Plantes grimpantes et rustiques à feuillage persistant
Intérêt des plantes grimpantes à feuillage persistant
Les plantes grimpantes à feuillage persistant ont un triple intérêt :
- Par leur côté grimpant ou rampant, elles permettent de couvrir une pergola, un treillage, une clôture, un vieil arbre, une façade ou un grillage mais aussi de couvrir le sol ;
- Ces grimpantes ne perdent pas leurs feuilles en hiver, elles gardent donc leur aspect esthétique en toute saison et assurent si nécessaire leur fonction de brise-vue tout au long de l'année ;
- Souvent fleuries, parfois parfumées, elles savent créer l'enchantement dans un jardin.
Les 8 meilleures plantes grimpantes à feuillage persistant
Cette sélection ne prend pas en compte les grimpantes tropicales qu'il serait difficile de faire croître en pleine terre en France métropolitaine.
Le lierre
Le lierre est une plante à feuillage persistant qui s'accroche sans support grâce à ses crampons. Il se décline en de multiples espèces et variétés, vertes ou panachées, présentant un feuillage plus ou moins découpé. Vert brillant, Hedera hibernica peut par exemple atteindre 10 m de hauteur pour autant d'étalement. Les amateurs de feuillages panachés se tourneront vers Hedera helix 'Marginata Elegantissima', un cultivar tricolore teinté de blanc, de vert pâle et de rose, ou encore vers Hedera helix 'Goldheart', d'un beau vert foncé surligné et tacheté de jaune vif.
Rustique, de croissance rapide, le lierre est capable de pousser dans toutes les situations ; il constitue également un réservoir pour la biodiversité en offrant le gîte et le couvert à de nombreux animaux et en soutenant les insectes pollinisateurs lorsque les fleurs viennent à manquer en automne et en début d'hiver.
La clématite
Parmi les clématites, certaines espèces et variétés présentent un feuillage persistant. C'est le cas de
Clematis armandii qui se décline en de nombreux cultivars toujours parfumés comme 'Snowdrift' ou 'White Charm' qui offrent leurs fleurs blanches au printemps.
Clematis cirrhosa 'Chrismas surprise' est très intéressante car elle s'épanouit en fleurs crème aux étamines rouges de décembre à février, tout comme 'Freckles' rose crème moucheté de pourpre à la même période.
Le monde des clématites étant très vaste, renseignez-vous toujours sur le côté persistant et sur la rusticité de la plante que vous choisirez pour obtenir un résultat optimal, et soignez la plantation.
L'hortensia grimpant
L'hortensia grimpant est une valeur sûre pour couvrir une zone ombragée même orientée au Nord en peu de temps. À l'ombre ou à la mi-ombre, Hydrangea anomala var. Petiolaris Seemanii vous offrira sa floraison vaporeuse couleur crème durant tout l'été pourvu qu'il soit bien arrosé. Pouvant atteindre 5 m en tous sens, cet hortensia s'accroche seul au support grâce à ses crampons et il garde ses feuilles en hiver. Une fois bien installé, il résiste à des températures de -12°C.
L'ampelaster, aster grimpant
Insolite et méconnu, l'aster grimpant (Ampelaster carolinianus) est un arbuste lianescent de croissance rapide qui peut atteindre 3 à 5 m de hauteur. Ses tiges devront être soutenues et fixées à un support car elle ne s'accrochent pas toute seules. Rustique jusqu'à -15°C, l'ampelaster se plaît au soleil ou à la mi-ombre en sol frais, riche et bien drainé.
Sa floraison, semblable à celle de l'aster classique, se matérialise par des petites fleurs mauves à cœur jaune de novembre à février encore mises en valeur par son feuillage qui prend une teinte rouge en hiver.
Le jasmin blanc d'hiver
Jasminum polyanthum trouve sa place en pleine terre en climat doux, ou en pot. Rustique jusqu'à -8°C, volubile, imposant, ce jasmin aux jolies feuilles persiatntes et découpées peut atteindre plus de 3 m en tous sens très rapidement. Entre février et avril selon le climat, cette plante se couvrira de boutons roses s'épanouissant en fleurs étoilées blanches au parfum capiteux. Un sol frais, profond et humifère ainsi qu'une exposition mi-ombragée lui conviendront parfaitement.
Le chèvrefeuille
Nombreuses sont les espèces et variétés de chèvrefeuilles ! Parmi celles-ci, le chèvrefeuille de Henry (Lonicera henryi), une espèce qui peut atteindre 10 m de haut pour 5 m d'étalement, idéale pour couvrir un objet inesthétique ou une clôture. Les fleurs estivales, rouge violacé nuancé d’orange, vous gratifieront de leur parfum envoûtant tout en attirant les insectes pollinisateurs dans votre jardin.
Lonicera periclymenum est une espèce aux fleurs très parfumées qui s'épanouissent de mai à septembre, en divers coloris selon les variétés (du crème ou rose fuchsia en passant par le orange ou le mauve). Très rustiques, la plupart des cultivars résistent à des températures de -20°C.
Lonicera sempervirens étonne par ses fleurs tubulées rouge vermillon de juin à septembre. Idéal sur une clôture ce chèvrefeuille peut également servir de couvre-sol sur une butte ou un talus où il s'étalera sur 3 m en tous sens.
La bignone à vrilles
Bignonia capreolata est une cousine des bignones que l'on croise sur le pourtour méditerranéen, avec pour avantage de conserver son beau feuillage vert foncé tout l'hiver pourvu que les températures ne descendent pas trop, sa rusticité étant de -10°C une fois bien installée.
Pouvant atteindre 8 m de hauteur pour 5 m d'étalement, cette plante aux fleurs parfumées en trompettes rouge brique aux pétales teintés de jaune vif distille une fragrance de cacao en avril/mai puis parfois en septembre. Autre atout : son feuillage vert se pare de reflets mauves en hiver !
Le jasmin étoilé
Trachelospermum jasminoïdes est une plante idéale en climat doux où elle se plaira tout particulièrement. Rustique jusqu'à -12°C, tolérant la sécheresse estivale une fois bien installée, cette grimpante au feuillage vert foncé virant au rouge en hiver, se couvre de fleurs étoilées blan crème au parfum enivrant de mai à septembre. Pouvant atteindre jusqu'à 6 m de hauteur pour 4 m d'étalement, le "faux jasmin" peut également servir de plante couvre-sol en zone ensoleillée, profitez-en !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plantes grimpantes et rustiques à feuillage persistant