Choisir une plante grimpante qui pousse vite
Une plante grimpante à croissance rapide, quel intérêt ?
Installer une plante grimpante qui pousse vite dans son jardin permet d’obtenir en quelques semaines une belle surface de feuillage décoratif. Certaines d’entre elles offrent même une floraison abondante, parfois très parfumée. Ces plantes vigoureuses, à grand développement, sont donc idéales pour cacher un vis-à-vis, dissimuler une construction délabrée ou masquer un élément disgracieux, égayer un mur ou encore créer de l’ombre rapidement.
Dans de bonnes conditions, les plus vigoureuses d’entre elles peuvent atteindre 2 à 3 mètres, voire plus, en une seule saison ! Tour d’horizon de ces championnes, capables de couvrir de grandes surfaces rapidement.
Plantes grimpantes à croissance rapide : les annuelles
Par définition, ces plantes doivent réaliser leur cycle végétatif complet sur une année. Elles n’ont donc pas le choix : elles doivent pousser vite ! Il s’agit pour la plupart de grimpantes volubiles. Elles ont donc besoin d’un support autour duquel elles pourront s’enrouler. Une clôture grillagée ou un mur équipé de treillage, par exemple, permettront à ces belles de réaliser leurs prouesses :
- Les ipomées (Ipomoea spp.), dont les tiges garnies de petits crochets se parent d’un élégant feuillage cordiforme et de fleurs en entonnoir, semblables à celles du liseron mais aux couleurs plus vives, dans des dégradés de rose, de rouge et de bleu ;
- La capucine grimpante (Tropaeolum majus) dont le feuillage vert bleuté forme un joli contraste avec les fleurs rouges, jaunes ou orange. Elle présente un autre atout : ses feuilles et ses fleurs sont comestibles ;
- Le haricot d’Espagne (Phaseolus coccineus) au large feuillage et produisant tout l’été de nombreuses fleurs rouges, suivies de gousses tout aussi décoratives.
Leur durée de vie ne permet pas de réaliser des couvertures pérennes. Toutefois, elles produisent de nombreuses graines, qui se ressèment facilement et germent l’année suivante en conditions favorables. Attention cependant, elles peuvent parfois se montrer envahissantes…
Plantes grimpantes à croissance rapide : les vivaces
Selon le contexte, il peut donc être plus judicieux de choisir des grimpantes vivaces. Plantées dans de bonnes conditions, elles se développent rapidement une fois enracinées.
Les caduques
La plupart d’entre elles préfèrent les expositions ensoleillées :
- La passiflore bleue (Passiflora caerulea), l’une des plus rustiques du genre, donne une touche d’exotisme au jardin ;
- La glycine (Wisteria spp.) offre une magnifique floraison odorante. Elle a besoin d’une structure solide et d’une taille régulière ;
- Le houblon doré (Humulus lupulus ‘Aureus’) peut atteindre 5 à 6 mètres de hauteur en une saison ! Son feuillage est très couvrant, sa floraison très originale.
Les persistantes
Plusieurs espèces de grimpantes gardent leurs feuilles en hiver, ce qui est un véritable atout pour cacher un vis-à-vis disgracieux :
- La clématite d’Armand (Clematis armandii) offre une floraison exceptionnelle au début du printemps. Elle préfère les situations protégées des vents froids ;
- Le chèvrefeuille de Henry (Lonicera henryi) se couvre de fleurs rose saumon au début de l’été. Il est très résistant au froid ;
- Le lierre (Hedera helix) se décline en nombreuses variétés décoratives. Ses formes à feuillage panaché sont très ornementales. Et contrairement à une idée fausse, il n’abîme pas les murs, à moins qu’ils ne soient déjà délabrés.
Une plante grimpante qui pousse vite, même à l’ombre
Certaines plantes grimpantes sont tout à fait adaptées aux endroits moins lumineux. Elles sont idéales pour couvrir rapidement un mur situé au nord, égayer une zone délaissée ou garnir tout autre support en situation ombragée :
- L’hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris), muni de petits crampons, s’accroche seul à son support. Très vigoureux et facile d’entretien, il offre aussi une remarquable floraison blanc crème en début d’été ;
- L’akébie (Akebia quinata), encore peu connue, offre des fleurs étonnantes d’une belle couleur violet pourpre, suivies de fruits ovoïdes lors des étés chauds.
Plantes grimpantes parfumées ou fruitières à croissance rapide
D’autres grimpantes à croissance rapide gratifient le jardinier d’une floraison très parfumée :
- Le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides), au feuillage persistant, se pare tout l’été de petites fleurs étoilées blanches au parfum enivrant ;
- Le rosier de Banks ‘Lutescens’ (Rosa banksiae), rosier liane particulièrement vigoureux, se couvre d’innombrables petites fleurs jaune clair, délicieusement parfumées. Il est totalement dépourvu d’aiguillons !
- Le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica), au feuillage semi-persistant, embaume le jardin tout au long de l’été ;
- Le kiwi (Actinidia chinensis) et la vigne (Vitis vinifera), vigoureux et plus rustiques qu’on ne le pense en général, offrent de belles productions de fruits après quelques années.
>> Lire aussi : Haie éphémère, haie express
Une plante grimpante qui pousse vite, puis 2, puis 3… les bonnes associations
Planter au même endroit une grimpante persistante, une grimpante à feuillage décoratif et une plante grimpante à fleurs permet de garnir un mur ou un treillage toute l’année. C’est également l’idéal pour profiter des floraisons successives, ou obtenir de beaux mélanges de couleurs. Ainsi, les petites fleurs des clématites de printemps sont du plus bel effet dans le jeune feuillage d’un rosier grimpant. Il est également possible d’égayer un lierre couvrant un mur en lui associant une vigne vierge, dont le feuillage dense prend de magnifiques couleurs d’automne.
Des plantes grimpantes qui ne se contentent pas de prendre de la hauteur
Bien que cela semble moins évident, les grimpantes sont aussi d’excellentes plantes couvre-sol, en particulier sur les talus. Pour une couverture rapide, pensez à la renouée d’Aubert (Polygonum aubertii).
Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, reportez-vous à nos conseils de plantation et d’entretien des plantes grimpantes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Choisir une plante grimpante qui pousse vite