Semer et cultiver le paprika
Le paprika : une plante, un fruit, une épice
Avant d'être une épice dans le placard de la cuisine, le paprika est d'abord une plante, et plus particulièrement un piment doux appartenant à la catégorie de l'espèce domestiquée Capsicum annuum : c'est donc un poivron. Ou plutôt, ce sont des poivrons que l'on fait sécher pour pouvoir, ensuite, les réduire en poudre.
Mais tous les poivrons ne font pas de bons paprikas. Il faut que la variété soit adaptée au séchage et que sa saveur soit riche et épicée. Les poivrons paprika les plus réputés sont originaires de Hongrie.
Variétés de poivrons paprika
- ‘Feher Ozon Paprika’ : variété hongroise produisant en abondance des grappes de fruits de forme conique. D'abord blancs, les poivrons deviennent orangés en mûrissant. Doté d'une peau fine et d'une chair épaisse, ils sont aussi très parfumés
- ‘Précoce Boldog Hungarian Spice' : variété hongroise aux fruits allongés et courbés et à la peau assez fine. D'abord verts, ils virent au rouge à maturité et donnent un paprika doux et sucré.
- 'Alma Paprika' : variété hongroise aux très beaux poivrons, plutôt ronds, de type piment-tomate. D'abord blancs puis jaunes et enfin rouges, ils présentent une chair épaisse et croquante à la saveur un peu forte.
- 'Cyklon' : variété polonaise produisant en abondance des fruits coniques, verts puis rouges, à la saveur modérément forte. La chair fine facilite le séchage.
Quand et comment semer des graines de paprika ?
Le paprika (et le poivron en général) est une plante tropicale ou subtropicale. Elle nécessite de beaucoup de chaleur, dès le semis et tout au long de son cycle végétatif, qui est plutôt long. Aussi, procédez aux semis de poivron paprika de bonne heure, entre février et mars. Ces semis se font au chaud.
La méthode pour le semis de paprika :
- Remplissez une caissette ou des godets avec un substrat drainant, léger et fin. Utilisez un terreau de semis ou faites votre propre « terreau » avec 1/3 de terre de jardin, 2/3 de compost. Tamisez le mélange et ajoutez 1/4 de sable de rivière.
- Déposez les graines sur un substrat aplani et légèrement tassé. Comptez un espacement de 3 cm en terrine et déposez 3 graines dans les godets. Recouvrez les graines d'une fine couche de terreau tamisé et vaporisez de l'eau pour humidifier le substrat.
- Placez vos contenants à la lumière et dans une ambiance chaude, aux alentours de 25 °C (idéalement 28 °C). L'utilisation d'un tapis chauffant ou d'une couche chaude est un plus.
- Maintenez le substrat humide jusqu'à la levée des graines.
- Lorsque les plants commencent à être à l'étroit, les semis en terrine sont repiqués en godets. Pour les semis directement en godets, ne conservez que le plant le plus vigoureux de chaque pot.
Attention : jusqu'à la plantation, les plants de paprika sont gardés au chaud et à la lumière.
Plantation et culture des plants de paprika
La plantation en pleine terre des plants de paprika se fait lorsque les dernières gelées sont passées. Si, en régions chaudes, la culture peut se faire en plein air, il est préférable, en régions froides, de les cultiver sous abri.
La méthode pour planter le paprika :
- Une semaine à quinze jours avant la transplantation, endurcissez progressivement les plants en les sortant durant la journée.
- Dans un sol réchauffé, faites un trou plus gros que la motte. Enterrez le plant jusqu'aux premières feuilles et remplissez le trou avec un mélange de terre et de compost mûr.
Distance de plantation
Environ 50 cm en tous sens.
Sol
Fertile, drainé.
Exposition
Plein soleil.
Entretien
Afin de maintenir le sol humide et sans mauvaise herbe, binez, paillez et arrosez régulièrement, surtout les cultures sous abri.
Les ennemis du paprika
Surveillez les attaques de limaces, de pucerons et d'aleurodes, ainsi que l’apparition de l'oïdium et de l'anthracnose.
La récolte des poivrons paprika
La récolte des poivrons paprika démarre en été et s'étale sur l'automne. Récoltez-les lorsqu'ils sont bien mûrs : ils sont alors entièrement de leur couleur définitive.
Mettez-les à sécher au soleil jusqu’à ce qu'ils deviennent cassants. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à ôter les graines, réduire la chair en poudre (moulin, blender, mortier) et à stocker le tout dans des petits pots de verre.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : fertile et drainé.
- Végétation : annuelle.
- Récolte : été, automne.
- Hauteur : 40 à 100 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Semer et cultiver le paprika