Canna
Une éclatante floraison estivale
Les Canna sont des plantes à rhizome, originaires d'Amérique tropicale. Par commodité, elles sont souvent classées parmi les plantes à bulbe. Les fleurs simples ou doubles, en épis, se déclinent en une large palette de couleurs : souvent jaunes, orange ou rouges, parfois roses, violettes, blanches... Le feuillage vert, bronze ou pourpre (panaché chez certaines espèces) est également très décoratif, avec des feuilles larges et entières qui ne passent pas inaperçu.
Plantation et multiplication
La plantation des rhizomes de cannas est réalisée au printemps, après les dernières gelées. La plante peut être multipliée par division du rhizome avant la plantation (conserver 2 ou 3 yeux dormants sur chaque fragment), ou par semis de graines, au chaud, entre mars et mai (attention, pour les hybrides, le semis de graines ne permet pas de conserver les caractéristiques de la plante mère).
En pratique
Sol
Léger, fertile, drainé.
Exposition
Soleil, mi-ombre.
Floraison
De juillet à octobre.
Espèces et cultivars
Le genre Canna compte au moins 50 espèces, les plus connues étant C. indica, C. flaccida, C. latifolia, C. coccinea, C. lutea, C. glauca. De nombreux hybrides ont été créés, et les multiples cultivars aujourd'hui disponibles dans le commerce sont souvent nommés Canna x generalis suivi du nom du cultivar ('Oiseau de Feu', 'Liberté', 'Oiseau d'Or', 'Saladin'...).
Entretien
Le sol devant rester relativement humide, arrosez régulièrement les sujets en pots, ou en cas de forte chaleur. Pour une floraison abondante et prolongée, vous pouvez apporter un peu d'engrais pour plantes fleuries durant l'été et supprimer les fleurs fanées. Les cannas ne supportent pas le gel : si vous habitez une région où les hivers sont froids, arrachez les rhizomes dès les premiers froids et mettez-les à l'abri (procédez comme pour l'hivernage des dahlias).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Tata 05/01/2019, à
Bonjour, ms cannas sont contre un mur sud est en Dordogne. Il a fait exceptionnellement froid (- 15°) l'hiver dernier et j'ai eu la surprise de revoir pousser mes cannas restés en terre donc je peux dire que oui, si le froid ne dure pas.
Plantation16 26/11/2015, à La haye 76
Peut t-on laisser les cannas bien couvert en terre pendant les gelées,ils se plaisent à cet endroit et j'ai peur de les traumatisés en arrachant les bulbes,merçi
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Canna