Des plantes d'intérieur qui résistent à tout... ou presque !
Plantes vertes avec peu d'arrosage
Il y a des tas de bonnes raisons qui peuvent faire que les plantes d'intérieur ne survivent pas plus de quelques semaines. L'une des plus évidentes est bien bien sûr le manque d'eau : une longue absence du jardinier et donc une longue période sans arrosage, ou un simple oubli, et hop, voilà votre petite protégée toute flétrie, voire desséchée. Si les arrosages réguliers ne sont décidément pas votre truc, optez pour un yucca d'intérieur, un zamioculcas, un chlorophytum (sans doute l'une des plantes les plus solides : on a même vu "ressusciter", après un arrosage copieux, un sujet laissé pour mort, et dont il ne restait guère que des racines dans un pot de terre sèche !), un ficus, un sansevieria, une misère, ou encore un kalanchoe. Evidemment, toutes les plantes grasses et les cactées adaptées à la culture en intérieur sauront vous pardonner vos oublis d'arrosage !
>> Lire : Bien hydrater ses plantes d'intérieur
Trop peu... ou trop d'eau
L'excès d'eau est également une cause fréquente de mortalité ! Sachez qu'en règle générale, les plantes détestent avoir les pieds dans l'eau, et que de l'eau qui stagne en permanence dans la soucoupe les tue encore plus sûrement qu'un manque d'eau (les racines pourrissent, et la plnate ne s'en remet généralement pas). Donc, n'arrosez que si le substrat est sec en surface, et surtout, videz les soucoupes (même chose avec les cache-pots : l'eau s'y accumule). Sinon, optez pour un papyrus, l'une des seules plantes d'intérieur à supporter un sol constamment détrempé !
Plantes d'intérieur s'accommodant de l'ombre
Autre entrave à une végétation luxuriante : le manque de lumière. D'une part, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un appartement lumineux, et d'autre part, on aimerait bien pouvoir cultiver des plantes même dans les pièces sombres, ou loin d'une fenêtre... Pour les endroits peu lumineux (attention, il faut un minimum de lumière tout de même : les pièces sans fenêtre sont à proscrire), adoptez un spathiphyllum, un Fatsia japonica, une misère (qui, comme son nom l'indique, survit dans des conditions... misérables : ombre, peu d'eau, sol pauvre...), un dieffenbachia, un chlorophytum ou un calathea. Certaines plantes grasses comme l'haworthia se plaisent également à l'ombre.
>> Lire : Plantes d'intérieur pour l'ombre
Plantes vertes supportant le plein soleil
Si nombre de plantes vertes aiment la lumière, rares sont celles qui tolèrent les rayons du soleil derrière une fenêtre... Pourtant, on n'a parfois pas le choix : larges baies vitrées, exposition plein sud : les plantes doivent alors pouvoir résister aux brûlures du soleil derrière une vitre. Schefflera, beaucarnea, sansevieria (celle-ci supporte aussi bien l'ombre que le plein soleil !), et la majorité des cactées et succulentes : toutes celles-ci ne craignent pas les coups de soleil !
Plantes vertes... sans pot ni terreau !
Les rempotages vous ennuient ? Vous voulez bien une plante, mais sans la terre qui va habituellement avec (chat qui a la fâcheuse manie de gratter dans le substrat, manque de place ou d'envie de stocker du terreau et des pots vides...) ? Dans ce cas, optez pour une broméliacée. Tillandsia, guzmania et autres broméliacées épiphytes peuvent vivre simplement attachées à une roche ou un morceau de liège, ou posées sur des galets...
Et en parlant de plantes épiphytes, les orchidées (les phalaenopsis sont les plus faciles à entretenir et à faire refleurir) peuvent rester longtemps dans le même pot sans nécessiter de rempotage. Autre idée, si vous aimez les plantes fleuries éphémères : cultivez des bulbes de jacinthes dans de l'eau !
>> Voir nos fiches sur l'entretien des plantes vertes et lire Plantes d'intérieur fleuries et faciles
>> Découvrir les plantes d'intérieur stars de 2021 dans un diaporama
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 30/05/2018, à
Bonjour Lady antebellum, Pour favoriser l'induction florale il est bon de placer en octobre votre Schlumbergera au "frais" (entre 10 et 15 °C), jusqu'à l'apparition des premiers boutons floraux. Il doit avoir également au moins 14 heures d'obscurité par jour. Les arrosages doivent également être fait avec parcimonie. Pour plus d'infos : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/schlumbergera-cactus-de-noel.php
Lady antebellum 28/05/2018, à Terrebonne
J'ai un cactus de Noël et il ne fleuri plus depuis que un membre de ma faille de l'ait donné. Que faire.
Isabelle c 18/09/2017, à
Bonjour Gabrielle, vous n'avez qu'a piocher dans ceux mentionné dans l'article. Comme l'indique le titre, ce sont des plantes d'intérieur qui résistent à tout... ou presque !
Gabrielle la rotonde 31/08/2017, à Ottawa
Avez-vous 3 plantes d'intérieur à me conseiller pour étudiant en résidence à l'université (au Canada)? Merci :)
Marc fransolet 13/08/2016, à Liege
Pour éviter les soucis avec les plantes qui demandent beaucoup ou peu d' eau que pensez-vous des bacs avec réservoir d' eau incorporés ? merci
Jackie boucaud 09/10/2014, à Mignaloux beauvoir
Peut on planter des groseilliers sur une plate-bande où des tomates ont eu le mildiou Merci
Jackie boucaud 09/10/2014, à Mignaloux beauvoir
Peut on planter des groseilliers sur une plate-bande où des tomates ont eu le mildiou Merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des plantes d'intérieur qui résistent à tout... ou presque !