Orchidée Coelogyne
Des cascades de fleurs
Le genre Coelogyne se compose de près de 200 espèces d'orchidées souvent épiphytes (parfois terrestres et lithophytes), originaires du sud-est asiatique et de Chine. Poussant spontanément dans les forêts tropicales humides, certaines espèces comme Coelogyne pandurata, Coelogyne speciosa ou Coelogyne pulverula, pour ne citer que les plus communes, se plaisent en intérieur lumineux et chaud, alors que d'autres, comme Coelogyne cristata, originaires des zones d'altitude himalayennes supportent une température plus modérée.
Ce genre d'orchidées présente des pseudo-bulbes et des racines rhizomateuses. Le feuillage vert franc persistant est composé de feuilles longues et étroites à la base desquelles les hampes florales retombantes (de 10 cm à 1 m de longueur selon les espèces) prennent naissance. Souvent très odorantes, les fleurs ont une forme fascinante. Roses, jaunes, blanches, voire mouchetées de brun, leur cœur contraste avec leur couleur dominante.
Suspendue en corbeille ou en panier dans une serre ou une véranda, ou placée sur une écorce de liège au jardin d'hiver, le coelogyne peut aussi être cultivé en appartement dans une pièce humide et lumineuse comme la salle de bain ou la cuisine.
Conditions de culture du Coelogyne
Quand rempoter le Coelogyne ?
Rempotez cette orchidée lorsque la floraison est terminée seulement si nécessaire, car cette plante déteste être dérangée. Un rempotage printanier hors floraison reste la meilleure option.
Substrat
Optez pour une corbeille anglaise tapissée de fibre de coco ou cultivez cette plante sur une plaque de fanjan, très appréciée par de nombreuses espèces de Coelogynes.
Si vous plantez en contenant, réalisez un mélange très drainant dans la partie inférieure du pot (billes d'argile, pouzzolane...). Composez ensuite un mélange à base de terre de bruyère, de sphaigne, d'écorces de pin et de sable de rivière auquel vous ajouterez un peu de poudre de charbon de bois avant de planter votre orchidée.
>> Lire : Orchidées : quel substrat ?
Exposition
Une exposition très lumineuse mais sans soleil direct à la mi-journée sera requise pour cette orchidée. En hiver, le soleil du matin et du soir est apprécié.
Arrosages
Trempez les racines dans de l'eau à température ambiante non calcaire et non chlorée (eau de pluie, eau minérale...) pendant une heure tous les 3 jours durant toute la belle saison. Le substrat doit rester constamment légèrement humide, jamais détrempé. Réduisez la fréquence à un bassinage hebdomadaire en hiver.
Brumisez chaque jour pour maintenir une hygrométrie au-dessus de 60%.
Engrais
Faites des apports d'engrais "Spécial orchidées" tous les 15 jours de mars à octobre pour les espèces tropicales cultivées au chaud puis stoppez les apports en hiver.
Taille
Coupez la hampe florale à sa base lorsque les fleurs sont fanées ainsi que les feuilles mortes.
Température
Évitez d'exposer ces plantes à une température inférieure à 15°C surtout les espèce tropicales qui se plaisent à une température moyenne de 27°C.
Créez une période de repos au sec avec une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit pour les espèces montagnardes en hiver.
Multiplication
Profitez des opérations de rempotage pour réaliser la division des touffes. Prélevez un morceau de motte présentant des racines et au moins 3 pseudo-bulbes. Saupoudrez du charbon de bois sur la plaie issue de la séparation pour éviter l'apparition de maladies cryptogamiques. Replantez immédiatement dans un substrat adapté.
En pratique
- Exposition : très lumineuse avec soleil matin et soir en hiver.
- Substrat : aéré, acide.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : non rustique à rustique (jusqu'à -2°C) selon les espèces.
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés
- Coelogyne cristata : longues hampes florales. Fleurs blanches très odorantes en hiver et au printemps. Orchidée de serre froide.
- Coelogyne pandurata : espèce tropicale, fleurs vert pomme à cœur noir en hiver.
- Coelogyne speciosa : espèce tropicale. Fleurs brun rouge en fin de printemps/début d'été.
- Coelogyne usitana : fleurs blanches au cœur rougeâtre en début d'été. Serre chaude à tempérée.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Orchidée Coelogyne