Cotonnier, Gossypium
Le cotonnier : plante ancestrale... et décorative !
Le cotonnier (Gossypium) est une plante de la famille des Malvacées cultivée depuis plus de 5000 ans et qui serait originaire du sud de l’Afrique. Mais on le cultive aussi en Inde, en Asie et en Amérique.
Le cotonnier est une plante très décorative à conserver dans les maisons ou les vérandas car il ne supporte pas le froid ! Idéalement, la température de la pièce doit se situer au-dessus de 15°C. Son feuillage est persistant et sa fleur est très jolie. La petite récolte de fruits renfermant le coton ne manque pas d’originalité.
Culture du cotonnier
La culture du cotonnier est assez facile. C’est une plante qui ne demande pas d’entretien particulier.
Exposition
Le cotonnier apprécie les situations lumineuses, à l’abri des courants d’air. L’été, vous pouvez placer vos pots sur la terrasse à l’abri du vent et à condition que les températures restent douces la nuit (lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !). Dans les régions au climat doux, le cotonnier peut aussi être cultivé comme une annuelle en pleine terre.
Substrat
Le cotonnier se plaît dans un substrat ordinaire, pourvu qu’il soit bien drainé.
Arrosage
Le cotonnier a besoin d’arrosages copieux en été. Il apprécie les terres humides sans excès, au risque de faire pourrir les racines. En hiver, laissez sécher le substrat entre 2 arrosages.
Feuillage
Le feuillage des cotonniers est persistant.
Résistance au froid
Le coton est une plante gélive qui ne supporte pas les températures en-dessous de 2°C à l’âge adulte. Mais les jeunes plants sont plus sensibles et ne survivent pas en dessous de 10°C.
Floraison
Le cotonnier fleurit en été et à l’automne. Ses fleurs sont jaunes ou blanc crème et deviennent rosé avec le temps. Elles ont le centre pourpre chez certaines espèces. Elles fleurissent en continu mais ont une durée de vie courte (quelques jours). Elles donnent naissance ensuite à des capsules, les fruits, qui contiennent des graines entourées de fibres blanches : le coton.
--- picture not found ---Croissance et dimensions
Le croissance est rapide. Le cotonnier mesure à terme entre 1m et 1,5 m.
Parasites
C’est une plante assez résistante mais qui peut aussi être victime des pucerons, et des araignées rouges par temps chaud et sec.
Multiplication
La multiplication du cotonnier se fait par semis sous serre ou mini-serre. Le semis n’est pas difficile et réussit facilement. Utilisez un terreau spécial semis et maintenez la température entre 20°C et 25°C (lire : Semis au chaud). La germination prend 8 à 15 jours. Le repiquage s’effectue un mois après et à 20°C. Au fur et à mesure de sa croissance, adoptez un contenant plus grand.
La bouture herbacée est aussi un moyen de multiplier le cotonnier, notamment avec la technique du bouturage à l’étouffée.
Espèces de cotonnier
Les deux principales espèces de cotonniers sont :
- Gossypium hirsutum aux feuilles velues et à la floraison blanc crème de novembre à mai.
- Gossypium herbaceum aux fleurs jaune pâle en été.
>> Lire aussi : Industrie vestimentaire et environnement
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cotonnier, Gossypium