Peperomia
Le pépéromia, une jolie plante d'intérieur
Originaire d’Amérique Latine, le pépéromia appartient à la famille des pipéracées. Il mesure environ 25 cm de haut et son feuillage est persistant. C’est notamment pour cette raison qu’on le cultive comme plante d'intérieur. Il assure un décor toute l’année grâce aux jolies couleurs de ses feuilles.
Entretien du peperomia
Le peperomia est facile à cultiver à condition de respecter quelques règles simples.
Exposition
Le peperomia a besoin de lumière, notamment les variétés panachées, mais pas de soleil direct qui abîme le feuillage. Eviter de le placer derrière une fenêtre surtout exposée au sud ! Préférez l’est ou l’ouest, et une lumière douce. Dès que vous voyez les feuilles pâlir, c’est le signe qu’elles reçoivent trop de lumière ; changez-les de place.
Substrat et rempotage
Le peperomia apprécie un substrat léger et bien drainé : 2/3 de terreau et 1/3 de sable. On le rempote si besoin à la sortie de l’hiver avec un terreau de bonne qualité. Mais attention, il aime se sentir à l’étroit, donc choisissez un pot à peine plus grand que le précédent (lire : Rempotage des plantes d'intérieur).
Comment arroser le peperomia ?
Dans son environnement naturel, dans les zones tropicales d’Amérique Latine, le pépéromia profite d'une ambiance humide. C’est donc une plante qui apprécie une humidité ambiante et qui ne supportera pas les intérieurs trop secs. L’excès d’eau ne lui convient pas pour autant. Il est souvent responsable de la pourriture des racines. En cas d’excès d’eau les feuilles tombent et la plante meurt. Nos conseils :
- Arrosez modérément.
- Ne laissez pas d’eau dans la soucoupe.
- On attend que le substrat sèche entre deux arrosages.
- Pensez à vaporiser la plante surtout en hiver.
Feuillage
Il est très varié en fonction des variétés : vert, veiné, panaché, pourpre, gaufré, plus ou moins dense. Choisissez celui qui conviendra le mieux à votre décor.
Floraison
La floraison du peperomia a lieu entre juin et août. Ce n’est pas son principal atout. Les fleurs sont en forme d’épis blanchâtres de 8 à 10 cm de long. Après la floraison, on supprime les fleurs fanées.
Résistance au froid
Comme toutes les plantes exotiques, le pépéromia ne supporte pas le froid. Maintenez une température autour des 12-13°C en hiver. Attention cependant, si l’air est trop sec en hiver, il a tendance à perdre ses feuilles. Eloignez-le du radiateur.
Croissance et durée de vie
Le peperomia pousse lentement. Sa vie est relativement courte.
Parasites et maladies
Attention aux araignées rouges, le principal parasite du pépéromia, qui s’attaque à la plante quand l’air est trop chaud et sec.
Bouturer le peperomia
Le pépéromia se multiplie en été par bouture terminale, c’est à dire des boutures de rameaux feuillés.
>> Découvrir une autre plante d'intérieur à petites feuilles rondes : Dischidia, plante escargot
Les différentes espèces et variétés de pépéromia
- Peperomia ‘Green Gold’, au feuillage panaché.
- Peperomia ‘Raindrop’, aux grandes feuilles en forme de cœur.
- Peperomia ridé, aux feuilles gaufrées.
- Peperomia rosso, aux feuilles allongées, vertes et à revers pourpre.
- Peperomia argyrea ou Peperomia sandersii, espèce qui forme une touffe de feuillage plus dense de 30cm de haut et aux feuilles lisses et panachées.
- Peperomia fraseri ou Peperomia resediflora, aux feuilles plus petites à revers rouge.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Peperomia