Fittonia
Le fittonia, une plante d'intérieur très décorative
Le fittonia, ou fittonie, est une plante de la famille des Acanthacées, originaire des forêts tropicales et pluvieuses d'Amérique du Sud, en l'occurrence de Colombie et du Pérou. Il constitue un couvre-sol parfaitement adapté pour la mi-ombre et l'humidité. Cette petite plante rampante et retombante, très originale, affiche un feuillage décoratif composé de feuilles ovales, persistantes, colorées et nervurées de rouge, de rose ou d'argenté.
Parfaite pour vos pièces humides
Chez nous, le fittonia se cultive uniquement en intérieur. Ses origines tropicales lui confèrent de grandes qualités dans les pièces humides, même sombres, où d'autres plantes d'intérieur ont du mal à survivre. Les pièces d'eau par exemple, sont l'emplacement idéal pour un fittonia, qui viendra alors colorer et égayer les lieux, se gorgeant de l'humidité ambiante et s'épanouissant, lentement, certes, mais pleinement.
>> Lire aussi : Plantes d'intérieur fleuries et faciles
Cultiver le fittonia
Substrat et exposition
Le fittonia se cultive donc, chez nous, au chaud (maison, salle de bain, véranda, serre chaude...), en pot, mais aussi en bonbonne, terrarium (voir le diaporama : Jolis terrariums et lire la fiche : Terrarium : quelles plantes ?), bouteille etc. Le fittonia doit être planté dans un mélange léger, de terreau, d'écorce et de tourbe, sans trop de profondeur, avec minimum 20 cm d'espacement entre deux plants. L’atmosphère doit être constante, chaude (entre 18 et 24°C) et humide et le lieu sans courant d'air, sans grande luminosité et surtout sans lumière directe. Rampant, le fittonia peut aussi couvrir les « pieds » de grandes plantes vertes en pot et être accompagné de fougères.
Un fittonia en bonbonne ou en terrarium
Il est aussi possible, voire plus facile, de cultiver le fittonia sous bonbonne ou en terrarium. Une option particulièrement esthétique et pratique pour maintenir une température et une atmosphère humide stables. Placer alors quelques centimètres de gravillons dans le fond, puis le mélange de terreau, écorce et tourbe, sur 5 à 10 cm grand maximum. Ajouter des petits morceaux de bois et d'écorce au-dessus et vaporiser l'ensemble d'eau non calcaire.
Arrosage des fittonias
Le fittonia a besoin d'eau, mais surtout d'une atmosphère humide. Il faut utiliser de l'eau douce, non calcaire, à température ambiante, arroser modérément, mais fréquemment et pulvériser régulièrement le feuillage, surtout en cas de chaleur. La terre doit toujours être humide, mais jamais détrempée. Il est aussi possible de disposer le pot sur un lit de graviers mouillés pour augmenter l'hygrométrie.
Entretien des fittonias
Le fittonia a un système racinaire peu développé et ne s'implante pas en profondeur. Le rempotage peut donc se faire tous les trois ans, au mois de mars. À noter que même s'il vit longtemps, les fittonia est souvent plus beau jeune : un renouvellement peut donc être nécessaire.
Pour favoriser une bonne ramification, pincer régulièrement les bourgeons terminaux des tiges.
Côté fertilisation, utiliser un engrais liquide ordinaire, bien dilué, toutes les deux semaines, entre mars et septembre. Pas de maladies particulières, juste surveiller les parasites, type araignées rouges et pucerons.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Multiplier mon fittonia
La multiplication du fittonia est très facile, par marcottage ou bouturage, car une tige qui est en contact avec la terre va naturellement s'enraciner au bout de quelques semaines à peine. Le bouturage de tiges à l'étouffée, au printemps ou en été, réussit aussi très bien (avec des têtes de tiges comportant deux groupes de feuilles). Une division est aussi possible au bout de quelques années, quand le fittonia est bien implanté.
Espèces et variétés de fittonias
Espèces naturelles de fittonias
- Fittonie aux veines blanches (Fittonia albivenis) : espèce couvre-sol, de 10 à 15 cm de haut, au feuillage vert nervuré de blanc légèrement rosé ;
- Fittonie géante (Fittonia gigantea) : espèce dense aux feuilles ovales, vert foncé nervuré de rouge, qui peut atteindre jusque 60 cm de haut ;
- Fittonie de Verschaffelt (Fittonia verschaffeltii) : espèce de 15 à 30 cm de haut, aux feuilles arrondies, vert olive nervuré de carmin.
Variétés de Fittonia verschaffeltii
- Fittonie de Verschaffelt 'Argyroneura' : variété naine, à feuilles vertes et brillantes, finement nervurées d'ivoire ;
- Fittonie de Verschaffelt 'Pearcei' : variété à feuilles vert clair, presque jaunes, avec des nervures rouges ;
- Fittonie de Verschaffelt 'Mosaïc Kings Cross' : variété naine avec de petites feuilles dentelées, panachées de blanc et vert.
CARTE D'IDENTITÉ : LES FITTONIAS
- Famille : Acanthacées (Acanthaceae) ;
- Noms : fittonie, fittonia, plante mosaïque ;
- Origine : forêts tropicales d'Amérique du Sud ;
- Type : petite plante vivace ornementale à feuillage décoratif ;
- Port : couvre-sol rampant et retombant ;
- Taille : environ 15 cm de haut ;
- Feuillage : feuilles persistantes, opposées, ovales, vertes nervurées et panachées ;
- Plantation : de mars à septembre ;
- Floraison : entre mai et août, mais très rare en intérieur et sans véritable intérêt ;
- Utilisations : en intérieur, serre chaude ou véranda, en pot, terrarium ou bonbonne ;
- Exposition : mi-ombre ;
- Rusticité : non rustique, se développe entre 18 et 24°C ;
- Sol : sol léger, neutre, humide ;
- Croissance : lente ;
- Arrosage : le taux d'humidité doit rester élevé ;
- Multiplication : bouturage, marcottage et division ;
- Toxicité : plante non toxique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fittonia