Patate douce : plantation, culture et récolte
Patate douce : de consommation ou d'ornement ?
La patate douce est connue pour ses tubercules savoureux, à la peau ocre, orange, rouge ou violette et à la chair blanche à orangée, que l'on cuisine comme une pomme de terre. Mais, contrairement à cette dernière, la patate douce est une ipomée. Ses fleurs tubulaires blanches au cœur pourpre pâle en attestent, de même que les longues tiges volubiles, rampantes ou grimpantes, sur lesquelles se balancent, au bout de longs pétioles, des feuilles aux formes et aux couleurs variées.
Car des variétés il y en a plusieurs, surtout du côté des patates douces "ornementales", dont les fleurs sont plus abondantes et les feuillages plus décoratifs que chez les "consommables" :
- Ipomoea batatas 'Blacky', aux feuilles trilobées presque noires ;
- Ipomoea batatas 'Marguerite', aux feuilles cordiformes, de couleur vert chartreuse ;
- Ipomoea batatas ‘Pink Frost’, une plante naine au port compact et aux petites feuilles vertes, crème et roses, légèrement lobées ;
- Ipomoea batatas 'Sweet Caroline Bronze', aux grandes feuilles trilobées, teintées de bronze et de pourpre.
À savoir : le tubercule des patates douces d'ornement, bien que comestible, a peu d'intérêt gustatif.
Planter la patate douce
La patate douce se plante en pleine terre, sur un sol léger, profond et frais, du début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de mai, dans les régions offrant des températures supérieures à 20°C. Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer. Les variétés d'ornement supportent, toutefois, des expositions semi-ombragées.
Les variétés à consommer sont plantées tous les 30 cm, sur des rangs distants de 90 cm. Un buttage des pieds est effectué dès que les tiges sont assez longues.
Les variétés d'ornement sont installées en bordure de massifs, à l'abri des vents froids, ou dans de grands contenants (jardinières), voire en suspension.
A noter qu'on trouve depuis cette année des plants de patates douces vendus en godets, à mettre directement en terre.
Entretien des patates douces
La patate douce est facile de culture mais craint la sécheresse. Vous devez l'arroser régulièrement, surtout durant la période estivale.
Comme toutes les patates douces, les variétés ornementales sont gélives. Mais elles peuvent toutefois être conservées d'une année sur l'autre si, en octobre, vous déterrez les tubercules et les stockez à l’abri de l'humidité et de la lumière, un peu comme les dahlias.
Il est très facile de bouturer la patate douce : en avril, prélevez une jeune pousse (et ses racines) se développant sur le tubercule entré en végétation, et transplantez-la.
Parasites et maladies
La patate douce ne semble pas être sensible aux maladies et ravageurs.
Plantes associées
Il n'y a pas de mauvaise association connue au potager pour la patate douce, mais souvenez-vous qu'elle a besoin de lumière et de place !
Récolter la patate douce
La récolte de la patate douce débute lorsque le feuillage commence à jaunir, au cours des mois de septembre / octobre. Laissez ressuyer les tubercules sur le sol, au soleil, quelques heures puis stockez-les dans une cave sèche. Tous les tubercules doivent être sortis de terre avant l'hiver.
>> Lire aussi : Planter une patate douce avec les enfants
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Yannick 23/03/2022, à Ferney-voltaire
J'ai fais mes boutures de patates douces avec une patate douce juste dans un grand verre avec une eaux a 22 degré si les tige sont trop longe ensuite on coupe et on les met dans un verre pour faire les racines avant de remettre en pots j'ai commencé en janvier et aujourd'hui je viens de les mettre en pots si la branche est trop long faite une boucle avant de les mettre en pots
Danou 01/10/2017, à Chateauneuf sur loire
Bonjour, Moi , les patates douce, j'en mets une dans un bocal, moitié dans l'eau, moitié à l'air libre, la patate s'enracine puis des poussent apparaissent, lorsque les poussent sont assez développées, je les étales et les mets dans un verre d'eau pour les enracinées puis je les mets en godets Cet année, je récolte entre 2 kg 500 et 3 kg par pieds, la j'ai fais des boutures de patate douce, elles sont toutes prises et belles, à voir si je pourrai les conserver jusqu'au printemps
Janou 16/07/2017, à Cambo les bains
Que faut il faire des tiges qui poussent (est-ce comme les potirons les pincer à 2 ou trois yeux) Merci de me répondre.
Fraxinelles 21/05/2017, à 51800
Bonjour, Comment sait-on que la patate douce peut être récolter . Merci d' avance !!
Faucher alain 12/08/2016, à Vairé
Ne répond pas a ma question je demande ci il faut couper les longues tiges qui devienne longues
Marie marguerite 29/05/2016, à Brazzaville
Article intéressant. Je sais maintenant à quelle période planter et comment entretenir la plantation des patates douces. En plus, plus de carotène que la carotte ! C'est génial ! Gratitude !
Daniellemonreal 19/03/2016, à Gourin
Bonjour, j'ai coupé en 3 des patates douces, mis à demie dans l'eau, la partie dans l'eau est devenue molle et le dessus noir. merci a qui peut me renseigner. Danielle
Lélétte 01/03/2016, à Melun 77
Je recherche des ipomées batatas vertes , ou d'autres noires , je sais qu'il en excite beaucoup , moi je souhaiterai en acheter , mais c'est difficile et le prix est elévé ....Pourriez vous me guider dans mon achat , merci ....
Maianne 04/06/2015, à Perrusson
Ce jour j'ai planté une patate douce acheté chez le primeur. Va-t-elle poussée ? et dans combien de temps je la verrais apparaître ?
Assoc.renseignements généreux 15/05/2015, à Nimes
Pas le temps de vérifier mes anciennes infos, mais je crois qu'on peut consommer les feuilles. C'est un légume extraordinaire, l'un des plus nourrissants et riche !
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Patate douce : plantation, culture et récolte