Ecorce de pin : utilisation, intérêt et inconvénients
Les écorces de pin des paillis du commerce
L'écorce de pin que l'on utilise dans les jardins en tant que paillis est essentiellement issue du pin maritime (Pinus pinaster). C'est au moment de leur abattage que les pins en exploitation forestière sont écorcés. L'écorce, considérée comme un déchet de production, est recyclée sous forme de paillis : morceaux d'écorces lavés et calibrés, puis conditionnés en sac de 5 à 100 L (pour les particuliers). Ces sacs sont disponibles dans la plupart des jardineries.
Les calibres proposés sont 5/10 mm ou 5/15 mm, 10/25 mm, 25/40 ou 20/40 mm et 40/60 mm. De la destination des écorces de pin dépend le choix du calibre.
Les caractéristiques de l'écorce de pin
L'écorce de pin est un matériau organique plutôt lourd (comparé aux autres paillis organiques : chanvre, lin, paille, tonte...) qui se décompose très lentement, surtout le pin maritime (durée de vie des paillis de gros calibre estimée entre 6 et 7 ans ; 5 ans pour les tailles moyennes).
La structure feuilletée de l'écorce lui confère une capacité d’absorption de l'eau très importante (80 % de son poids).
On dit l'écorce de pin acide. En réalité, son acidité ne perdure pas dans le temps : son pH peut varier de 4 à 8 en fonction du degré de compostage.
Enfin, l'écorce du pin maritime arbore une belle couleur brun-rouge.
La certification de qualité NF 142
Elle garantie des écorces de pin calibrées, nettoyées, et sans liber (écorce interne, fibreuse et qui se dégrade plus vite que l'écorce).
Les utilisations de l'écorce de pin
D'origine organique et fractionnée en morceaux, l'écorce de pin est un bon matériau à paillis. Et comme tous les paillis (lire : Le paillage), son utilisation permet :
- D'éviter l'érosion et le compactage des sols, et donc de maintenir leur structure aérée et drainée ;
- De limiter l'évaporation de l'eau et le développement des adventices ;
- D'offrir aux plantes une bonne protection contre le froid ;
- A long terme (car elle ne se dégrade que très lentement), de contribuer à l'amélioration du taux d'humus du sol.
Les avantages d'un paillis en écorce de pin
- Sa capacité à garder l'eau permet de maintenir le sol frais et humide longtemps ;
- Sa structure aérée ne bloque pas la pénétration de l'eau et favorise les échanges gazeux ;
- Sa couleur est esthétique ; elle met bien en valeur le vert des feuillages. De plus, l'effet visuel est différent en fonction du calibre utilisé ;
- Son poids lui confère une bonne résistance aux vents.
Les inconvénients des écorces de pin
- L'utilisation des écorces de pins sur un sol acide (pH entre 4.5 et 5.5) et uniquement dans ce cas-là, accentue son acidification. Dans les cas d'un sol neutre ou calcaire, les dernières études réalisées montrent qu'il n'y a pas d'effet acidifiant notable qui serait préjudiciable aux cultures.
- Sa décomposition lente ne lui permet pas d'être utilisé pour améliorer la qualité du sol, comme c'est le cas avec les paillis organiques que l'on utilise dans les potagers.
Où installer un paillis d'écorce de pin ?
Du fait de sa longue durée de vie, on limite généralement son utilisation à des endroits que l'on ne travaille pas régulièrement, c'est-à-dire au jardin d'ornement, au pied des vivaces, dans les jardinières et potées ou bien comme élément de décors d'un aménagement paysager.
La crainte du risque d'acidification du sol en a fait le paillis par excellence des massifs de plantes de terre de bruyère (azalées, camélias, érables du Japon, hortensias, rhododendrons…), mais au vu des dernières recherches, il peut être utilisé sans craintes sur tous les massifs et les parterres de fleurs, au pied des arbres d'ornement et des rosiers.
Idée : un compostage de quelques années des écorces de pin permet d'obtenir un matériau souple, fin et doux, idéal pour réaliser de petits sentiers moelleux et silencieux.
Comment installer un paillis d'écorce de pin ?
