Laurier rose 'Villa Romaine' : le plus rustique !
Villa Romaine, un laurier rose qui résiste au froid
Le laurier rose, Nerium oleander, avec sa floraison généreuse et parfumée et son feuillage persistant, fait de nombreux adeptes. Il faut dire qu'il est difficile de résister à son charme méditerranéen ! Son inconvénient est sa faible rusticité : la plupart des lauriers-roses ne peuvent pas être cultivés en pleine terre ailleurs qu'en bord de mer.
Cependant, il existe une variété qui se montre nettement plus rustique que ses congénères. Le laurier rose 'Villa Romaine' résiste à des températures descendant jusqu'à -15°C. Certes, le feuillage est abîmé en-dessous de -8°C, mais ceci est sans gravité puisque le laurier rose est un arbuste vigoureux, à croissance rapide, qui aura tôt fait de produire de nouveaux rameaux au printemps. Et si les gelées a entièrement détruit les parties aériennes lors d'un hiver particulièrement rigoureux, il pourra repartir de la souche à condition que les racines n'aient pas souffert (paillez le pied à l'automne). En haie fleurie, en massif, en isolé ou en bac sur une terrasse, voici donc de quoi le cultiver partout où les gelées ne dépassent pas -15°C, c'est-à-dire dans bon nombre de régions.
Sa rusticité n'enlève rien à sa floraison : de juillet à fin septembre, 'Villa Romaine' offre de nombreuses fleurs simples, rose clair à gorge rose vif, légèrement parfumées. Les boutons floraux sont rose foncé et le feuillage vert mat.
Un laurier rose rustique... en sol bien drainé et au soleil !
'Villa Romaine' ne survivra aux -15°C annoncés que si l'on respecte ses exigences naturelles : un sol bien drainé ! C'est la condition sine qua non de sa survie : inutile de tenter l'aventure en terrain lourd ou argileux, ou si les hivers sont très humides dans votre région. Dans ces cas-là, vous pourrez néanmoins le cultiver en bac. Il faudra alors le rentrer à l'abri si les températures descendent en-dessous de -7, -8°C (en pot, la résistance au froid des végétaux est moindre qu'en pleine terre), et éventuellement le protéger avec un voile d'hivernage.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, installez votre laurier rose contre un mur ensoleillé et exposé au Sud, à l'abri des vents.
Culture du laurier rose 'Villa Romaine'
- Sol : bien drainé (en bac, un substrat type terreau pour plantes méditerranéennes ou un mélange 1/3 terre de jardin; 1/3 terreau et 1/3 sable ou billes d'argile pour le drainage) ;
- Exposition : soleil (et ailleurs que dans les zones littorales : à l'abri du vent, par exemple contre un mur bien exposé) ;
- Plantation : plantez le laurier rose de préférence au printemps, afin que l'arbuste ait le temps de bien s'enraciner avant l'hiver ;
- Arrosages : comme la plupart des plantes méditerranéennes, le laurier rose résiste à la sécheresse, cependant, pour bien fleurir, il a besoin d'arrosages réguliers et copieux en été (surtout s'il est cultivé en pot) >> lire L'arrosage du laurier-rose ;
- Fertilisation : en bac, apportez-lui de l'engrais tous les 15 jours ;
- Taille : en pot, rabattez les rameaux de moitié après la floraison. En pleine terre, rabattez-les d'un tiers dès le début du printemps. La taille favorise la ramification et redonne de la vigueur à l'arbuste >> lire Quand faut-il tailler le laurier-rose ?;
- Hauteur : 2 à 3 mètres de haut en moyenne, pour 2 mètres d'envergure ;
- Multiplication : le bouturage du laurier-rose est facile à réussir ;
- Parasites et maladies : cochenilles, pucerons, fumagine, bactériose, araignées rouges.
Attention : le laurier rose est une plante très toxique. Lavez-vous les mains après une opération de taille et soyez vigilant avec les jeunes enfants.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 24/04/2018, à
Bonjour Louise, Gerbeaud.com n'est pas un site marchand, mais vous en trouverez facilement dans les jardineries ou sur internet.
Loiuise 17/04/2018, à Arthun
Commant le commander
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Laurier rose 'Villa Romaine' : le plus rustique !