Bignonia capreolata
Bignonia capreolata : une grimpante surprenante
Bignonia capreolata est une belle grimpante autrement nommée "bignone à vrilles". Elle fait partie de la famille des Bignoniacées.
Elle pousse à son état naturel dans les zones au climat doux du Sud-Est des États-Unis, cependant elle demeure rustique jusqu'à -10°C si elle est bien protégée. Vigoureuse liane au feuillage persistant vert franc prenant des teintes bronze/violacé en hiver, elle pousse rapidement et peut facilement atteindre 8 mètres de hauteur pour 4 mètres d'étalement, s'accrochant à tous les supports disponibles grâce à ses vrilles munies de ventouses.
Dès le mois d'avril dans les régions les plus douces, la plante se couvre de bouquets de fleurs en trompettes au cœur rouge brique et aux pétales jaunes créant un contraste surprenant sur une seule et même plante ! Mais l'effet de surprise ne s'arrête pas là, car les fleurs distillent un suave parfum de café et de chocolat ; un régal !
>> Découvrir d'autres grimpantes parfumées
Utilisation au jardin
Cette grimpante se plaira partout où elle pourra laisser aller son exubérance : le long d'un grillage, d'un treillage, ou palissée sur une pergola, voire partant à l'assaut d'un kiosque. Elle sera idéale pour masquer un vieux mur, un tronc, un abri de jardin, ou une citerne, mais aussi pour orner une façade car ainsi vous profiterez pleinement de ses effluves agréables.
Culture de Bignonia capreolata
Quand planter la bignone à vrilles ?
Plantez Bignonia capreolata au printemps lorsque tout risque de gelée est écarté.
Exposition
La bignone à vrille apprécie le plein soleil. Ménagez-lui un emplacement abrité des vents dominants et choisissez de préférence une exposition plein Sud.
Sol
Bignonia capreolata n'est pas du tout difficile quant à la nature du sol. Ce dernier peut donc être caillouteux, pauvre, calcaire ou acide : peu importe ! Cependant il devra demeurer très filtrant pour que les racines ne soient pas constamment baignées d'humidité.
Arrosage
Arrosez régulièrement après la plantation et l'été la suivant. Une fois la plante bien installée, inutile d'intervenir car elle supporte la sécheresse.
Amendement
Griffez un peu de compost à son pied en automne et au printemps si le sol est vraiment très pauvre.
Taille
Supprimez les fleurs fanées en août. Ôtez le bois mort et taillez les tiges trop longues en mars.
Rusticité
Bien abritée des vents et dans un sol bien drainé, la bignone à vrille peut supporter de très courtes période de gel à -10°C. Pensez à protéger son pied avec un épais paillage en automne et placez un voile d'hivernage sur ses parties aériennes si un coup de froid est annoncé.
Multiplication de Bignonia capreolata
- Marcottez les tiges au printemps, pour cela il suffit de plier une branche au sol et d'en enterrer une partie, puis de redresser l'extrémité de la tige à l'aide d'un tuteur. Désolidarisez la marcotte du pied mère à l'automne et cultivez-la en pot à l'abri jusqu'au printemps suivant.
- Bouturez les extrémités de tiges en juillet, à l'étouffée.
Bignonia capreolata : en pratique
- Exposition : plein soleil.
- Sol : bien drainé.
- Type de végétation : vivace grimpante.
- Rusticité : -10°C.
- Maladies et parasites : /
Autres espèces de bignones
- Bignonia aequinoctialis : "Vigne de l'ail". Grimpante au feuillage vert lustré. Fleurs roses. 2 à 4 mètres de hauteur pour autant d'étalement.
- Bignonia capreolata : "Bignone à vrilles". Grimpante vigoureuse. Fleurs rouges et jaunes. 8 m de hauteur pour 4 m d'étalement.
- Bignonia magnifica : "Liane entonnoir", fleurs mauve/violacé à cœur blanc. 10 m en tous sens.
- Bignonia rodigasiana : large feuillage nervuré de blanc. Fleurs en trompettes allongées, jaunes. 8 m en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bignonia capreolata