Philodendron et Monstera : entretien, différences
Philodendron et monstera : classiques de nos intérieurs
Le nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez certainement déjà croisé le philodendron, ne serait-ce que dans les compositions florales (les fleuristes utilisent beaucoup ses feuilles). Le philodendron -ou plutôt, les philodendrons, puisque le genre compte de très nombreuses espèces- sont des plantes vivaces au feuillage persistant, originaires des forêts tropicales humides d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, et appartenant à la famille des Aracées. Le Monstera, qui fait partie également de cette famille, a des caractéristiques similaires et les mêmes atouts.
Selon les espèces, ce sont des plantes érigées au port plutôt buissonnant, ou des lianes (grimpantes épiphytes : en grec, phileo signifie "aimer", et dendron, "arbre" : le philodendron est une plante qui aime les arbres... donc, épiphyte !). Cependant, certaines espèces grimpantes peuvent donner l'impression de posséder un tronc, d'autant que les philodendrons et les monstera sont souvent vendus palissés sur un support garni de mousse, susceptible de servir d'appui aux grosses racines aériennes qui se développent à chaque noeud de la tige. D'autres espèces, aux tiges plus souples (par exemple Monstera adansonii), peuvent être utilisées en suspension, comme le scindapsus.
La croissance de la plupart des philodendrons est rapide, et les plantes peuvent rapidement atteindre 2 mètres de hauteur pour les espèces grimpantes.
Philodendron ou Monstera ?
On confond souvent les deux ; certaines plantes sont même vendues en tant que "Philodendron monstera". Et pour cause : le Monstera est une plante très semblable aux philodendrons. Bien qu'appartenant toutes deux à la famille des Aracées, ces deux plantes font partie de deux genres différents, en dépit de leur ressemblance morphologique et de leurs besoins très proches.
Chez les Monstera, l'espèce la plus répandue est Monstera deliciosa, le "faux philodendron". Cette plante est très courante en jardinerie. Les Monstera ont généralement des feuilles perforées, celles des Philodendron ne le sont pas.
Un feuillage très ornemental
Le principal atout du philodendron et du monstera sont leur beau feuillage vernissé. Selon les espèces, les feuilles peuvent être de petite taille ou au contraire atteindre des dimensions impressionnantes (jusqu'à 1,5 mètre de long dans leur milieu naturel... nettement moins en pot !). Leur forme est également très variable : cordiforme (en forme de coeur), lancéolée (en forme de fer de lance), sagittée (en forme de flèche, avec deux échancrures au niveau du pétiole), spatulée (en forme de spatule : le limbe se tranforme progressivement en pétiole), arrondie, entière ou profondément découpées, parfois même perforées... Si l'on ajoute encore à cela que certaines variétés offrent un feuillage panaché... Les collectionneurs ont de quoi se réjouir !
Et pour ne rien gâcher, ces jolies feuilles ne se contentent pas d'être décoratives : elles passent aussi pour être de véritables petites stations d'épuration de l'air ambiant (le philodendron fait partie des plantes dépolluantes).
>> Voir aussi :
- Feuillages XXL
- Les plus beaux feuillages d'intérieur
- Raphidophora, une plante plus petite mais au feuillage semblable
Où installer le philodendron et le monstera ?
Le philodendron et le monstera, du fait de leurs origines tropicales, ne peuvent pas survivre en extérieur durant l'hiver. Des températures de l'ordre de 18-25°C en toute saison leur permettent une croissance optimale : ce sont donc des plantes parfaites pour la culture en intérieur (ce qui n'empêche pas de pouvoir les sortir en extérieur entre mai et septembre).
Installez-les dans un grand pot (ce qui contribuera à lui donner de la stabilité), près d'une fenêtre, sous un vélux ou dans une véranda chauffée, car le monstera et le philodendron ont besoin de beaucoup de lumière pour conserver un beau feuillage. Evitez cependant, comme pour d'ailleurs la plupart des plantes d'intérieur, le soleil direct. Si vous vous risquez à la culture en pleine terre sous les climats favorables, placez-les à la mi-ombre.
A savoir
Les espèces de monstera à feuilles découpées portent, chez les jeunes plantes, des feuilles immatures non découpées. Le découpage des feuilles apparaît progressivement au cours de la croissance de la plante (comme par exemple chez la passiflore).
Entretien
Arrosage
Le philodendron et le monstera sont des plantes résistantes, faciles à conserver longtemps, pour peu que vous les arrosiez correctement : ni trop... ni trop peu ! En période de croissance, arrosez uniquement lorsque le terreau est sec en surface (ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe). En période de repos, c'est-à-dire généralement de novembre à février, espacez les arrosages de manière à laisser le substrat sécher complètement entre deux apports d'eau.
Rempotage et engrais
Le rempotage a lieu de préférence au début du printemps, dès que le pot devient trop petit. Optez alors pour un pot sensiblement plus grand. Si les rempotages sont réguliers, le philodendron n'a pas besoin d'engrais, car le terreau neuf apporté à chaque rempotage suffit à couvrir les besoins de la plante. A défaut, apportez régulièrement, en période de croissance, un engrais liquide pour plantes vertes.
