Fleurir la maison en hiver
Les plantes classiques de la collection fleurie automne/hiver
On les trouve dans toutes les pépinières et jardineries, mais aussi sur les marchés aux fleurs. Usez et abusez de ces grands classiques fleuris de l'hiver !
Le cyclamen
Cette plante au parfum délicat est appréciée pour ses fleurs abondantes de forme originale couvrant une large palette de couleurs. Du sujet nain qui ne dépasse pas quelques centimètres, au grand cyclamen présentant des teintes bicolores, le choix et vaste ! Attention, le cyclamen apprécie les températures un peu fraîches. Il se place idéalement dans une pièce peu chauffée et lumineuse.
L'azalée
Autre splendeur de l'hiver, l'azalée a le même besoin de fraîcheur que le cyclamen pour bien la conserver dans vos intérieurs. Cette plante se décline en de nombreuses variétés aux teintes pastels.
Le poinsettia
Cette euphorbe aux bractées colorées est la plante phare de Noël. De plus ou moins grande dimension, le poinsettia se mêle parfaitement à la décoration lors des fêtes. Placez-la dans une zone abritée des courants d'air et surtout ne l'arrosez pas trop !
Le phalaenopsis
C'est l'espèce d'orchidée la plus vendue et la plus offerte. Facile de culture, le phalaenopsis apporte une note d'élégance toujours bienvenue dans un intérieur. Elle peut être aussi bien envisagée dans un salon que dans une salle de bain, pourvu qu'elle soit baignée d'une forte luminosité.
De nombreuses autres espèces d'orchidées sont en fleurs en hiver, pourquoi ne pas varier les plaisirs : cymbidium, paphiopedilum, dendrobium, cattleya… Largement de quoi débuter une belle collection !
Le cactus de Noël
Splendide, se déclinant en de nombreux coloris pour ses fleurs échevelées, le schlumbergera fait partie des indispensables ! Facile de culture, il ne requiert qu'une forte lumière et un peu de chaleur pour vous réjouir durant tout l'hiver.
Astuce : placez-le à l'ombre au jardin durant la belle saison, il va bien vite s'étoffer et ne fleurira que mieux l'automne suivant.
Le saintpaulia
Presque désuet, mais toujours charmant, le saintpaulia fait partie de notre patrimoine, car nous l'avons tous côtoyé chez nos grands-mères. Mais si, rappelez-vous cette petite rosette de feuilles un peu velues couverte de fleurs bleu profond ! De nos jours, il se décline en de très nombreuses variétés toutes plus originales les unes que les autres avec des fleurs simples, très doubles, ondulées, dans des teintes très variées et parfois même bicolores. Facile à cultiver, c'est la plante idéale à installer sur une petite table basse et à bouturer à partir d'une simple feuille. Essayez, c'est très ludique !
Les plantes originales pour fleurir nos intérieurs en hiver
Les broméliacées
La famille des broméliacées regroupe des plantes tropicales à rosettes qui se nourrissent plutôt par leurs feuilles. Elles offrent leurs étranges bractées entourant leurs fleurs une bonne partie de l'année, dont en hiver. Parmi elles, l'aechmea, un grand sujet au feuillage argenté, le guzmania ou encore le vriesea pour ne citer que les plus communes.
Les tillandsias sont un peu à part, car certains d'entre eux ne demandent aucun substrat pour pousser (ce sont des plantes épiphytes) et peuvent être suspendus pour un effet très original. Seul Tillandsia cyanea et sa célèbre inflorescence rose en éventail sera cultivée en pot.
Le kalanchoé
Succulente, cette belle plante existe en version classique ou miniature. Blanc, jaune, orange, rose ou rouge, vous n'avez que l'embarras du choix concernant les teintes des fleurs du kalanchoé ! Beaucoup de lumière et un arrosage modéré vous assureront une pleine réussite, et au printemps vous pourrez la planter au jardin s'il ne gèle pas chez vous, cette vivace se développera sans souci !
L'anthurium
Les spathes rouges brillants se succèdent tout au long de l'année sur cette plante plus facile de culture qu'il n'y paraît. Tolérant à quelques oublis d'arrosage, surtout en hiver, l'anthurium a juste besoin de chaleur et de lumière pour s'épanouir. Son port élancé en fait un sujet idéal sur un guéridon dans un angle, et son côté graphique la destine à trôner dans un intérieur blanc immaculé.
Les bulbes forcés, les valeurs sûres de l'hiver
Pour fleurir lors des fêtes, certains bulbes sont forcés. Vous profiterez alors de leurs floraisons tantôt spectaculaires, tantôt délicatement parfumées.
L'amaryllis
On ne présente plus l'hippeastrum et sa hampe florale verticale portant des fleurs aussi géantes que colorées. Les enfants adorent placer le gros bulbe dans un pot et regarder son évolution rapide. Une fois la spectaculaire floraison terminée, ménagez-lui une période de repos bien méritée !
La jacinthe
Là encore, il est fascinant de regarder pousser les racines émanant d'un bulbe de jacinthe dans un vase translucide rempli d'eau dédié à sa culture. Bonus : l'inflorescence en épi rose, bleue ou blanche distillera son doux parfum dans la maison.
Le narcisse
En culture hydroponique ou dans un pot rempli de terre légère, le narcisse viendra égayer votre intérieur durant la mauvaise saison. Si vous appréciez son parfum, optez pour le cultivar 'Paperwhite', célèbre pour ses agréables effluves et pour fleurir rapidement, ou choisissez 'Erlicheer' si vous aimez les fleurs blanches très parfumées.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fleurir la maison en hiver