L'alocasia
L'oreille d'éléphant, ou alocasia
L’Alocasia est une plante de la famille des arums (Aracées). Le genre compte environ 70 espèces, originaires des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, qui apprécient l'ombre ou la lumière selon les cas, mais toujours les ambiances très humides.
Plante initialement réservée à la culture en serre chauffée, on trouve désormais à la vente de très nombreuses variétés d'alocasia supportant de vivre en appartement, ce qui permet d'apprécier le caractère décoratif de leurs grandes feuilles sagittées qui leur valent leur appellation populaire d'Oreille d'éléphant ! Si vous cherchez une plante d'intérieur au feuillage graphique, l'alocasia est fait pour vous.
Comment entretenir un alocasia en intérieur ?
- Placez l'alocasia à un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Un emplacement plus ombragé convient aussi pour certaines variétés, mais il faut alors moins arroser.
- La plante apprécie des températures entre 18 et 22 degrés.
- Plantez votre alocasia dans un terreau pour plantes vertes, vérifiez que le pot est percé en son fond car même si cette plante a besoin d'un substrat humide, il faut cependant veiller à un bon drainage. Méfiez-vous aussi des cache-pots, décoratifs certes, mais qui peuvent laisser l'eau s'accumuler.
- Arrosez très régulièrement avec de l’eau à température ambiante : le terreau ne doit jamais sécher.
- Vaporiser le feuillage permet de maintenir une humidité. Utilisez pour cela de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie (l'eau du robinet, lorsqu'elle est calcaire, laisse des taches blanchâtres sur le feuillage). L’humidité de l’air doit être pour cette plante d’au moins 60%.
- Durant la période hivernale, la plante doit bénéficier d’une période de repos : espacez les arrosages et stoppez les apports d'engrais.
- Pendant la période de croissance, donc du printemps à l'automne, faites des apports d’engrais pour plantes vertes deux fois par mois.
- Nettoyez régulièrement la poussière qui se dépose sur les feuilles, avec un chiffon humide.
- Chez l'alocasia, comme chez de nombreuses Aracées, on peut observer un phénomène d’égouttement, ou guttation. De petites gouttes d'eau se forment à l'extrémité des feuilles : cela n'a rien d'inquiétant pour la plante, mais les objets et sols en bois peuvent être endommagés.
Quelques variétés d'alocasia à cultiver en appartement
Les nombreuses espèces d'alocasia et les cultivars proposés en jardinerie ou chez les fleuristes, ou encore en vente en ligne sur Internet, diffèrent entre eux par la couleur du feuillage, la forme de la feuille et la coloration des nervures.
L'espèce la plus connue a longtemps été Alocasia x amazonica, mais on trouve maintenant de multiples cultivars sur le marché pour une culture en intérieur. Il existe ainsi des formes plus compactes, comme 'Polly' et 'Black Velvet' (dont le feuillage tend vers le pourpre). 'Bambino' porte un plus grand nombre de pousses, des feuilles plus petites et des tiges fortes. 'Bambino Arrow' est apprécié pour ses dimensions compactes (40 cm) et son feuillage vert foncé aux nervures argentées ; les feuilles sont nombreuses et ondulées. 'Calidora', 'Wentii', et 'Portodoria' sont des exemples de plantes à grandes feuilles qui sont cultivées dans des pots de plus grande taille. 'Amazonica Dwarf' séduit par ses feuilles sagittées vert foncé aux nervures argentées et au revers pourpre. Chez 'Silver Dragon', c'est le limbe de la feuille qui est argenté et les nervures vert foncé, tandis que 'California' offre un feuillage vert vif. L'espèce Alocasia zebrina étonne quant à elle par ses tiges zébrées.
>> Découvrir aussi : le Pilea, une petite plante d'intérieur originale
(Source : Flora Holland)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Maiten 24/01/2018, à Limoges
La mienne est en train de fleurir!
Dréha 24/11/2017, à Saint jeoire prieuré
Beaucoups de plantes vertes ont besoin d'un brunnissage régulier pour combler à la sècheresse des appartements, et en particulier l'alocasia que je vaporise 2 fois / semaine.
Julianus 19/10/2017, à Villebeon
Je viens d'en acheter un, je ne sais si je dois le mettre dans un bac a reserve d'eau. Car depuis que je rempote mes plante dans des bacs ordinaires elles ont toujours des problemes alors qu'anvant dans les bacs riviera elles etaient toujours magnifique et me faisaient plusieurs années. faut il vraiment les brumisées??? dans ma jardinerie on me dit que non. Par contre j'ai un schefflera toutes les feuilles jaunisses et elles tombent, je l'ai arroser une seule fois lorsque je l'ai acheter.
Alocasia 27/04/2015, à Lévis
J'ai une Alocasia et les feuilles jaunisses que puis-je faire??
Monic coulombe// email: [email protected] 07/12/2014, à La sarre
Mon alocasia montre des tâches sur ses feuilles, et puis elle dépérie, ramollisse et penche, qu'est-ce qui ne va pas avec mon alocasia ?? svp M'AIDER, J'Y TIENS BEAUCOUP |
Tja 01/12/2012, à Lormaye
Une amie m'a offert un alocasia,faut il le changer de pot,il y a une feuille qui s'abime, j'ai peur de le perdre,comment dois je faire,merçi de me donner un conseil.
Vevette 28/11/2012, à Pessac 33000
Mon alocasia perd ses feuilles les une à près les autres. On me la vendue comme étant une plante d'appartement, qu'il fallait très peu d'eau, j'ai l'impression qu'elle pourrie. Est ce que je peux la mettre dans un autre pot plus grand, car j'ai l'impression car elle a très peu de terre pour se fortifier. Pouvez-vous m'aider à la sauver, je vous remercie. VEVETTE
Marais 13/09/2009, à Laval
J\'ai cette superbe plante. Une petite boule avec une tige plus pâle sort de la plante comme une feuille sortirait. Est-ce une fleur ou un signe quelconque de maturité?
Marc06 20/08/2009, à Nice
Probleme avec alocasia des taches jaunes apparaissent sur les feuilles ( 1 ala foie puis toute la feuille est jaune) merci pour sulution
Mariplante 04/07/2009, à Saint-jean-de-luz
Cette année j'ai des fleurs qui sont sorties dans mon jardin, magnifiques mais inconnues; j'avais failli arracher les pousses au début du printemps, pensant que c'était de la "mauvaise herbe"! ce sont des hampes d'environ 60 cm avec des clochettes assez volumineuses de couleur mauve très vif: alors?gentiane?digitale? j'habite au pays basque
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'alocasia