Selaginelle
Les selaginelles, ni fougères ni mousses
Les plantes du genre Selaginella font partie des Ptéridophytes, des plantes sans fleurs archaïques déjà présentes sur Terre au début de l'évolution et à leur apogée il y a 300 millions d'années (lire : Plantes fossiles : qui sont ces végétaux préhistoriques ?). Leur mode de reproduction un peu particulier (spores) demande la présence d'eau, ce qui peu à peu les a fait disparaître au profit de plantes plus adaptées. Cependant, il en reste des exemples, notamment parmi la famille des Lycopodinées dont les sélaginelles font partie !
Selaginella est un vaste genre comprenant près de 700 espèces originaires pour la plupart des zones tropicales du globe. Quelques-unes proviennent cependant des zones tempérées, mais elles ne constituent pas la majorité, ce qui explique leur besoin de chaleur et d'humidité ! Très appréciées pour la beauté de leur feuillage persistant souvent délicatement découpé, les sélaginelles sont des plantes de petite taille (de 3 à 15 cm de hauteur) aux racines souvent traçantes leur permettant de s'étendre au sol très superficiellement.
Utilisation des selaginelles
De croissance lente, ces plantes sont rarement utilisées en couvre-sol à l'extérieur, bien que
Selaginella kraussiana puisse très bien convenir pour habiller l'espace entre un dallage, réaliser un espace verdoyant dans un jardin japonais ou couvrir le sol de son feuillage vert clair très aérien dans une zone ombragée et humide où rien ne pousse ! Cette espèce est résistante jusqu'à -10°C, même si le feuillage est détruit, la plante devrait repartir de la souche dès que les températures augmentent.
Les autres espèces de selaginelles trouveront leur place en tant que plantes vertes d'intérieur, en pots individuels ou en compagnie d'autres plantes ayant les mêmes besoins, pour créer un terrarium. Ce milieu humide et protégé des courants d'air convient particulièrement aux sélaginelles. Si chez vous l'air est très sec, elles y pousseront bien mieux qu'en pot classique !
Conditions de culture des sélaginelles
Quand les planter ?
En intérieur la plantation est envisageable toute l'année.
En extérieur, préférez installer la sélaginelle au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
En extérieur, ces plantes ont une nette préférence pour la mi-ombre, voire l'ombre totale dans les régions où le soleil est très présent.
En intérieur, une lumière tamisée leur convient très bien.
Sol/substrat
Les sélaginelles se plaisent en sols drainés et riches. Ajoutez du compost et du sable de rivière à la terre de jardin avant la plantation.
En pot ou terrarium, le substrat devra être aussi très drainé, du terreau de bonne qualité allégé de perlite ou de sable de rivière conviendra bien. Préférez une culture en pot en terre cuite plus large que haut car les racines ont tendance à s'étendre horizontalement. En terrarium, prévoyez une bonne couche de drainage avant d'installer votre plante.
Arrosage
Arrosez très régulièrement en pleine terre comme en pot, le substrat doit rester légèrement humide.
Pulvérisez de l'eau à température ambiante sur le feuillage pour l'hydrater et conserver une hygrométrie idéale si la plante pousse hors terrarium.
Engrais
Un engrais riche en azote de type spécial plantes vertes peut être utilisé de fin avril à septembre, une fois par mois et après un arrosage copieux.
Taille
Coupez les parties ayant noirci, les feuilles mortes ou abîmées. En extérieur, si la plante a pris un coup de froid, taillez le feuillage au ras du sol.
Rusticité
Excepté quelques espèces comme Selaginella kraussiana qui tolère le gel sur une courte période, n'exposez pas les sélaginelles au froid. Une température comprise entre 15 et 24 °C leur conviendra parfaitement.
Multiplication
Le plus simple pour multiplier les sélaginelles consiste à prélever des segments de tiges déjà enracinées puisque ces plantes sont traçantes.
Le bouturage est aussi envisageable à l'étouffée, au printemps ou en été.
En pratique
- Exposition : mi-ombre, ombre, lumière tamisée.
- Substrat : drainé, riche, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : selon les espèces, en général non rustique.
- Maladies et parasites : limaces et escargots sur les jeunes pousses en extérieur.
Espèces et variétés de selaginelles
- Selaginella apoda : feuillage vert pomme brillant et très découpé. 10 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Selaginella lepidophylla : fausse rose de Jéricho. Plante pouvant se dessécher totalement et renaître après humidification. 10 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Selaginella kraussiana : espèce rustique (-10°C). Forme des tapis. 10 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement.
- Selaginella uncinata : plante rampante, feuillage vert, rosissant en cas de manque d'eau. 5 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Selaginelle