Sauges : préparer l'hiver
Les sauges arbustives et buissonnantes
Les sauges arbustives (Salvia microphylla, S. grahamii, S. greigii… ) sont des arbrisseaux de 50 cm (Salvia greggii 'Alba') à 170 cm (Salvia guaranitica 'Black and Blue') de haut, à la structure ligneuse et au feuillage persistant (ou semi-persistant), mais à la rusticité plus ou moins affirmée.
Cultivées en pleine terre, dans des emplacements protégés des vents du nord et sur un sol très bien drainé, la plupart d'entre elles peuvent résister à des températures se situant autour de -10°C à -15°C (-22°C pour la sauge buissonnante Salvia heldreichiana). Pour les aider à passer l'hiver en région froide, il est donc prudent d'installer un paillis (de feuilles sèches ou de paille) épais et protecteur à leur pied, voire un voile d’hivernage sur les parties aériennes.
Quant aux sauges les moins rustiques, cultivées en pot, elles doivent être rentrées dans une serre froide ou sous une véranda. Si vous ne pouvez pas les rentrer, déplacez-les dès le mois de novembre, à l’abri d’un mur (exposition sud ou ouest) et protégez-les du froid en surélevant les pots et en leur confectionnant un manteau isolant à l'aide d'un plastique à bulles (que vous enlèverez dès que les risques de gel sont écartés).
Pas de taille avant l'hiver !
Surtout ne taillez pas vos sauges arbustives avant l'hiver. Cela encouragerait le démarrage de nouvelles pousses qui seraient détruites par le froid, et rendrait la souche plus sensible aux gelées futures. Les fleurs s'épanouissant sur les nouvelles branches de l'année, vous pouvez donc patienter jusqu'à la sortie de l'hiver pour réduire les branches de 2/3.
Les sauges herbacées vivaces
Les sauges herbacées et vivaces (sauge des prés, sauge des bois, sauge sclarée, sauge verticillée...) ne font pas de « bois », comme les arbustives. Lorsque l'hiver approche, il ne reste plus qu'une rosette de feuilles basales, pour les sauges au feuillage persistant (sauge cespiteuse, sauge argentée), ou rien du tout pour les sauges au feuillage caduc (sauge de Przewalsk, sauge des prés, sauge des bois). Nombre de ces sauges sont rustiques et ne demandent pas de soins particuliers avant l'arrivée de l'hiver si ce n'est un bon nettoyage : après la floraison, supprimez les hampes florales des sauges persistantes et rabattez au ras du sol les sauges caduques. Elles repartiront de la souche au printemps.
La sauge sclarée : c'est une sauge herbacée, vivace au feuillage persistant, très odorant et médicinal. Elle a l'avantage d'être très rustique et de s'adapter à la plupart des sols. En revanche, si elle monte en graine, elle peut s'épuiser et disparaître. En contre-partie, vous hériterez de semis spontanés. À vous de voir si vous taillez ou non !
Les sauges annuelles ou non rustiques
Les sauges annuelles (sauge hormin) ou les sauges frileuses (sauge écarlate...), plantées en pleine terre et conduites en annuelles, mourront durant l'hiver.
Si vous souhaitez les conserver, il vous faut les multiplier avant que cela n'arrive. Le semis des graines récoltées peut s'envisager sur les espèces botaniques mais la solution la plus sûre pour conserver toutes les caractéristiques du pied mère consiste à le bouturer. Le bouturage le plus efficace étant celui sur tige herbacée, il faudra anticiper le renouvellement de vos sauges au cours des mois de mai et juin. Pensez-y !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sauges : préparer l'hiver