Gunnera, la rhubarbe géante
Le feuillage spectaculaire de la gunnera
Gunnera manicata, également appelée gunnère du Brésil ou rhubarbe géante du Brésil, est une plante vivace à feuillage caduc originaire du brésil et de la Colombie. Elle produit des rhizomes traçants qui lui permettent rapidement de s'étendre sans pour autant être envahissante. Malgré son surnom, ce n'est pas véritablement une rhubarbe et elle n'est pas comestible. Elle est surtout cultivée comme plante ornementale pour son allure exotique et sculpturale. Ses feuilles sont portées par de très long pétioles épineux et atteignent des proportions vraiment gigantesques, pouvant dépasser les 1,50 mètre d'envergure. Elles sont très découpées, gaufrées et bordées d'épines inoffensives et décoratives. En été, la fleurs apparaissent sur des épis qui émergent de la touffe et qui peuvent dépasser un mètre de hauteur eux aussi.
>> Voir aussi : Feuillages XXL
La gunnera, une plante qui aime l'humidité
La Gunnera prospère dans un sol riche, profond et toujours frais et humide. C'est à cette condition que vous pourrez voir s'épanouir son immense feuillage, l'idéal étant de la placer au bord d'une pièce d'eau. Elle apprécie la plein soleil ou la mi-ombre mais préfère les situations abritées car le vent abîme son feuillage. En conditions favorables, la rhubarbe géante fait preuve d'une rapidité de croissance exceptionnelle. Elle peut produire une large touffe le temps d'un été !
Une vivace rustique
La rhubarbe géante du Brésil est une plante vivace rustique, qui peut résister aux hivers de nos régions. Dans son milieu, elle pousse en altitude, et connaît donc des périodes de gel. Dans le jardin, il suffit de bien pailler la souche avant l'hiver, surtout les trois premières années, pour la protéger des gelées sévères. On peut aussi simplement recouvrir la plante à l'aide de ses propres feuilles retournées. Elle peut alors survivre à des gelées de l'ordre de -15°C.
D'autres espèces de Gunnera
- Gunnera hamiltonii : une espèce rampante provenant de la Nouvelle-Zélande. Les feuilles sont persistantes et ne dépassent pas 10 cm de hauteur. Elles forment un joli tapis au ras du sol. Attention, la rusticité est limitée (environ -7°C). Rien à voir avec la rhubarbe géante du Brésil !
- Gunnera magellanica : la gunnère de Magellan provient du Chili. C'est une plante tapissante qui forme un couvre-sol dans les zones humides et ombragées. Les feuilles ne dépassent pas 10 cm de hauteur comme pour Gunnera hamiltonii mais elles sont bien plus rustiques (environ -15°C).
- Gunnera tinctoria : originaire du Chili, très proche de Gunnera manicata, la rhubarbe géante du Brésil, mais garde des proportions plus raisonnables.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Frenard 01/03/2015, à St-colomban
Gunnera, la rhubarbe géante, J'ai acheté des semences de cette espère et sur certains sites Internet on parle de faire une stratification au froid (frigo) de 6 semaines,et, d'autre de semer directement dans un terreau au chaud ? Avez vous des conseils ? Merci [email protected]
Memodegorge 03/06/2014, à Lille
Petite rectification : Non maîtrisée, la Gunnera se révèle être un redoutable envahisseur, le jardin de mes parents peut malheureusement en témoigner ! Réfléchissez bien avant de sauter le pas…
Dannie 01/06/2014, à
Attention ! la rhubarbe gunnera n'est pas commestible !!!!!!!!!
Jacquit 31 31/05/2014, à 31670 labège
Bonjour, j'ai un pied de rhubarde, je l'ai planté à coté des pieds d'artichaud, sur le talus d'un fossé: * est-il bien placé? *à qu'elle période faut-il couper les branches pour les cuisiner? merci de pouvoir m'apporter des conseils Jacquit 31
Srghrsnt50 29/05/2014, à 50450 hambye
Gentille description ,mais où en trouver comment la reproduire. pour moi les plantes c'est de l'échange ou du fait maison Il est de même pour les articles traitant du"terreau" comment le fabriquer? Avec votre périodique ,aujourd'hui par mauvais temps,je suis quand même virtuellement dehors dans mes jardins... Bien amicalement à l'équipe
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Gunnera, la rhubarbe géante