Quelle plante pour ma salle de bain ?
Une plante dans ma salle de bain ?
Soyons clairs, si votre salle de bain ne présente pas de fenêtre, aucune plante ne pourra y vivre. Vous n'envisagerez d'installer une plante que si votre salle de bain est un minimum lumineuse. Vous aurez le choix entre des plantes demandant une très forte luminosité comme les orchidées ou un peu moins comme la sansevière ou la capillaire.
Ce choix se fera alors selon la taille de la fenêtre et son exposition, mais aussi selon l'espace dont vous disposez dans votre salle de bain. Plante miniature dans une micro salle de bain, imposant sujet dans un espace plus vaste, à vous de moduler l'effet sachant qu'il vaut mieux ne pas installer votre plante trop près des divers éléments pour éviter les éclaboussures de savon et de produits d'entretien qui pourraient lui être néfastes.
Les meilleures plantes pour une salle de bain
Appréciant un taux d'humidité élevé et détestant les écarts de températures, les plantes tropicales trouvent une place de choix dans une salle de bain.
Epiphytes et aériennes
Le Phalaenopsis est une orchidée tropicale qui se plaira au plus près d'une fenêtre. Ses racines aériennes captent l'humidité ambiante pour s'en nourrir, profitez-en ! Quelques heures de soleil le matin ou le soir lui conviendront parfaitement. Il existe de nombreux cultivars aux floraisons somptueuses, de quoi largement s'adapter au style de votre salle de bain !
Le Tillandsia ou "fille de l'air" est une curiosité de la nature, poussant sur les branches ou tout autre support. Suspendue à un simple fil de pêche, accrochée à une plaque de liège, posée sur une ardoise, cette plante étonnante se nourrira de l'humidité présente dans la pièce. Jouez sur les multiples espèces et variétés pour créer un décor original à souhait !
Dans la même veine, avec un petit côté "Famille Adams" en plus, pensez aux plantes carnivores comme le Nepenthes présentant ses imposantes urnes rougeâtres au regard curieux de vos invités !
Feuillages opulents
Dans une vaste salle de bain, il est possible d'envisager de grands sujets aux feuillages somptueux comme la Monstera aux grandes feuilles vert foncé largement découpées, le bananier que l'on ne présente plus, ou l'alocasia, autrement nommé "oreilles d'éléphant" ce qui en dit long sur la taille de ses feuilles, tantôt vert pomme sur l'espèce type, tantôt vert sombre veiné de blanc sur la variété 'Polly'. Une bien belle manière de voyager en recréant l'ambiance des hôtels luxueux sous les tropiques !
Plantes stars du moment
Plante très tendance sur Pinterest, le Pilea peperemoides trouve sa place dans une salle de bain très lumineuse où son feuillage brillant et arrondi sera mis en valeur.
Pensez également à la plante escargot (Dischidia pectenoides), autre star des réseaux sociaux, qui fera merveille en suspension dans un angle.
Si vous n'avez pas réellement la main verte, optez pour le bon vieux Pothos (Scindapsus aureus) qui ne demande que très peu d'entretien pour former de somptueuses cascades, tout comme le Chlorophytum, tout aussi facile de culture et idéal en suspension.
Pour les très petits espaces pensez au Fittonia, une plante miniature dont le feuillage se pare d'un veinage en dentelle rose ou blanc, ou encore au Peperomia prostata aux fines tiges portant de petites feuilles vert brillant veiné d'argent, ainsi qu'à la Selaginelle au port rampant et au feuillage délicatement découpé.
Fougères
Les fougères sont des plantes qui apprécient les atmosphères humides, elles apporteront une touche de légèreté et de graphisme à votre salle de bain même si elle est peu lumineuse.
De l'increvable fougère de Boston (Nephrolepis exaltata 'Bostoniensis') aux propriétés dépolluantes, à la précieuse capillaire (Adiantum capillus-veneris) assez capricieuse quant aux conditions de culture, en passant par l'étonnante langue de cerf (Asplenium scolopendrium), vous trouverez forcément la fougère adaptée à votre salle de bain.
Des variétés surprenantes comme 'Blue star', un Phlebodium au feuillage gris bleuté, ou l'Athyrum niponicum 'Burgundy Lace' aux feuilles délicatement découpées argentées veinées de rose fuchsia, s'y plairont tout particulièrement.
Graphiques ou colorées
Si vous désirez habiller un angle dégarni de votre salle de bain et donner de la verticalité grâce à la silhouette d'une plante, n'hésitez pas : le papyrus et ses tiges élancées portant des feuilles très graphiques est fait pour vous ! Attention, il ne devra jamais manquer d'eau au niveau des racines.
Si vous avez tendance à oublier les arrosages, la Sansevière pourra le remplacer haut la main ! Increvable, elle ne demande que très peu d'entretien.
Pensez également aux nombreuses variétés de Calathéas se déclinant en feuillages très ornementaux comme 'Triostar' délicieusement tricolore, ou C. lancifolia, dont les feuilles lancéolées sont ornées de motifs ayant inspiré son nom de "plante paon".
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quelle plante pour ma salle de bain ?