Sansevieria (ou langue de belle-mère)
Le sansevieria, une plante d'intérieur au look contemporain
Les Sansevieria sont des plantes succulentes de la famille des Dracaenaceae, et originaires des régions tropicales sèches d'Afrique et d'Inde. Il en existe de nombreuses espèces, la plus connue étant peut-être Sansevieria trifasciata, aux feuilles graphiques, tant par leur forme que par les motifs dont elles sont ornées.
Cette plante de sol sec est résistante et a besoin de peu d'eau (lire notre fiche : Plantes d'intérieur increvables). Elle est exclusivement cultivée en intérieur car elle ne tolère pas les températures inférieures à 13°C. Classée parmi les plantes dépolluantes, elle connaît actuellement un regain d'intérêt.
Culture du sansevieria
Sol
Bien drainé (terreau + sable grossier).
Exposition
Lumière.
Floraison
En été.
Fleurs blanches à vert pâle, en panicules dressés.
Rempotage
Au printemps.
Uniquement lorsque les racines sont très à l'étroit dans le pot.
Entretien du sansevieria
Le sansevieria étant une plante de zone aride, les arrosages devront être modérés en été, et très espacés en hiver. Laissez le substrat sécher complètement entre deux arrosages et videz systématiquement l'excès d'eau s'écoulant dans la soucoupe ou le cache-pot.
>> Lire : Arrosage des succulentes
Multiplication des sansevieria
Par prélèvement des drageons ou par bouturage des feuilles coupées en tronçons de 5 cm.
Autres espèces
Outre Sansevieria trifasciata, on trouve d'autres espèces de sansevieria, certaines d'entre elles étant fréquemment utilisées dans les compositions de plantes grasses :
- Sansevieria pinguicula ;
- Sansevieria francisii ;
- Sansevieria cylindrica...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sansevieria (ou langue de belle-mère)