Chèvrefeuille de Henry
Le chèvrefeuille de Henry, un grimpant vraiment persistant
Originaire d’Asie et appartenant comme les autres chèvrefeuilles à la famille des Caprifoliacées, le chèvrefeuille de Henry (Lonicera henryi) est une plante grimpante ligneuse vigoureuse qui peut atteindre de 7 à 10m de haut pour une largeur de 5m. Ses tiges très volubiles qui s‘accrochent d’elles-mêmes sont pourvues de nombreuses feuilles lancéolées vert foncé de 10cm de long à l’aspect lisse et brillant. Cet abondant feuillage qui résiste très bien aux intempéries reste impeccable toute l’année bien que les feuilles aient tendance à se recroqueviller par grand froid. Il est parfait pour couvrir une clôture.
En juin-juillet éclosent des bouquets de fleurs tubulaires situés à l’extrémité des tiges. Ces fleurs plutôt étroites mais assez longues ont des étamines blanches saillantes. Elles sont d’un beau rouge violacé nuancé d’orange et exhalent un parfum délicat qui attire les insectes butineurs. Des baies noires (qui sont toxiques) leur succèdent dans le courant de l’été. La variété ‘Copper Beauty’ à fleurs jaunes est un peu moins vigoureuse (6m de haut).
Mode de culture du chèvrefeuille de Henry
Sol
Parfois considéré comme une plante de collectionneur, ce chèvrefeuille n’est pas exigeant sur la nature du sol. Il se contente d’un sol ordinaire bien drainé car il n’aime guère l’humidité stagnante surtout en hiver. Si la terre de votre jardin est trop lourde, trop alcaline ou trop pauvre faites un copieux apport de compost bien décomposé et éventuellement de sable au moment de la plantation.
Exposition
Installez le chèvrefeuille de Henry au soleil ou à la mi-ombre.
Plantation
Plantez le chèvrefeuille de Henry de préférence au printemps pour assurer un bon démarrage de la végétation. Creusez un trou de plantation assez large et profond (40x40cm), ajoutez un peu d’engrais organique en évitant le contact avec les racines. Rebouchez, tassez délicatement et arrosez généreusement le premier été. Ensuite le chèvrefeuille se débrouille seul.
Tailler le chèvrefeuille de Henry
La taille se limite à ôter le bois mort et à raccourcir (si besoin plusieurs fois au cours de la saison) les pousses qui dépassent du support et s’enroulent autour des plantes voisines. Sur les sujets vraiment âgés, on peut tailler des deux tiers une branche sur trois, une opération à effectuer sur plusieurs années pour ne pas dégarnir la plante et assurer la floraison.
Multiplication
En août-septembre, prélevez des boutures semi-ligneuses que vous repiquez dans un mélange de terreau et de sable. Conservez sous châssis en hiver puis mettez en place au printemps.
Résistance et rusticité
Le feuillage coriace de ce chèvrefeuille le rend très résistant aux maladies et il n’attire guère les ravageurs. Exceptionnellement (je ne l’ai jamais constaté sur celui de mon jardin), il peut être atteint part l’oïdium. Pulvérisez dès les premiers symptômes un mélange d’eau et de lait.
Très rustique, il supporte des températures de –20°C.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chèvrefeuille de Henry