Plantes frileuses : lesquelles rentrer, lesquelles protéger ?
Les plantes frileuses à hiverner à l’intérieur
Plantes en pots à rentrer
Dès que les températures fraîchissent sensiblement et avant que ne surviennent les premières gelées, commencez à rentrer potées et jardinières de plantes frileuses. Sont concernés :
- les géraniums (lierres et zonales) ;
- les hibiscus ;
- les oiseaux du paradis ou strelitzia ;
- les cassias ;
- les bougainvillées ;
- les fuchsias ;
- les lantanas ;
- la dentelaire ;
- les agrumes ;
- les abutilons ;
- les solanums ;
- les phoenix (dont le faux dattier, Phoenix roebelenii);
- les lauriers-roses (lire : Hivernage du laurier rose) ;
- les brugmansias...
Certaines de ces plantes sont gélives, d’autres souffrent dès –2°C ou –3°C. Par ailleurs, l’humidité souvent importante à cette période de l’année ne leur réussit guère et abrège la floraison. Otez les fleurs fanées et les feuilles abîmées ou malades, rabattez éventuellement géraniums, lantanas, brugmansias et fuchsias de moitié pour réduire leur encombrement.
Placez toutes vos plantes dans une pièce fraîche (10°C), lumineuse en évitant de trop les serrer pour ne pas favoriser l’apparition de maladies.
Arrosez avec parcimonie une fois par mois jusqu’en février, un peu plus ensuite à la reprise de la végétation.
>> Lire aussi : Hivernage des plantes
Plantes non rustiques à arracher
Les plantes tubéreuses fragiles qu'il faut arracher et rentrer à l'abri sont surtout :
- les dahlias ;
- les glaïeuls ;
- les cannas ;
- les bégonias tubéreux ;
- tous les bulbes d’été non rustiques...
Fin octobre, taillez le feuillage des cannas à 10 cm de la souche. Déterrez les rhizomes, laissez-les ressuyer quelques heures puis stockez-les dans un local frais et à l’abri du gel. Procédez de même pour les autres bulbes.
Pour les dahlias, attendez que le gel ait grillé le feuillage pour arracher les bulbes (lire : Hivernage des dahlias).
Si vous avez cultivé en pleine terre des géraniums ou d’autres plantes frileuses, arrachez–les avec une motte, rabattez-les si leur développement est important, mettez en pot et arrosez pour que la terre adhère aux racines et hivernez-les comme les plantes en pots.
Les plantes à protéger au jardin
Plantes à protéger avec un paillage
Des vivaces au seuil de rusticité assez variable gagneront à être paillées dès le mois de novembre. Utilisez de la paille ou des feuilles mortes entières si elles sont de petit calibre ou broyées si elles sont grandes. Disposez-les en couche de 15 à 20 cm au pied des plantes suivantes :
- acanthes ;
- crocosmias ;
- penstemons ;
- arums (en recouvrant bien leur souche) ;
- kniphophias ;
- fuchsias rustiques (F. magellanicus et F. phygelius) ;
- hedychiums (qui peuvent rester en terre dans la majorité des régions) ;
- sauges (uliginosa, coccinea, discolor) : lire Sauges en hiver ;
- gunnères (en protégeant bien le bourgeon central)...
Brassez régulièrement les feuilles ou la paille pour que l’humidité ne s’accumule pas et si le froid est vraiment très vif, renforcez cette protection par des branches de sapin que vous placerez sur les plus fragiles.
>> Lire : Paillage d'hiver
Plantes à recouvrir d'un voile ou d'une housse d’hivernage
Les arbustes à feuillage persistant peuvent subir quelques dégâts au niveau du feuillage si les gelées sont importantes. Prévoyez donc de protéger d’une ou deux épaisseurs de voile d’hivernage :
- les orangers du Mexique ;
- le Daphne odora ;
- les camélias ;
- les lauriers-roses les plus rustiques lorsqu’ils sont en pleine terre ('Villa Romaine', 'Atlas' ou 'Italia').
- le lagerstroemia (protection des bourgeons)
- le clerodendron (bourgeons sensibles au froid).
Si vous avez cultivé tous ces arbustes en pots que vous souhaitez laisser à l’extérieur, n’oubliez pas de protéger le contenant avec du carton, du polystyrène ou du papier à bulles.
Parmi les grimpantes, seuls la passiflore et le jasmin officinal ont besoin d’être abrités par grand froid. Tendez du voile sur leur support pour leur éviter la morsure du gel.
>> Lire : Voile d'hivernage
Plantes à pailler et à couvrir
Un certain nombre d’espèces originaires des zones subtropicales se sont bien acclimatées en France mais elles ont besoin d’être protégées pendant les premières années.
Entourez le tronc ou le stipe des eucalyptus, des oliviers (lire : Cultiver un olivier en pot) et des bananiers du Japon d’un grillage rigide et remplissez-le de feuilles sans les tasser. A défaut, maintenez-les en les entourant de voile d’hivernage. Laissez le feuillage à l’air libre.
Durant leur jeune âge, paillez le pied des palmiers rustiques (palmier chanvre, sabal et palmier nain) avec des feuilles mortes et couvrez-les avec un voile d’hivernage maintenu à la base grâce à des pierres, une opération des plus simples puisqu’ils conservent longtemps des dimensions raisonnables.
Procédez aussi de cette manière avec les phormiums, les mimosas et les cordylines qui sont fragiles et doivent être entièrement protégés tant que leur taille le permet. N’hésitez pas à doubler l’épaisseur du voile pour les deux derniers.
Pour certains, l’ennemi n’est pas tant le froid que la pluie. Protégez le pied des opuntias et autres cactées rustiques avec du sable ou du gravier pour évacuer l’humidité. Pour les plantes plus imposantes comme les dasylirions, confectionnez un abri à l’aide d’une plaque de verre ou de plexiglas bien calée que vous placerez sur des briques.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 17/11/2017, à
Bonjour Nicalix, de quel jasmin parlez vous ? L'officinal et le jasmin étoilé sont des jasmin semi-rustiques (- 12°C) qu'il convient de protéger avec un voile d'hivernage et un paillis (http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/jasmin-etoile-trachelospermum.php ; http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/jasmin-blanc-officinal.php). Le jasmin d'hiver est plus frileux (lire http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/jasmin-blanc-hiver-jasminum-polyanthum,1316.html).
Nicalix 14/11/2017, à Bouchemaine
Bonjour comment protéger le jasmin ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plantes frileuses : lesquelles rentrer, lesquelles protéger ?