Pour un paillage à base d'écorce de pin sans entretien, il faut installer une épaisseur suffisante. Celle-ci se détermine en fonction du calibre choisi :
- écorce calibre 5/10 mm : 3 cm d'épaisseur. Elle est utilisée principalement pour recouvrir la terre des jardinières, des braconnières et des conteneurs. L'écorce de pin maritime de calibre 5/10 est également utilisée par les amateurs d'orchidées, comme substrat de culture ;
- écorce calibre 10/25 mm : 4 à 6 cm d'épaisseur. On l'utilise dans les massifs de plantes vivaces ou en sous-couche pour un paillis d'écorce de plus gros calibre (cela permet d'augmenter l'effet occultant du paillis et de réduire l'épaisseur totale du paillis). Le paillis d'écorce 10/25 est également utilisé pour les aménagements paysagers ;
- écorce calibre 25/40 (20/40) mm : 4 à 9 cm d'épaisseur ;
- écorce calibre 40/60 mm : 12 cm d'épaisseur. Ces deux derniers calibres conviennent pour le paillage des arbres et arbustes ; ils sont généralement installés sur un paillis de plus petit calibre.
Conseil : pour conserver l'éclat d'un paillis d'écorce, il est conseillé d'effectuer un apport d'écorces de pin de 1 cm d’épaisseur, tous les ans.
Astuce
La mise en place de bordures permet d'éviter que le paillis ne s'éparpille (suite au passage d'animaux, par exemple).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Frangipane 19/09/2020, à Vitrolles
Bonjour, J'ai toujours vu que sous les pins, tous les résineux il ne poussait rien alors j'ai toujours pensé que les écorces de pin étaient nocives pour les plantes
Isabelle c 06/08/2018, à
Bonjour Dominique, si les écorces sont sèches et qu'elles n'ont pas été traitées, il n'y a pas de raison pour qu'elles soient responsables des problèmes de santé de vos plantes. Si elles sont fraîches, elles peuvent libérer des tanins et des phénols qui sont problématiques pour la croissance des plantes.
Dominique croiselet 03/08/2018, à Woluwe saint pierre
Bonjour, J'ai placé des écorces de pin maritime autour d'un genet et de lavande. Depuis ces deux plantes sont en train de dépérir. Est-il possible que ce soit à cause des écorces? Merci de vos conseils.
Isabelle c 11/10/2016, à
Bonjour Dodu, un agrume assoiffé a les feuilles qui s'enroulent sur elles-mêmes. Ensuite, il peut y avoir d'autres problèmes culturaux responsables d'un mauvais état de la plante : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_agrumes.php3
Dodu 05/10/2016, à Lyon
Comment sait on si le sol est assez humide (écorce sous des agrumes) arbres en mauvais état depuis la pose des écorces
Bagalou 08/05/2016, à Montreuil
Je dirais que du BRF plutôt que du paillis d'écorce serait plus bénéfique. Tu as de l'humus et plus besoin d'engrais. Et si c'est très sablonneux pourquoi pas un amendement avec de l'argile ?
Minouchka 19/10/2015, à Wavre (belgique)
Mon terrain très sablonneux nécessite un apport d'humus et d'engrais constant. Comment puis-je le faire si je couvre tout d'un paillis d'écorces?
Isabelle c 15/10/2015, à
Bonjour Asterlazuli78, malheureusement, les campagnols apprécient de manière générale les terres recouvertes de paillis.
Asterlazuli78 13/10/2015, à 28410
Bonjour, est ce que ce genre de paillis attirent aussi les campagnols et autres rongeurs?
Isabelle c 08/10/2015, à
Ce qui peu poser problème c'est la qualité de l'écorce de pin (trop fraiche , la libération de tanins et de phénols pouvant effectivement inhiber la croissance des plantes, voire être toxiques. Il peut y avoir également une faim d'azote). Mais cela est valable pour toute les plantes et d'autres écorces. Un apport d'écorces de pin maritime de petit calibre et déjà un peu compostées, en fine couche sur une terre en bonne santé (souple, avec des lombrics) ne pause aucun soucis.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ecorce de pin : utilisation, intérêt et inconvénients