Pothos (ou scindapsus) : une plante d'intérieur facile à vivre
Pothos, scindapsus : présentation
De la famille des aracées, comme le philodendron, le scindapsus est aussi une liane dont la tige pousse très vite et forme des racines aériennes. Appréciée pour son feuillage panaché en forme de coeur et sa facilité d'entretien, elle se retrouve cependant souvent dégarnie à sa base du fait de sa croissance trop rapide.
Plante dégarnie de la base ?
Si la base de la plante se trouve toute dégarnie et offre un spectacle quelque peu décadent, il suffit de prendre quelques sommités pourvues de racines aériennes aux différentes tiges déjà en place et de les replanter directement à la base de la plante. Ainsi de nombreuses nouvelles pousses verront rapidement le jour et regarniront le terreau mis à nu. Car le scindapsus est une plante qui se prête très bien au bouturage. Et si malgré tous ces efforts, cela ne suffit toujours pas à favoriser la ramification de la plante, il est aussi conseillé de pincer régulièrement les pousses à leur extrémité.
Conseils de culture du pothos ou scindapsus
Le scindapsus reste une plante très sensible au pourrissement. Elle devra donc être un minimum surveillée pour éviter ces désagréments qui ne préviennent pas (et qui ne pardonnent pas non plus!). Comme pour la majorité des plantes d'intérieur, il est donc conseillé de laisser sécher le terreau entre chaque arrosage. En hiver, un arrosage par semaine sera nécessaire si l'hygrométrie ambiante de son espace de culture n'est pas trop faible. Le terreau, léger, devra également être très drainant (la sphaigne paraît alors être idéale) pour supprimer définitivement tous risques de pourrissement. Enfin, les racines aériennes seront ravies de recevoir de temps à autre quelques vaporisations (lire : Brumiser les plantes d'intérieur).
Cultivars récents
Le pothos fait partie des plantes faciles à réussir en intérieur, pour sa tolérance aux oublis d'arrosage et sa capacité à ce contenter d'une faible luminosité. Aussi, de nombreux cultivars ont été sélectionnés ces dernières année pour les qualités de leur feuillage :
- Neon' : Les feuilles de ce cultivar sont d'un vert vif presque fluorescent, apportant une touche lumineuse à tout espace intérieur.
- 'Golden' : Ses feuilles d'un vert clair striées de jaune doré apportent de la lumière à n'importe quel coin de la maison.
- 'Marble Queen' : Un cultivar aux feuilles panachées de vert foncé et de blanc crème, offrant une esthétique élégante et rafraîchissante.
- 'Pearls and Jade' : Feuilles vert foncé tachetées de blanc crème et de motifs argentés, créant un contraste subtil mais saisissant.
- 'Manjula' : Avec des feuilles marbrées de vert clair, de blanc crème et de nuances argentées, ce cultivar ajoute une touche d'originalité à tout décor intérieur.
- 'Cebu Blue' : Se distingue par ses feuilles en forme de cœur d'un bleu-vert profond et ses tiges grimpantes, offrant une esthétique élégante et contemporaine.
Points particuliers
Malgré sa propension à assainir l'air des intérieurs par son action dépolluante, il ne faut pas oublier que la sève du scindapsus est également très toxique. Il est donc conseillé de placer la plante en hauteur pour que les jeunes enfants ne viennent pas croquer dans ces feuilles belles comme un coeur et de bien se laver les mains après manipulation.
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Rafika 15/09/2017, à Kalaa sghira
Ma plante n'arrete pas de perdre ses feuilles.je l'arrose avec de l'eau de pluie .Je la brumise chaque jour Elle est dans un endroit bien eclairé et malgré tout ça elle se degrade de jour en jour
Ungaro44 26/06/2016, à La bernerie en retz 44760
Bonjour , Pour la première fois on m'a offert cette plante , mais comme elle est très longue , je vais suivre vos précieux conseils et faire du bouturage des grosse tiges qui pendent mais je ne sais pas si il faut couper avant un oeil ou àprès. Merci pour vos réponses à bientôt
Pinson solange 06/04/2015, à Angers
Peut on mettre un aquarium sous une suspension de pothos y a t' il un risque de toxicité pour les poissons. Merci beaucoup
Anngabriellediatta1 26/01/2012, à Frouzins 31270
Mon commentaire sur l'entretien du pothos,est passé sur facebook,sans l'image de la plante.
Tiguelou 26/02/2009, à Tunis
Malgré que je ne l'arrose pas trop souvent comme me l'a recommandé le marchand mon Pothos perd ses feuilles qui pourrissent à chaque arrosage pourtant la maison est chauffée et l'air n'est pas trop humide et en plus elle est dans un terreau très léger.Que faire?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pothos (ou scindapsus) : une plante d'intérieur facile à vivre