Dentelaire du Cap, Plumbago
Des fleurs tout l'été avec le plumbago !
La dentelaire du Cap (Plumbago auriculata, syn. Plumbago capensis, famille des Plumbaginacées), également appelée plumbago du Cap, est un arbuste au feuillage vert moyen à vert clair, semi-persistant, qui offre une floraison généreuse de mai à octobre. Les petites fleurs, regroupées en panicules, sont d'un bleu très doux (plus ou moins clair selon les variétés, parfois tirant sur le mauve).
Laissé libre, le plumbago prend une forme buissonnante ou retombante ; on peut également le palisser sur un support (pergola, tuteurs, grillage... attention, contrairement aux "vraies" plantes grimpantes, il ne s'accroche pas seul, il faut l'aider !), ses longues tiges très ramifiées peuvent alors "grimper" à plusieurs mètres de hauteur. En forme libre, il atteint tout de même un à deux mètres de haut et de large.
La dentelaire, fleur bleue... et frileuse
La dentelaire du Cap est originaire, comme son nom l'indique, d'Afrique du Sud : elle n'est donc pas adaptée aux climats où les hivers sont rigoureux. Peu rustique (certaines variétés le sont un peu plus), elle commence à souffrir dès que les températures deviennent négatives, et l'arbuste meurt à coup sûr à -5°C.
On ne pourra donc cultiver le plumbago en pleine terre que dans les régions où les hivers sont doux (un palissage contre un mur exposé plein Sud peut lui permettre de gagner quelques précieux degrés en hiver). Ailleurs, on l'installera dans un pot ou un grand bac et on l'hivernera hors gel, dans un endroit lumineux et plutôt frais, comme pour les plantes d'orangerie (une véranda ou une pièce peu chauffée peut convenir).
Utilisation du plumbago, au jardin ou en pot
Sous les climat doux (c'est une plante idéale en bord de mer et dans les jardins méditerranéens), vous pouvez le planter en sujet isolé, l'intégrer à une haie basse et fleurie, le laisser retomber depuis le haut d'un muret ou l'installer dans un massif d'arbustes, ou encore le palisser sur une balustrade, contre un mur, une clôture... En bac, il sera parfait sur une terrasse, un balcon, ou judicieusement mis en valeur dans le jardin (lire aussi : Arbustes pour terrasse fleurie).
Plantation du plumbago
Plantez le plumbago entre avril et juin. Dans le Sud de la France, vous pouvez aussi le planter en septembre. Enrichissez le sol en ajoutant du compost ou un bon terreau au fond du trou de plantation, et paillez le pied de l'arbuste, afin de conserver de la fraîcheur pendant l'été. Un épais paillage à l'automne protègera également les racines des gelées hivernales.
Laissez un espacement de 2 mètres entre deux plumbagos.
Entretien du plumbago
- Sol : léger et fertile, bien drainé. Idéalement, plutôt sec en hiver et frais en été. En pot, un terreau spécial agrumes et plantes méditerranéennes convient (n'oubliez pas la couche de drainage au fond du pot.
- Exposition : soleil.
- Arrosages : abondants et réguliers en été. En hiver arrosez les sujets en pot seulement lorsque le substrat a séché en surface.
- Engrais : faites un apport d'engrais complet au début du printemps pour les sujets en pleine terre. Pour les plumbagos en pot, apportez de l'engrais liquide tous les 15 jours au printemps et en été.
- Rempotage des sujets en pot : au début du printemps.
- Taille : en mars, taillez les rameaux trop vigoureux et supprimez le bois mort. Vous pouvez aussi rabattre plus sévèrement tous les 3 ou 4 ans pour rajeunir l'arbuste (lire : La taille des arbustes à floraison estivale).
- Multiplication : bouture de tige en été, à l'étouffée ; semis au chaud en mars.
- Parasites : pucerons, araignées rouges, aleurodes.
>> Lire aussi : Un jardin bleu pour les vacances
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Pascale lacroix 07/07/2018, à Angers
Bonjour, Nous avons planté un plumbago en pleine terre au soleil. Je prends soin à bien le protéger l'hiver avec une cloche remplie de paille. Elle reprend vie à chaque printemps et c'est un bonheur de la voir refleurir
Sofi 02/06/2018, à Montypellier
Un dur à cuire! Certes placé contre une facade Est et dans un gros contenant, il a résisté à près de -8!!! Un épais paillis d'écorces de pin l'a sauvé. Il ne restait rien en surface et puis quelques picots verts, et voilá que ses pousses, bien que poussives au début, atteignent maintenant 30 cm au moins. J'attends encore ses fleurs, nous sommes début juin, mais je il n'a pas démérité!
Flora44 03/07/2017, à
Mon plumbago est en pot sur ma terrasse ensoleillée. dans le 44. Je ne l'ai pas palissé.; il retombe sur plus d'1 mètre..Il a beaucoup fleuri pendant ce mois de juin si chaud. Le vent a fait tomber ses dernières fleurs. Il est complètement défleuri; puis- je le tailler pour qu' il refleurisse?? L'été commence à peine. Merci pour vos conseils.
Baro 30/05/2014, à En face de l'ile de noirmoutier
Dans mon coin de littoral vendéen, où les lauriers-roses et les jasmins passent l'hiver en pleine terre à l'abri des oliviers et des mimosas, je dois en effet rentrer le plumbago sous une serre froide. Il n'a pas bronché à -7° mais, quoique répétés, c'étaient des pics nocturnes de brève durée. Dès que je le sors (immédiatement après les saints de glace), il brandit ses fleurettes pour 4 mois de porcelaine bleu-tendre. En 5 ans, c'est devenu une énorme potée remplissant une jarre d'1 mètre de diamètre. Seul regret: il n'intéresse pas vraiment les abeilles.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dentelaire du Cap, Plumbago