Taille
Aucune taille n'est nécessaire ; vous pouvez éventuellement supprimer les racines aériennes les plus gênantes mais préservez-les cependant au maximum, car elles contribuent au bon développement de la plante.
Dépoussiérage et brumisation
Pour préserver la brillance du feuillage, dépoussiérez les larges feuilles à l'aide d'une éponge humide, délicatement (attention, elles sont souvent fragiles, surtout les plus jeunes).
Dernier conseil : ces plantes apprécient les ambiances humides. Brumisez régulièrement leur feuillage et ses racines aériennes (qui ont la faculté de capter l'eau, tout comme celles des orchidées), et, si possible, humidifiez fréquement la mousse qui habille bien souvent le support de la plante afin que les racines aériennes s'y ancrent (elles n'ont pas d'affinité pour les supports secs).
>> Lire :
Culture du philodendron et du monstera, en pratique
- Sol : riche, drainé (type terreau pour plantes vertes ou, à défaut, terreau de rempotage). En extérieur, terre de jardin mélangée à du terreau.
- Exposition : lumière sans soleil direct.
- Floraison : elle présente peu d'intérêt (les fleurs, dont la forme rappelle celle des arums, sont de petite taille et souvent blanc-verdâtre). Elle est, de surcroît, rare en intérieur.
- Multiplication : semis (levée assez aléatoire, et encore faut-il pouvoir se procurer des graines !) ou bouturage de tiges terminales chez les espèces grimpantes à petites feuilles (boutures de 10cm, coupées juste sous un noeud). Chez les espèces érigées et/ou à très grandes feuilles, la bouture est beaucoup plus délicate. On peut aussi profiter d'un rempotage pour diviser la plante, mais la chose n'est pas toujours aisée (tiges entremêlées, risque de déséquilibrage de l'ensemble).
- Parasites et maladies : cochenilles, araignées rouges.
Quelques espèces de monstera et philodendron
- Philodendron selloum (syn. P. bipinnatifidum) : forme une grande touffe évasée à tronc court. Très grandes feuilles vert foncé profondément découpées. L'un des plus rustiques (jusqu'à -5°C) sur de courtes périodes.
- Philodendron scandens : liane (grimpante ou "coureuse") à petites feuilles vertes, souvent cultivée en suspension. Le plus facile à reproduire par bouturage. Non rustique.
- Philodendron erubescens : grimpante vigoureuse à tiges et pétioles rougeâtres. Feuilles sagittées vert foncé brillant.
- Monstera deliciosa : faux philodendron. Beau feuillage (feuilles arrondies ou ovales, très découpées, voire perforées) d'un beau vert brillant. Résiste à des températures voisines de 0°C (-1°C) pendant quelques heures.
- Philodendron pertusum : liane grimpante aux tiges épaisses et à grandes feuilles vert foncé cordiformes, découpées, très ornementales. Très semblable au Monstera, mais conserve une taille plus modeste. Non rustique.
- Monstera adansonii : feuillage perforé, très ornemental. A cultiver en suspension ou sur un tuteur lorsque le sujet se développe.
- Philodendron 'Birkin' : port érigé et compact, croissance lente. Feuilles entières, épaisses, rigides et légèrement panachées. Il ne ressemble pas à ses cousins !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 13/11/2017, à
Bonjour Paty, en général,on ne les taille pas mais cela peut ce faire, même si il met un peu de temps à repartir.
Paty 04/11/2017, à Gouby
Peut on couper le phylodendron car le mien a atteint 2 mètres il est très grand
Maryo 23/08/2015, à Anglet
Quand la petite feuille se forme, avant de se dérouler, elle devient marron en un jour et séche ? d'où cela vient-il ? c'est la 4° feuille qui meure comme cela ?
Jocylang 23/05/2015, à Machilly 74
Bonjour, j'ai un philodendron que monte vraiment très haut, trop!!! puis je le tailler ??? merci pour votre réponse
Mamie annie 09/04/2015, à Bourdeaux 26460
La pointe de certaines des grandes feuilles de mon monstera devient couleur marron (sèche). Il a beaucoup de lumière, mais pas directe. De quoi peut-il souffrir ? Merci pour la réponse. Pour info il mesure 2 m de hauteur. Annie
Cécilia 31/01/2015, à Monceau sur sambre
Je viens d'acheter un Monstera pertusum
Camille gerard 26/10/2014, à Saintes
Le philodendron peut-il être toxique pour certaines personnes ?
Christine.cel 28/07/2014, à Bouffignereux
Bonjour, j'ai un philodendron depuis 3 ans qui fait pour la première fois 3 fleurs cette année, mais malheureusement, celles-ci n'arrivent pas à maturité, elles restent fermées et ne s'épanouissent pas avant de tomber; Quand je l'ouvre, l'intérieur de la fleur est moisi. Que se passe t-il? comment éviter cela? merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Philodendron et Monstera : entretien, différences