Cultiver un olivier en pot
L’olivier : une plante méditerranéenne pour tous
Pas besoin d’habiter le sud pour profiter d’un olivier (Olea europaea). Cultivé en pot, vous aurez la possibilité de le rentrer en hiver, dès que les températures descendront en-dessous de 0°C. L'olivier est un arbre très esthétique, au feuillage persistant, qui pousse lentement (10 à 15cm par an) et qui a une très longue durée de vie. Mais en pot, les oliviers sont plus fragiles car soumis à des risques (manque d’eau, de nourriture, froid…). Voici quelques conseils pour entretenir au mieux votre olivier cultivé en pot.
L’arrosage et l’exposition de l’olivier en pot
L’olivier aime le soleil et supporte la sécheresse mais il apprécie aussi les arrosages réguliers mais sans excès. Arroser une à deux fois par semaine (voire plus) en saison chaude et une fois tous les 15 jours quand les températures sont moins élevées. Généralement, quand le dessus de la motte est sec, c’est le signe que votre olivier réclame de l’eau.
Evitez les excès d’eau et les eaux stagnantes dans le pot qui risquent de faire pourrir les racines des plantes en pot.
Les apports d’engrais
Les plantes en pot doivent se contenter de la nourriture qu’elles ont à disposition dans leur pot. Les apports d’engrais sont donc nécessaires. Les engrais liquides apportés avec l’eau d’arrosage ou les engrais "spécial plantes méditerranéennes" sauront répondre aux besoins de la plante. En période de croissance, faites un apport tous les 15 jours (soit entre mai et juillet).
A noter que même en pot, l'olivier et fleurit (en avril ou mai) et donne quelques olives.
La taille de l’olivier en pot
Il s’agit davantage d’une taille esthétique. On taille son olivier après les gelées tardives, vers mars-avril. On supprime les branches qui ont poussé le long du tronc. On aère le cœur de l’arbuste, on supprime les branches mortes ou gênantes. On redonne forme à la boule, s’il est taillé en boule.
A noter que l'olivier est souvent utilisé en bonsaï.
>> Lire : La taille de l'olivier
Conserver son olivier en pot en hiver
L’olivier peut résister aux premières gelées mais il est préférable de le rentrer durant l'hiver dans une pièce hors gel et à la lumière. S’il est impossible de déplacer votre pot, emballez-le d’un voile d’hivernage pour protéger les racines du froid.
Evitez de conserver votre olivier dans une pièce chauffée l’hiver, il risquerait de perdre toutes ses feuilles.
>> Lire : Hivernage des plantes
Rempotage de l'olivier
Si votre sujet n’est pas trop important, vous pourrez rempoter votre olivier dans un mélange de terreau (3/5), de terre de jardin (1/5) et de sable (1/5). Pour les gros sujets, procédez à un surfaçage : remplacer les premiers centimètres de terre par un terreau neuf et de l’engrais.
>> Lire aussi : Planter un olivier
Maladies et parasites de l’olivier en pot
L’olivier en pot peut être victime de toutes les maladies et parasites fréquents chez l’olivier (pourridié, verticilliose, fumagine, œil de paon, chancre de l’olivier, thrips, cochenille, pyrale...).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cultiver un olivier en pot