y a qu'une méthode chimique (n'en déplaise à Mme Royal!)qui en viendra à bout ; cela a été le cas pour un sureau qui n'arrêtait pas de rejeter.

ôter un souche de bouleau

Le par

Bonjour, La personne qui a scié le bouleau de mon jardin a laissé la souche en disant qu'elle pourrirait toute seule. Je n'ai sur le moment pas pensé à demander : au bout de combien de temps? Que puis-je faire pour l'éliminer? La région est assez pluvieuse Merci

bonjour, combien de temps je ne peux vous le dire, mais une solution est de faire (ou faire faire avec une perceuse et une mèche de 12) quelques trous le plus profonds possible et d'y déposer du gros sel. J'ai tué une souche de saule avec cette méthode.

Magnolia grandiflora

Le par

Mon magnolia à été planté il y a 4 ans. Il prospère mais ne fleurit qu'avec parcimonie. Je ne lui apporte aucun engrais ni aucun traitement sauf de petites tailles légères pour lui maintenir une forme agréable. Comment le faire fleurir davantage ??

Bonjour,il y a plus de cent sortes de Magnolia,certains fleurissent après 15ans ...laissez le faire sans rien couper,cordialement
Feuilles persistantes
Bonjour, Est-ce la magnolia à feuillez persistantes ou celui dit "tulipier" ?

Branche qui pourrit ?

Le par

Bonjour, je viens de déménager dans une maison avec jardin. J apprends donc sur le tas à jardiner. il y a un saule tortueux qui n avait pas été entretenu depuis longtemps. J ai taillé du mieux que j ai pu en enlevant essentiellement les branches mortes. Il y en avait beaucoup. En enlevant l une d entre elles, sur le plat de la branche coupée est restée un trou profond d un demi centimètre de diamètre et d une dizaine de cm de profondeur. Je l ai mesure en introduisant une brindille dedans. Comme j ai coupe dans les règle de l art, c a d a un cm de distance de la branche dont provient de cette branche, ce trou se prolonge dans la branche dont est issue celle que j ai coupée, qui est très grosse, une vingtaine de cm. Je ne sais pas quoi faire. Si c est de la pourriture, la branche va t elle pourrir de l intérieur ? Ou est ce un animal qui a fait un trou aussi profond ? J ai l impression que c est de l humidité. Je ne sais pas si je peux couper dans le corps de cette branche d une vingtaine de cm car cela risque de la mettre en péril. Ou bien forrer un trou dans le trou pour extraire la moisissure et mettre qqch d autre pour boucher le trou et empêcher l humidité de rentrer ? merci d avance pour vos conseils. Je peux fournir des photos si nécessaire.

Si vous pensez que c'est de la pourriture, diluer 1 c à s de bicarbonate de soude(ménager ou alimentaire) dans 3 litres d'eau de pluie de préférence et pulvérisez dans le trou. Laissez sécher (avec le temps qu'il fait cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps). Entre temps procurez-vous en jardinerie du mastic, et après vérification que l'intérieur de la branche est sec (à l'aide d'un tournevis par ex.) mastiquez l'ouverture. Le saule tortueux est résistant.

Saule tortueux tout grillé !

Le par

Bonjour, j'ai un très beau saule tortueux depuis 4 ans dans mon jardin? Jusqu'ici, tout allait bien... Et cette année, en juin, en 15 jours, il a grillé des pieds à la tête. Le feuillage est marron et tout desséché. Il a fait chaud (un peu, je suis en Bretagne...)mais pas plus que les années précédentes. Est-ce que je dois l'abattre ?

bonjour, peut-être a-t'il subit une attaque de petites chenilles qui laissent de la bave blanche au bout des branches. Ou bien juste une réaction à la chaleur pour se protéger. Ayant déjà 4 ans, il devrait repartir au printemps.Essayez quand même un seau de 10 litres d'eau au pied; il devrait en être content. Pour l'instant ne le coupé pas.

Mon albizia n'est pas en bonne santé

Le par

Bonjour, Mon ALBIZIA vient de fleurir ; les fleurs tombent déjà et en grande quantité ; les feuilles semblent aller vers le bas et il a l'air de manquer d'eau ! Il a 8 ans ; il est en Bretagne Merci bien pour vos avis - lulu

Bonjour Lulu, L'albizia est en principe résistant à la sècheresse. À surveiller l'évolution des symptômes après arrosage ; il ne faudrait pas qu'il soit atteint de la fusariose (Flétrissement des feuilles qui restent attachées aux rameaux).