Akebia quinata
Une grimpante volubile à la floraison étonnante
Cette représentante d’une famille botanique peu connue est couramment dénommée akébie ou liane chocolat. Les tiges de cette plante grimpante vigoureuse peuvent atteindre de 6 à 10 mètres de long. Ses feuilles palmées vert mat aux reflets bleutés et teintées de pourpre en hiver sont très décoratives. Elles sont caduques ou semi-persistantes. La floraison se produit en mars-avril ; les fleurs sont très originales : groupées en petites grappes pendantes, elles portent chacune trois pétales en coquille violet intense ou pourpre, et exhalent un parfum de vanille (lire aussi : Grimpantes parfumées).
Facile à vivre et pas très frileuse, l’akébia peut se cultiver partout. En climat doux, elle donne des fruits en forme de concombre. Quoique comestibles, ils sont insipides et leur intérêt est avant tout ornemental.
Planter et faire pousser l'akebia quinata au jardin
Sol
L’akébie prospère en sol fertile, frais mais bien drainé. Apportez chaque année du compost ou du fumier décomposé.
Exposition
Elle se plaît aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. En situation franchement ombragée, elle donne de bons résultats.
Plantation
L’akébie se plante de préférence à l’automne dans un sol enrichi.
Résistance et rusticité
La plante est rustique jusqu’à –20°C mais les parties aériennes peuvent être atteintes dès –5°C. Dans les régions où les hivers sont rigoureux, protégez la souche avec un paillage. Elle est indemne de maladie et n’est attaquée par aucun parasite.
Entretien
Une taille légère, qui se pratique juste après la floraison, permet de limiter son encombrement. Evitez tant que cela n’est pas nécessaire de la rabattre sévèrement, elle ne réagit pas toujours bien à ce type de taille
>> Lire aussi : Grimpantes : quand les tailler ?
Multiplication
Elle se multiplie par boutures semi-ligneuses réalisées en août–septembre (lire : le bouturage des plantes grimpantes).
Usages
Akebia quinata est parfaite pour couvrir un mur, habiller une pergola ou une rambarde d’escalier (lire : Fleurir un escalier). Palissez ses rameaux qui s’enrouleront ensuite sur le support.
>> A lire aussi : Treillages et autres supports pour plantes grimpantes
Les meilleures variétés d'akebia
- ‘Alba’ : fleurs blanches violacées au centre ;
- ‘Purple Bouquet’ : feuillage plus compact et plus foncé que l’espèce type, fleurs violet foncé ;
- ‘Silver Bells’ : grandes feuilles aux reflets argentés, floraison rose à rouge violacé ;
- ‘Bookside Variegata' : feuillage panaché de jaune ;
- ‘Amethyst Glow’ : boutons blanc rosé, fleurs rouges.
>> Lire aussi : Choisir une plante grimpante
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Msophie 28/07/2016, à Varetz
Bonjour j aurai besoin de conseils. je cherche une brillante vivace à feuillage persistant ou semi persistant pour habiller une façades de maison. je souhaiterai une plante qui s accroche toute seule. Expo est. L akebie me plait bien mais il me semble qu' il lui faut un treillage pourriez vous m aider svp? Me donner des idées? La vigne vierge ne m i nterresse pas trop. Merci
Aregnaudeau 11/05/2016, à Nantes
Bonjour, j'ai planté une akébia il y a 1 mois environ. La plante se développe mais depuis une semaine les feuilles du bas sont devenues entièrement jaunes. Que dois-je faire pour y remédier. Merci de votre réponse.
Petite pivoine 18/03/2013, à Belgique
Bonjour, Je trouve cette grimpante très intéressante mais peut-elle être cultivée dans un bac dans le but de la faire grimper sur une façade ? Merci Laure
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Akebia quinata