Quelles grimpantes pour décorer une façade ?
Le système d'accroche des plantes grimpantes
Les plantes grimpantes utilisent différentes stratégies pour se hisser à la verticale : certaines, telles que les bignones, les lierres ou la vigne vierge utilisent des crampons, des racines aériennes ou des ventouses pour s'accrocher, seules (sauf en début de développement, où une aide de type tuteur ou fil peut être utile), à n'importe quelle surface qui offre une prise.
L'utilisation de ce type de grimpantes est très tentant car ne nécessite pas de support (treillage, etc) à mettre en place et leur végétation luxuriante a généralement un bon effet couvrant, idéal pour former des rideaux de feuillage. Cependant, il est déconseillé sur les enduits et maçonneries en mauvais état : lire Choisir ses plantes grimpantes.
La fixation de supports de type treillage ou fils métalliques permet :
- aux tiges « filantes » des plantes sarmenteuses (rosiers grimpants, jasmin, vigne...) de grimper en toute sécurité (en les attachant au support) ;
- aux tiges volubiles des chèvrefeuilles, des glycines ou du houblon ainsi qu'aux vrilles des clématites, des passiflores, du schisandra de s'enrouler sans difficulté.
>> Lire : Comment s'accrochent les grimpantes ?
Fleurs, couverture en toute saison : l'effet recherché
Toutes les plantes grimpantes n'ont pas le même pouvoir couvrant ni le même rendu esthétique. Alors que les feuilles persistantes du lierre offrent une couverture végétale à votre façade en toute saison, celles de la vigne vierge disparaissent l'hiver, mais vous auront en préalable, offert de belles couleurs automnales. La floraison abondante des glycines vient, quant à elle, encadrer vos portes et fenêtres de ses grappes mauves le temps du mois de mai.
La mise en place de hauts et étroits panneaux de verdure sur une façade va avoir comme effet de l'agrandir, visuellement parlant. Au contraire, des surfaces fortement végétalisées, mais limitées en hauteur, vont l'élargir.
L'utilisation de différentes plantes grimpantes permet d'obtenir un effet plus naturel. Et pour un habillage permanent, associez des espèce vivaces à feuillage persistant et à feuillage caduc, comme par exemple une clématite Clematis cirrhosa et un rosier grimpant.
- Plantes à feuillage persistant : Berberidopsis corallina, Hedera (lierres), Holboellia, Hydrangea seemanii, Lonicera (chèvrefeuilles), Stauntonia, Trachelospermum jasminoides...
- Plantes à feuillage panaché ou coloré : lierre de colchique (panaché), lierre 'Marginata Elegantissima' (panaché), Actinidia kolomikta (peu rustique mais feuillage aux extrémités tachées de rose ou de blanc, particulièrement original), houblon 'Aureus' (jaune), vigne vierge et vigne d'ornement (couleurs automnales rougissantes)...
- Plantes à fleurs : bignones, bougainvillier (pour le Sud !), chèvrefeuilles, clématites, glycines, hortensias grimpants, jasmins, passiflores, rosiers...
- Des plantes grimpantes annuelles peuvent également venir compléter le tableau : ipomée, pois de senteur, Suzanne aux yeux noirs...
Les conditions de culture à prendre en compte
Sous le soleil, ou à l'ombre
Comme tous les végétaux, les plantes grimpantes ont des besoins ou des comportements spécifiques à leur genre, leur espèce, voire leur variété. Ainsi, si de nombreuses plantes grimpantes s'épanouissent au soleil, beaucoup d'entre elles apprécient également de garder les pieds au frais (Akebia quinata, bignones, clématites, hortensias grimpants, ipomée versicolor...). L’installation d'un paillis ou d'un couvert végétal leur est nécessaire pour passer un bon été.
Certaines, toutefois, tolèrent assez bien l'ombre. C'est le cas bien sûr du lierre, mais pas seulement : le fusain de fortune, la renouée grimpante, le houblon, l'hortensia grimpant, la vigne vierge japonaise ou bien encore Ipomea lobata peuvent s'épanouir en exposition semi-ombragée ou ombragée.
Conseil : favorisez les couleurs pâles pour éclaircir l'espace.
Rusticité variable
La rusticité des plantes combinée à une situation géographique particulière peut également entraîner des comportements variables. Par exemple, les feuilles de l'Akebia quinata ne sont persistantes que sous un climat doux.
De même, à l'abri d'un mur exposé sud contre lequel se crée un micro-climat (chaleur accumulée et réfléchie, abri des vents, protection contre le gel), certaines plantes semi-rustiques qui ne pourraient pas se développer normalement en climat frais (c'est le cas notamment de la passiflore ou du faux jasmin), ou qui fleurissent tôt en saison et qui craignent les gelée tardives (comme le Jasmin d'hiver ou la glycine), peuvent d'épanouir.
En revanche, l'habillage d'un mur exposé nord, subissant des vents froids, se fera, quant à lui, grâce à des plantes vigoureuses et rustiques comme les lierres, les chèvrefeuilles, la vigne d'ornement, ou encore le Pileostegia viburnoides.
>> Lire : Profiter des micro-climats au jardin
>> Lire aussi : Jardinières et pots : quelles grimpantes ?
>> Voir le diaporama : Treillages, pergolas et tonnelles : utiliser les grimpantes
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Moididine 14/05/2021, à Auderghem ( bruxelles)
Vous avez oublié je crois : "l'abutilon" comme magnifique grimpante !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quelles grimpantes pour décorer une façade ?