Papyrus
Le papyrus, une plante verte semi-aquatique
Cyperus alternifolius, aussi appelé plante ombrelle ou souchet à feuilles alternes, est un proche cousin du papyrus (Cyperus papyrus) jadis utilisé par les Egyptiens comme support d'écriture. Le papyrus d'appartement apprécie les milieux humides : il peut être utilisé comme plante de bassin, en extérieur (sous les climats doux), ou encore être cultivé comme une plante verte, en pot. Il forme une touffe dense de longues tiges (60 à 120 cm de hauteur, voire davantage selon les conditions de culture) portant chacune une couronne de "feuilles" vertes (il s'agit en fait de bractées) en forme d'ombrelle.
Le papyrus d'appartement est originaire de Madagascar, de l'île de la Réunion et de l'île Maurice. Il est de ce fait bien adapté aux températures régnant dans nos intérieurs tout au long de l'année ; cependant, en dépit de ses allures exotiques, il peut résister à des gels de courte durée (les feuilles peuvent supporter des gelées jusqu'à -3, voire -5°C ; la souche, elle, survit jusqu'à -6°C, voire -8°C si le sol est drainé).
>> Lire : Hiverner les plantes aquatiques
Plantation et multiplication

Cyperus papyrus
La plantation (par exemple dans un bassin) ou le rempotage ont lieu au printemps. Le papyrus d'appartement peut être multiplié par division de la touffe ou par bouturage.
>> A lire aussi : Le bouturage du papyrus
En pratique
Sol
Humifère, humide.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Exposition
Lumière en intérieur, mi-ombre ou soleil en extérieur.
Floraison
En fin d'hiver, des inflorescences plumeuses et discrètes de couleur blanc-vert apparaissent au-dessus des bractées.
Variétés
Citons quelques variétés de Cyperus alternifolius :
- 'Variegatus', au feuillage vert panaché de blanc crème;
- 'Gracilis', dont la hauteur ne dépasse pas 60 cm;
- 'Nana', variété naine de 30 à 50 cm de hauteur...
>> Découvrir aussi le papyrus nain, Cyperus haspan
Entretien
Le papyrus est une plante très gourmande en eau : arrosez-le fréquemment, de manière à conserver le substrat humide. Il est possible de laisser de l'eau en permanence dans la soucoupe. Le rempotage doit intervenir tous les deux ans, car la plante produit beaucoup de racines. Du côté des parasites, surveillez les attaques d'araignées rouges.
>> Lire aussi :
Crédit photos : Kenpei - emer
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 11/06/2018, à
Bonjour Naad, le problème de l'eau stagnante c'est qu'elle entraine des odeurs. Il faut que vous puissiez apporter de l'eau régulièrement dans un bac qui ne soit pas déjà rempli (en refaisant juste le niveau au fur et à mesure que l'eau s'évapore. Sinon, une astuce contre les mauvaises odeurs : un morceau de charbon .
Naad 08/06/2018, à Ordino
Bonjour, Mon papyrus est dans un bac de plastique. Il pousse correctement mais l'odeur de l'eau est vraiment nauséabonde. Il est sur ma terrasse exposée à l'est. Il sent mauvais depuis que je l'ai rempoté. J'ai utilisé un terreau horticole. Avez-vous un conseil ? Merci pour votre réponse.
Salade verte 12/12/2013, à Suisse romande alt.550m
Mon papyruse a mis des fleurs, à cause d'un manque d'eau? Mais surtout, je l'ai rentré dans une véranda en verre située au sud-ouest juste tempérée, il devient jaune... Il est dans un pot avec une terre qui draine beaucoup... Qu'elle en est la cause?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Papyrus