Questions sur : Arbres - N°3
Myrtillers
Le par marisa
est ce possible d'en mettre au jardin
Saule a chatons
Le par ghisllaineS
BONJOUR,lorsque nous avons acheté la maison les branches du saule retombaient harmonieusement vers le sol nous l'avons taillé et maintenant les branches se dressent vers le ciel que pouvons nous faire pour qu'il retrouve sa forme initiale?
Taille d'un albizia
Le par damignyen
Bonjour, J'ai planté un albizia fin 2008 et l'année dernière certaines branches ont poussé d'un mètre au moins. Est-il possible de le tailler, si oui à quelle période et comment ? Merci
Camélia
Le par crevettes
Bonjour, J'ai un grand camélia je voudrais savoir si je peu le couper quand et comment Un grand merci
Après la floraison, ou au cours de celle-ci si vous souhaitez profiter des fleurs en bouquet de bonne tenue, éliminez à votre gré les branches devenues gênantes.
Gardez à l'esprit que le Camélia reperce difficilement sur le vieux bois. Si vous souhaitez voir redémarrer une branche raccourcie, conservez un peu de feuillage à l'extrémité.
Si vous éliminez des branches de fort diamètre, utilisez un mastic cicatrisant (beaume Pelton ou autre). Les tubes applicateurs sont très pratiques.
Greffe de mandarinier
Le par ella
vous n'avez toujours pas répondu à ma question posée la semaine dernière et je n'ai rien trouvé sur le site des généralités. COMMENT GREFFER UN MANDARINIER QUI A ENVIRON 25 CM - A PEU PRES DEUX ANS ? MERCI
Si vous n'obtenez pas de réponse, c'est que personne ne l'a ou qu'il n'est pas disponible pour vous rendre réponse.
Ceci étant précisé, je vous apporte quelques éléments:
1) La greffe n'est pas une obligation pour obtenir des fruits.
2) En l'absence de toute connaissance, je vous déconseille de l'exécuter car c'est une opération un peu délicate qui a peu de chances de réussite.
3) Si vous persistez, je vous conseille par ordre décroissant la greffe en fente, la greffe par plaquage, la greffe en couronne.
Quant aux explications assez techniques, il vaut mieux vous reporter à un ouvrage spécialisé.
Tuhyas
Le par claude.j.m
je voudrais deplcer mes tuhyas de 20 cm puis je le faire en cemoment merci
au boulot si le gel ne vous ennuie pas
Cerisier
Le par robiclo
Nous venons de nous rendre compte que notre cerisier, un arbre de plus de 15 ans, a un gros trou sur la partie basse du tronc et que dance trous il y a des vers et toutes sortes de pourriture. Que pouvons-nous faire, je me propose de tout gratter soigneusement et ensuite d'appliquer du goudron de Norvège, mais est-e suffisant ne faut-il pas utiliser un produit pour tuer et éliminer la vermine et lequel? Cordialement,Robert GLIKSON 18 rue HOUPIED SUCY EN BRIE ( 94370 )
Je présume que les larves dont vous parlez sont d'assez forte taille et n'ont colonisé votre arbre que dans une petite partie.
Dans un premier temps, il faut effectivement curer la cavité jusqu'au bois sain en évitant de laisser du bois en décomposition.
Si vous êtes certain à 100% que tout est propre, vous pouvez reboucher la cavité.
Le matériau le plus propice est la mousse isolante vendue en aérosol. Pulvérisez de la bouillie bordelaise puis injectez la mousse dans la cavité sans la remplir totalement. Au bout de quelques instants la mousse gonfle. Enlevez rapidement la mousse excédentaire puis pulvérisez immédiatement un peu d'eau sur la mousse pour fermer sa structure.
N'utilisez pas de produits cimentiers qui, en raison de leur forte teneur en chaux ont un mauvais impact sur le végétal.
Dès la reprise de végétation, complétez le traitement par l'application d'un insecticide systémique, 3 fois à 3 semaines d'intervalle.
Si vous n'avez pas pu curer l'intégralité de la cavité, effectuez les traitements sans reboucher le trou. Protégez de façon non étanche avec un plastique pour éviter l'intrusion de l'eau, puis dans l'été, en période sèche mettez un bouchon en liège ou en bois le mieux adapté possible à l'orifice.
Le par pilule
Reste à savoir si les insectes sont la cause du dépérissement ou s'ils sont arrivés sur un arbre déjà mort.
Quoi qu'il en soit, à condition que votre prunier redémarre au printemps, il vous faudra appliquer un insecticide systémique (véhiculé par la sève) dès le redémarrage de la végétation, et renouveler le traitement plusieurs fois au cours de l'été et de l'automne.
Il est très rare que le bois dur du prunier soit attaqué par des larves d'insectes lorsque l'arbre est sain. Alors il faut craindre le pire.
Si vous devez remplacer votre arbre, détruisez celui que vous arrachez en le brûlant.
Je possède un prunier Reine Claude de Oulins :
au printemps dernier il a bien fleurit,la fruc-
tification était très bonne,ila mis ses feuilles
normalement puis fi mai,début juin toutes ces
belles promesses furent anéanties,les feuilles
ont commencé à perdre de la vigueur,puis à brunir
et à tomber tour à tour alors que les petits
fruits restaient accrochés aux branches. J'ai
tout d'abord pensé que la semaine très chaude que
nous avons eu au départ de la végétation suivie
d'une période froide et pluvieuse était responsable de cela. On m'a dit que ce phénomène
était provoqué par la rouille et qu'il fallait
traiter à la bouillie bordelaise,ce que j'ai fait
malheureusement oendant l'été j'ai remarqué sur
le tronc une multitude de petits trous je pense
à des insectes phytophages,les branches semblent
saines,c'est le porte greffe qui ne va pas. J'
j'attends avec impatience le départ de la végé-
tation mais j'ai très peur que cet arbre soit
perdu - Qu'en pensez-vous ? Merci de votre
réponse pilule
le tronc
A bientôt Pilule.
Thuyas
Le par Caro61
J'ai un mur derrière lequel a poussé une haies de Thuyas de 8-10m de haut maintenant. Que puis-je planté au pied de ce mur, sachant qu'il est orienté pleins Sud : donc soleil toute la journée
Arbre fruitier
Le par popey77
Peut-on traiter les arbres fruitiers a la bouillie bordelaise en fevrier comme vous le préconisez lorsque le traitement avec des huiles blanche a été fait en Decembre? Merci de votre gentillesse. Mr Cresson
Malgré tout, compte tenu du but recherché et du mode d'action de la Bouillie Bordelaise, il est préférable d'effectuer une pulvérisation à la chute des feuilles, pour éviter une infection par les plaies laissées par les pédoncules, puis une seconde au débourrement des boutons floraux, afin d'éviter les pourritures et cryptogames qui profitent de l'humidité printanière.
Malgré tout, compte tenu du but recherché et du mode d'action de la Bouillie Bordelaise, il est préférable d'effectuer une pulvérisation à la chute des feuilles, pour éviter une infection par les plaies laissées par les pédoncules, puis une seconde au débourrement des boutons floraux, afin d'éviter les pourritures et cryptogames qui profitent de l'humidité printanière.