Strelitzia, Oiseau de paradis
L'oiseau de paradis ou strelitzia : une belle africaine
L'Oiseau de Paradis (Strelitzia reginae) est une plante persistante faisant partie de la famille des Strélitziacées. Le genre Strelitzia comporte 5 espèces de plantes vivaces poussant à l'état naturel dans les clairières et sur les berges des fleuves sud-africains. Certaines d'entre elles peuvent atteindre près de 10 mètres de hauteur (S. alba, S. nicolai...) mais le Strelitzia cultivé dans nos appartements ne dépassera pas les 2 mètres de hauteur.
Sa silhouette élancée fera merveille en sujet isolé sur une pelouse ou en fond de rocaille dans les zones les plus chaudes du pays. Les larges touffes de feuilles laissent apparaître en fin d'hiver des inflorescences aux couleurs vives ressemblant à une tête d'oiseau exotique portant une huppe orange vif sur son bec vert bordé de pourpre.
Le strelitzia constitue à la fois un sujet ornemental et original pour un jardin d'hiver, une véranda ou même une serre tropicale qu'il fleurira durant les longs mois d'hiver. Son inflorescence coupée tiendra fort bien en bouquets ou dans des compositions artistiques.
A noter : une autre plante est appelée oiseau de Paradis : Caesalpinia gilliesii
Conseils de culture de l'oiseau de paradis
Culture du strelitzia en pleine terre, au jardin
Le strelitzia n'est pas une plante rustique mais pourra tolérer quelques épisodes rapides de gel léger en terre extrêmement bien drainée. Il ne pourra toutefois être cultivé en pleine terre que dans les régions les plus clémentes de notre pays et dans les jardins les plus abrités. Plantez-le dans un sol fertile, frais mais surtout très poreux et dans une zone abritée des vents les plus froids. Installez votre oiseau de paradis en plein soleil si possible exposé au Sud.
En hiver, placez un voile d'hivernage sur la plante pour gagner quelques précieux degrés et paillez copieusement le pied en cas de coup de froid annoncé.
L'arrosage devra être régulier en été, en hiver, laissez faire la nature si le sujet est déjà bien installé.
>> Lire : Plantes frileuses : lesquelles rentrer, lesquelles protéger ?
Culture du strelitzia en pot, à l'intérieur
Dans la majorité des régions de France, la culture du strelitzia ne pourra être envisagée qu'en intérieur.
Plantez-le dans un grand bac percé en son fond. Ajoutez une belle couche de billes d'argile afin de faciliter l'évacuation des eaux d'arrosage. Composez un mélange fait de terreau et de compost et installez votre potée dans une pièce très lumineuse. Quelques heures de plein soleil par jour seront nécessaires à sa floraison mais attention au soleil brûlant de midi amplifié par les vitres qui devra être légèrement tamisé pour ne pas brûler la plante. Si vous en avez la possibilité, sortez votre plante à l'extérieur, de juin à septembre.
Arrosez régulièrement en période de croissance mais laissez toutefois sécher le mélange sur 3 cm avant d'intervenir à nouveau. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle. En période de repos, placez la plante dans une pièce fraîche (aux alentours de 13°C) et arrosez très modérément.
Le rempotage aura lieu au printemps jusqu'à ce que la plante atteigne une taille plus conséquente. Elle se contentera alors d'un surfaçage annuel.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Multiplication du strelitzia
La division des touffes se pratique au printemps. Prélevez une touffe de feuilles comportant des racines et plantez-la dans un mélange pour sujet adulte.
La multiplication par semis demande beaucoup de patience. Elle devra être effectuée en mini-serre chauffante, au printemps. Attention, les plantes ainsi obtenues peuvent mettre près de 10 ans à fleurir !
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : fertile, drainé
- Rusticité : médiocre
- Maladies et parasites : cochenilles
Espèces et variétés de strelitzia
- Strelitzia reginae : la variété la plus cultivée, nommée communément « oiseau de paradis ». Inflorescences orange vif et corolle bleue. Maximum 2 m de hauteur.
- Strelitzia reginae 'Humilis' : variété idéale en pot. 80 cm de hauteur.
- Strelitzia alba : grandes inflorescences blanches au printemps. 10 mètres de hauteur pour 3 m d'étalement ;
- Strelitzia juncea : feuillage ressemblant à celui du roseau. Fleurs à calice orange et corolle bleue. Petit sujet de 1,5m de hauteur pour 1 m d'étalement ;
- Strelitzia nicolai : plante imposante de près de 10 m de hauteur. Fleurs printanières blanches à corolle bleu/pourpre sur spathe brun/rouge.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Cassiterrien1 23/07/2021, à Bléré
Il existe aussi une ancienne variété plus trapue, de nos jours trop peu produite, mais superbes produisant de longues sépales jaunes à pétales bleues nommée: Strelitzia reginea 'Mandela's Gold'. Strelitzia caudata ressemble à Stelitzia alba mais aux pétales entièrement bleues et non blanches avec une résistance au froid encore plus moindre, proches parents de Strelitzia et Ravenala: ce sont les magnifiques Héliconias et Balisiers dont seulement une voir deux variétés encore peu commercialisées dont H.Schildeanna, qui sont (potentiellement) résistantes au froid (souches résistantes à -4°C sans aucunes protections ou avec protections hivernales épaisses à découvrir début fin avril à début mai) demandant des hivers cléments, des étés chauds et longs, de la mi ombre et beaucoup d'eau avec engrais géraniums.
Madeleine demarcy 11/10/2018, à Poissy
Le mien a ses feuilles qui s'enroulent cela vient de quoi ?
Nadia fercha 24/03/2018, à Algerie
Bonjour Comment planter svp les graines du oiseau de paradi s merci
Oiseaux 30/08/2017, à Temara
Bonjour jai un strelizia mais j ai pas de floraison pouvez vs me conseiller
Nado 27/02/2017, à 66700 argeles sur mer
Comment tailler un oiseau de paradis
Darcy 11/02/2017, à
J'ai un oiseau de paradis qui vient de fleurir pour la première fois Quant il est défleuri doit'on couper la tige?
Jean jean 13/11/2016, à Marpent
Bonsoir J'ai un strilitzia de 2 mètres en pot à l'intérieur de ma maison et depuis peu des tâches jaunes et marrons se forment sur plusieurs feuilles. Il y a aussi 2 tiges de fleurs qui deviennent marrons. Pourriez vous me dire ce qu'il faut que je fasse pour que je ne le perde pad
Chris86 23/06/2016, à SenillÉ-saint-sauveur
Bonjour, moi la terre de mes strelitzias est couverte d'une moisissure jaune. Est-ce normal "docteur" ?
Annette 37 11/06/2016, à Veigné
Je suis très contente de cette plante, elle vient de fleurir pour la première fois, avec 4 grandes tiges magnifiques. je la met dehors de mai à octobre et la rentre dans la véranda pour passer l'hiver à 14° environ. Je l'arrose une fois par semaine aussi. Faut-il couper les fleurs fanées maintenant ?
Lp 05/06/2016, à Bayonne
Les feuilles de mon srelitzia se fânent deviennent marrons ! Pourquoi ? Que dois-je faire ? Trop d'eau ? Mauvais drainage ? Manque d'éléments nutritifs ? Merci de m'aider.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Strelitzia, Oiseau de paradis