Comment se cacher des voisins au jardin ?
Une jungle brise-vue bienveillante
En intérieur, protégez-vous des vis-à-vis en choisissant des végétaux brise-vue aux feuillages amples comme la monstera ou l'alocasia, et utilisez des suspensions si le regard est plongeant.
En extérieur, ménagez des chambres de verdure avec des charmilles autour de vos zones de vie. Les charmes poussent vite et peuvent être taillés à loisir !
Au jardin, sur le balcon ou la terrasse, le recours à un brise vue sera souvent nécessaire pour compléter un mur végétal. La combinaison des deux permet de profiter pleinement de l'espace extérieur, tout en conservant une certaine intimité.
Se cacher derrière des haies
Créez une haie bocagère en amont de votre potager, elle attirera la biodiversité, aidera le sol à se reconstituer et masquera les vis-à vis. Choisissez des arbustes au feuillage persistant si vous visez une efficacité toute l'année.
La haie est utile aussi autour d'une piscine. Dans le Sud, rien de tel qu'une belle haie de lauriers roses qui sera en fleur de mai à octobre. Dans les régions plus septentrionales, demandez de l'aide aux conifères à pousse rapide comme le cyprès de Leyland ou le thuya. Pensez aussi au photinia, au laurier cerise, aux grands bambous ou à l'éléagnus pour vous maintenir hors de la vue des curieux !
Les mêmes plantes et bien d'autres, tel le dissuasif pyracantha, trouveront bien évidement leur place au niveau des clôtures si nécessaire.
Des palissades et des claustras
Les palissades en bois offrent une solution pour se maintenir hors de la vigilance des voisins. Il en existe de multiples formes et tailles qui pourront être peintes ou lasurées à loisir !
La solution des canisses reste à la portée de quasiment tous les budgets et donne un petit côté très nature, tout comme les brandes de bruyères aussi utiles au jardin que sur un balcon !
Les toiles en polyéthylène haute densité assurent une solution rapide et pratique et sont plus esthétiques qu'auparavant.
Les panneaux en acier Corten ajourés pourront être éclairés à la nuit tombée. Le même effet sera possible grâce aux claustras en fer classique ou forgé mais aussi en terre cuite ou en bois qui laissent passer la lumière tout en filtrant les regards !
Pour créer des palissades très naturelles, tressez des rameaux de saule ou de noisetier, créez des plessis ou utilisez le bois flotté si vous habitez en bord de mer pour réaliser des œuvres très personnelles !
>> Lire aussi : Brise-vue, brise-vent, canisses et occultations
Des voiles et des rideaux
Le textile peut vous venir en aide : de simple rideaux fins suspendus autour du salon de jardin ou de la terrasse laisseront passer l'air et la lumière mais bloqueront les regards. Ils ont l'avantage de pouvoir être ouverts et fermés à volonté !
De même, des voiles d'ombrage positionnées stratégiquement vous mettront à l'abri de l’indiscrétion des voisins, tout comme les stores opaques dédiés à cet effet.
Plus protectrice qu'il n'y paraît, la toile militaire est très en vogue actuellement. Disponible en de nombreux coloris, elle laisse passer l'air tout en tamisant le soleil et en vous camouflant.
Des paravents
Disponible en de multiples matériaux et styles, déplaçable à volonté, le paravent pourra vous suivre dans vos activités. Qu'il s'agisse d'une séance de bronzage, de jardinage ou de lecture, les voisins ne pourront plus en profiter !
Des treillages et des plantes grimpantes
Un simple treillage rectangulaire posé entre deux éléments maçonnés, sa version en éventail sur une séparation de balcon, un treillis fixe ou extensible, des fils de pêche tendus, voilà autant de solutions qui, une fois couvertes de belles grimpantes, vous mettront à l'abri des regards de vos voisins !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment se cacher des voisins au jardin ?