Dasylirion
Dasylirion : une vivace très décorative pour sols secs
Le dasylirion est une vivace originaire du Mexique qui appartient à la famille des Agavacées. Sa forme est assez proche des agaves, en boule, avec des feuilles toutes droites érigées comme des picots. Il est très décoratif. En pleine terre, par exemple dans une rocaille sèche, ou en pot sur la terrasse, cette plante reste une valeur sûre : elle est jolie, facile à cultiver et garde son feuillage toute l’année.
Culture du dasylirion
Le dasylirion est une plante facile à cultiver pourvu que l’on habite une région avec soleil.
Exposition
Le dasylirion a besoin de plein soleil. C’est une plante qui supporte bien la sécheresse.
Sol
Le dasylirion préfère une terre sableuse et très bien drainée. Terre argileuse s’abstenir… Ou vous risquez de faire pourrir les racines et le collet de la plante. Vous pouvez tenter d’améliorer votre terre de jardin avec des graviers ou de la pouzzolane. Sinon, la culture en pot sera plus appropriée.
Arrosage
Le dasylirion aime les sols bien drainants et la chaleur, mais malgré cela, il a besoin d’apports d’eau réguliers. Laissez sécher la terre entre deux arrosages l’été. L’hiver, espacez davantage les arrosages.
Feuillage
Ses feuilles érigées sont plus ou moins fines selon les espèces. Elles mesurent plus d’1m de long et 1 à 2 cm de large. Le feuillage est vert, bleuté ou argenté. A noter également que certains dasylirions ont un feuillage plus souple et retombant.
Rusticité
Le dasylirion aime le soleil mais supporte les gelées jusqu’à -12°C voire davantage pour certaines variétés : c'est une plante exotique mais rustique. Il est cependant recommandé de l’emballer dans un voile d’hivernage en hiver. Et les pots seront mieux protégés s’ils sont rentrés dans un abri hors gel mais toujours avec de la lumière (véranda par exemple).
>> Lire : Hivernage des plantes
Floraison
Le dasylirion fleurit rarement sous nos latitudes. Une fleur en épi se forme alors à l'extrémité d’une hampe florale de 3m de hauteur. Mais la floraison n’a pas vraiment d’intérêt : c’est le feuillage graphique du dasylirion qui est recherché.
Croissance
Le dasylirion pousse lentement. En poussant, un tronc va peu à peu se former à sa base, grossir pour enfin se coucher sur le sol.
Multiplication
N’y pensez même pas : la multiplication du dasylirion est réservée aux professionnels car trop difficile pour l’amateur.
Parasites et maladies
Ni vus, ni connus. Le dasylirion vit sa vie exempte de maladies et parasites. Quelques araignées rouges et cochenilles peuvent éventuellement noircir le tableau, mais globalement, c’est une plante facile à vivre.
Les différentes espèces de dasylirion
- Dasylirion glaucophyllum : longues feuilles vert bleuté.
- Dasylirion longissimum : ses feuilles sont plus fines et plus souples de couleur vert-olive. Elles sont sans épines.
- Dasylirion serratifolium : feuilles longues et fines vertes qui se terminent par un petit plumeau blanc.
- Dasylirion berlandieri : feuilles larges d’une très jolie couleur bleuté.
- Dasylirion wheeleri : l’un des plus rustiques (jusqu'à -15°C à -20°C). Feuilles larges et bleutées.
Gare aux enfants !
La sève du dasylirion est toxique, les feuilles sont rigides et pointues et des épines sont présentes le long des feuilles. Si vous avez de jeunes enfants, évitez le dasylirion.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Wolf 19/07/2017, à Chassagny
Bonjour mon dasylirion jaunie que faire Merci de vos conseils
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dasylirion