Phlebodium
Phlebodium, une fougère facile de culture
Phlebodium aureum (syn. Polypodium aureum), autrement nommé "Polypode doré" ou "Patte de lapin", en référence à ses racines rhizomateuses épaisses couvertes de duvet doré (écailles), est une plante vivace épiphyte, originaire des zones tropicales des États-Unis, d'Amérique centrale et du Sud, et des Antilles. Elle fait partie de la famille des Polypodiacées et du genre Phlebodium qui compte une dizaine d'espèces.
Le feuillage persistant, vert franc à vert bleuté, est composé de frondes plus ou moins découpées, assez semblables à celles du pteris, généralement oblongues parfois pennafides pouvant atteindre près d'1,20 m de longueur.
La variété 'Blue Star' est une des plus appréciées car elle reste compacte (50 cm maximum en tous sens) et présente un feuillage bleuté, ondulé, très graphique.
Utilisation de Phlebodium aureum
Phlebodium aureum n'a pas besoin de beaucoup de lumière et se plaît donc en intérieur, d'autant que cette fougère n'est pas du tout rustique. De culture facile, cette plante convient bien aux débutants mais aussi aux amateurs de déco design, ou de plantes graphique et originales.
On peut le cultiver dans un grand pot élancé placé un peu en hauteur, ou en suspension, rendant ainsi hommage à la nature épiphyte de la plante. Comme toutes les plantes tropicales, cette fougère apprécie un taux d'humidité élevé, c'est pourquoi elle se plaira dans une salle de bain ou une cuisine. Le phlebodium peut aussi être installé dans un salon, un bureau, un jardin d'hiver ou une véranda.
Conditions de culture du Phlebodium
Quand le rempoter ?
Rempotez le phlebodium doré au printemps lorsqu'il commence à être à l'étroit das son pot (tous les 2 ou 3 ans). Préférez un pot large pour que les rhizomes puissent se développer.
Exposition
Placez votre fougère à une lumière vive sans soleil direct.
Substrat
Drainez le fond du pot avec une bonne couche de graviers ou de billes d'argile. Un bon terreau du commerce lui conviendra parfaitement.
Arrosage
Arrosez deux fois par semaine en période de croissance (avril à septembre) pour que la terre ne sèche jamais sur plus de 2 cm en surface entre deux arrosages. En hiver, arrosez une fois par semaine et ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle. Maintenez un bon taux d'humidité en brumisant la plante ou en la plaçant sur une large coupelle remplie de billes d'argile maintenues humides.
Engrais
Après un arrosage conséquent, ajoutez un engrais spécial plantes vertes tous les 15 jours en période de croissance.
Taille
Coupez les éventuelles frondes mortes.
Rusticité
Cette fougère n'est pas rustique, maintenez-la à une température toujours supérieure à 10°C.
Elle se plaît particulièrement dans un environnement dont la température est comprise entre 18 et 24°C.
>> Autres fougères d'intérieur : la fougère de Bosten, la fougère capillaire ou encore le platycerium.
Multiplication
La manière la plus simple de multiplier la plante est la division des rhizomes au printemps.
Espèces et variétés de Phlebodium
- Phlebodium aureum 'Blue Star' : feuillage vert bleuté. 50 cm en tous sens.
- Phlebodium aureum 'Davana' : large feuillage vert bleuté. 80 cm de hauteur pour 60cm d'étalement.
- Phlebodium pseudoaureum : grand développement. Feuillage vert, vert/bleuté ou argenté. 1,5 m en tous sens.
Phlebodium : en pratique
- Exposition : bonne luminosité sans soleil direct.
- Sol : fertile, drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : non rustique.
- Maladies et parasites : cochenilles et araignées rouges.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Phlebodium