Vous avez dit sphaigne ?
La sphaigne, un végétal bien particulier
Les sphaignes appartiennent au genre Sphagnum, qui fait partie des mousses et comporte des milliers d'espèces réparties dans le monde. En France, on en compte 35, dont de nombreuses dans le massif armoricain.
La sphaigne pousse très lentement dans les milieux humides (landes, marécages, marais mais surtout tourbières), elle a une grande importance dans les écosystèmes grâce à sa capacité à filtrer l'eau et à la stocker. Elle forme des couches et peut, au cours des siècles voire des milliers d'années, se développer sur plusieurs mètres d'épaisseur.
Sur sa partie supérieure, la sphaigne porte des feuilles et des tiges vivantes composées de cellules chlorophylliennes (vertes) qui recouvrent des tiges longues et ternes composées de cellules mortes : les cellules hydrocystes. Ces cellules mortes continuent à stocker de l'eau en masse à raison de 20 fois leur volume, ainsi 1 dm³ (1 litre) de sphaigne pourra contenir 20 litres d'eau. La sphaigne permet également de limiter le lessivage des éléments nutritifs des sols, et de leur conserver un pH équilibré, voire d'acidifier le milieu.
Dans les tourbières, cette mousse joue un rôle majeur car elle sert de couverture à ce milieu humide bien particulier. Lorsqu'elle entre en décomposition dans les couches profondes, elle donne naissance à la tourbe blonde. Cette ressource doit être préservée car elle n'est pas inépuisable.
Intérêts de la sphaigne au jardin
La sphaigne constitue un substrat neutre se gorgeant d'eau, idéal pour maintenir un bon taux d'humidité et réduire les arrosages lorsqu'elle est mélangée avec du terreau ou des écorces de pin.
Entrant dans la composition du substrat pour les plantes carnivores, les orchidées et les plantes tropicales, elle est également très utilisée dans le substrat de bouturage, voire telle quelle dans le cadre du marcottage aérien.
Elle constitue un milieu idéal pour les plantes de terrarium humide auxquelles elle restituera toute l'humidité qu'elles affectionnent.
Au jardin, elle est très intéressante pour aérer et assouplir un sol compact et très sec.
Comment utiliser la sphaigne, ou par quoi la remplacer ?
Cette mousse doit toujours être réhydratée avant de l'utiliser en la laissant tremper 12 h dans de l'eau à température ambiante.
Pour préserver les précieux écosystèmes liés à la sphaigne, il est possible de la remplacer par de la fibre de coco, voire des rétenteurs d'eau. Si vous avez de la patience, vous pouvez également la cultiver, prenez alors soin de vous procurer de la sphaigne vivante !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Vous avez dit sphaigne ?