3 conseils pour bien végétaliser une clôture rigide
S'assurer de la fiabilité de votre clôture rigide
Les clôtures rigides sont des solutions simples et économiques pour délimiter ainsi que protéger votre habitation. Elles sont disponibles sous diverses formes et présentent des caractéristiques très différentes selon vos besoins.
Les clôtures rigides sont en réalité un grillage de fils d'acier avec des mailles d'épaisseur et de dimensions variées. Plus épais seront ces matériaux, plus résistante sera votre clôture rigide face au temps et aux intempéries notamment le vent. Il ne s'agit donc pas simplement de mettre en place une clôture rigide, mais aussi de s'assurer de sa fiabilité. Et cela passe par l'acquisition des bons matériaux pour sa réalisation. Il existe également d'autres procédés pour protéger votre clôture rigide des affres du temps et du vent. La plus fiable étant la galvanisation de vos grilles rigides.
Comme son nom l'indique, il s'agit ici de galvaniser l'acier dont vos grilles rigides sont constituées. Ce procédé permet d'obtenir de l'acier inoxydable avec un taux plus élevé de zinc dans sa composition. Le résultat, ce sont des grilles solides et qui durent longtemps. La galvanisation permet de limiter sur votre clôture rigide les effets de la rouille due à l'humidité. Elle lui permet d'être assez robuste pour soutenir une plante si vous optez pour la végétalisation comme occultation. Et pour un rendu plus esthétique, vous pouvez appliquer à vos grilles rigides une peinture par plastification. Il existe sur le marché une large palette de coloris pour personnaliser votre clôture rigide. Cela permet, toujours dans le cas d'une végétalisation, de mêler harmonieusement la clôture aux plantes qu'elle doit accueillir.
Choisir une plante adaptée pour végétaliser votre clôture rigide
La végétalisation est un système d'occultation efficace, naturel et durable. Elle complète votre décoration extérieure et vous met à l'abri des regards indiscrets. Elle permet aussi de créer une zone ombragée pour agréablement profiter de votre jardin ou de votre piscine. Pour réussir la végétalisation d'une clôture rigide, le choix de la plante est primordial. La rapidité du processus, l'épaisseur de la végétation ou le degré de protection contre le vent sont autant d'éléments qui dépendent de la plante choisie. Il faut donc faire attention aux plantes que vous choisissez. Certaines d'entre elles peuvent très rapidement devenir assez lourdes pour votre grillage. Voici une liste de plantes que vous pouvez implanter tout au long de votre clôture pour mettre votre habitation à l'abri des regards indiscrets.
L'Akébie à 5 feuilles
Encore appelée Akebia quinata, l'Akébie à 5 feuilles est une plante grimpante et semi-persistante. Elle est dotée d'un feuillage vert et arrondi qui devient pourpre en hiver. Les couleurs de ses fleurs et l'aspect décoratif de ses fruits ne servent pas seulement à protéger votre intérieur des regards indésirables. Ils servent également à embellir votre clôture en toute saison.
La vigne vierge
La vigne vierge est reconnue pour sa capacité à pousser assez rapidement. Elle est surtout recommandée pour les clôtures rigides de grandes dimensions. La vigne vierge est sans doute la plante grimpante qu'il vous faut pour couvrir votre clôture en peu de temps. Par ailleurs, l'entretien de cette plante ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Il vous suffira de la tailler par moment afin que ses feuillages n'encombrent pas trop votre espace. Elle peut être également couplée avec d'autres plantes. Le tout dépend de votre goût et de l'aspect que vous souhaitez donner à votre clôture.
La glycine
Parfaitement adaptée aux grillages rigides, la glycine est sans doute la meilleure plante grimpante que vous pouvez associer à une telle clôture. En effet, le grillage d'une clôture rigide est suffisamment solide pour supporter le poids des branches de cette plante sans s'affaisser. Pour bénéficier d'une protection optimale après l'installation de cette plante, il vous suffit de respecter certaines conditions. La première consiste à tailler annuellement votre plante. De même, vous devez veiller à mettre votre plante dans un sol humide et plus ou moins ensoleillé. En respectant ces règles, vous allez bénéficier d'une végétation qui vous plaira certainement par son esthétique, mais aussi par l'agréable odeur qu'elle dégage tout le long de votre clôture.
Le faux jasmin
Le faux jasmin est la plante grimpante qu'il faut pour toutes les périodes de l'année. Elle pousse en hiver et pendant les périodes trop froides. Le faux jasmin peut résister au froid jusqu'à une température de -15 °C. Par ailleurs, contrairement à certaines plantes grimpantes, vous pouvez déjà observer les fleurs de votre plante dès la première année où vous l'avez plantée. Vous pourrez ainsi bénéficier de l'agréable odeur de ses fleurs. Notez également que le faux jasmin est une plante qui pousse assez vite et ne demande pas beaucoup d'entretien.
Les clématites
Les clématites poussent assez rapidement et produisent de jolies fleurs. Pour profiter de cette plante durant toute l'année, il vous suffit de vous tourner vers les variétés Armandii ou Avalanche. Leur feuillage assure une protection efficace de votre vie privée quand vous êtes dans votre jardin. Par ailleurs, notez que les clématites sont des plantes capables de pousser jusqu'à 5 mètres de hauteur et sont faciles à entretenir.
Associer d'autres brise-vues pour plus d'efficacité
En dehors de ces plantes, vous pouvez mettre en place d'autres dispositifs pour renforcer l'efficacité de votre clôture rigide. Il en existe de diverses sortes et elles sont adaptées à tous les styles. Voici une liste des différents brise-vues que vous pouvez associer à votre clôture rigide.
Les brise-vues naturels
Au nombre des brise-vues naturels, on peut citer les lattes en bois, les brandes de bruyères et les canisses. Les lattes en bois sont les plus faciles à mettre en place et elles ne nécessitent pas d'entretien. Les brandes de bruyères permettent de mieux filtrer les regards indiscrets, surtout si elles sont d'une bonne épaisseur. C'est le type d'occultation qu'il vous faut si vous souhaitez qu'elle vous serve à vous protéger du vent. Les canisses sont d'excellents brise-vent. Mais elles ne mettent pas totalement votre maison à l'abri des regards compte tenu de l'écart qui existe entre les lamelles de bois ayant servi à leur installation. Cela dit, associées à une plante plus touffue, les canisses offrent à votre clôture un bon degré d'occultation.
Les brise-vues artificiels
Ils assurent la protection efficacement la protection de votre espace extérieur contre les coups de vent et les indiscrétions. Il existe plusieurs types de brise-vues artificiels. Il s'agit des lattes en PVC, des lattes en aluminium, des lamelles à tresser et des haies synthétiques. Elles ne nécessitent généralement aucun entretien et sont plus adaptées aux terrasses.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : 3 conseils pour bien végétaliser une clôture rigide