Lucky bambou, Dracaena sanderiana
Lucky bambou : bambou ou pas ?
Connue sous l'appellation commerciale de "Lucky bambou" ou "Bambou de la chance" en français, cette plante très présente chez les fleuristes sous forme de tiges plus ou moins tarabiscotées, est en fait un arbuste n'ayant aucun rapport avec les bambous.
Dracaena sanderia, puisque c'est de lui dont il s'agit, pousse au Cameroun où il atteint plus d'1,5 m de hauteur pour près d'1m d'étalement. Autant dire qu'il ressemble peu à la petite plante ornementale que nous connaissons. De port élancé, il produit des tiges ressemblant à des chaumes de bambous, ce qui lui a valu son nom vernaculaire.
Selon les compositions et la forme donnée par l'horticulteur, il sera utilisé pour magnifier un décor zen dans une maison ou pour souligner un style très contemporain, mais il s'intègre aussi très bien dans un environnement plus classique.
Le nombre de tiges est significatif : 3 tiges, à vous le bonheur ! Avec 5, la santé est assurée, 7 tiges vous devenez riche et 8 vous passez à la prospérité !
Conditions de culture du Lucky bambou
Exposition
Placez le Lucky bambou au plus près d'une source lumineuse sans soleil direct.
Température
N'exposez jamais cette plante frileuse et gélive à moins de 15°C, elle apprécie la chaleur tout au long de l'année.
Nature du substrat
Le lucky bambou est souvent cultivé dans l'eau. Pour la maintenir claire, ajoutez un petit morceau de charbon de bois.
Une culture dans un mélange de terre de jardin et de terreau est envisageable. Placez alors un lit de billes d'argile au fond du pot pour assurer un bon drainage.
Arrosage
Les sujets plantés en terre ne doivent pas avoir les racines constamment immergées. Un arrosage par semaine est largement suffisant en hiver. En été, laissez sécher le substrat sur 3 centimètres en surface avant d'arroser à nouveau.
Fertilisation
Du printemps au début de l'automne, faites un apport d'engrais pour plantes vertes une fois par mois quel que soit le mode de culture.
Multiplication du Lucky bambou
Placez des tronçons de tige à l'horizontale sur un substrat "spécial semis". Chaque tronçon devra comporter au moins un œil. Celui-ci sera placé vers le haut. Gardez le substrat constamment humide et maintenez au chaud.
En pratique
- Exposition : très lumineuse.
- Sol : drainé, fertile.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : médiocre.
- Maladies et parasites : cochenilles, pourriture.
Espèces et variétés de Dracaena
- Dracaena sanderiana : 'Lucky Bambou'. Feuillage vert brillant. Jusqu'à 1,5m de hauteur pour 1 m d'étalement à l'état naturel.
- Dracaena draco : dragonnier des Canaries. Arbre pouvant atteindre 10m de hauteur pour 8m d'étalement.
- Dracaena marginata : arbuste de croissance lente. Feuillage vert linéaire. Jusqu'à 5 m de hauteur pour 3 m d'étalement.
- Dracaena marginata tricolor : très ornemental, feuillage marginé de crème et de rose.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lucky bambou, Dracaena sanderiana