Pilea peperomioides
Pilea peperomioides : une jolie succulente
Pilea peperomioides est une plante de la famille des Urticacées. Cette très élégante plante succulente originaire de Chine qui décore de plus en plus nos intérieurs depuis quelques années. Ses feuilles rondes, légèrement charnues, perchées sur de longs pétioles (10 cm environ) lui donnent un air de nénuphar aérien très esthétique. La floraison est quand à elle plutôt discrète, du fait de sa couleur verdâtre et de sa petite taille.
Au fil des années, la petite tige principale de Pilea peperomioides s’allonge, s'épaissit et se lignifie, laissant tomber les feuilles de la base naturellement, tandis que le sommet accueille les nouvelles pousses. Pilea peperomioides peut atteindre entre 30 et 60 cm de haut.
Bien que Pilea peperomioides ait trouvé son public, il est encore compliqué de se procurer cette plante d'intérieur en jardinerie.
>> Découvrir une autre plante d'intérieur à petites feuilles rondes : Dischidia, plante escargot
Plantation et culture des Pilea peperomioides
Exposition
Très lumineuse. Le soleil direct semble pouvoir être supporté après une période d’acclimatation. Les feuilles tendent vers la lumière ; pensez à tourner le pot de temps en temps pour conserver un port équilibré à la plante.
Sol
Pilea peperomioides demande un substrat léger et drainant. Le pot doit bien entendu être percé pour permettre l'écoulement de l'eau d'arrosage et une couche de drainage (billes d'argile ou graviers) installée au fond du pot.
Entretien
Les arrosages sont réguliers (deux fois par semaine) mais l'eau ne doit pas stagner. Un apport d'engrais n'est pas nécessaire, du moins pas régulièrement. Si vous le souhaitez, optez pour un engrais pour plantes vertes ou pour cactées, mais employé à faible dose.
Au printemps, effectuez un rempotage.
Multiplication
Au pied du Pilea peperomioides, de nombreux rejets se développent, tandis que la tige produit des bourgeons, à l'emplacement des anciennes feuilles. Il est très facile de les prélever pour en faire des boutures. Les rejets sont prélevés lorsqu'ils possèdent 5 à 6 feuilles puis sont placés dans un verre d'eau ou directement en terre.
Le bouturage de feuille est également possible mais plus délicat.
Pilea peperomioides :en pratique
- Exposition : lumineux
- Sol : drainé, léger
- Végétation : vivace
- Rusticité : plante gélive
Bouturage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pilea peperomioides