Qu'est-ce que la fibre de coco ?
D'où vient la fibre de coco ?
La fibre de coco est issue de la transformation de la bourre située entre la coque (l'enveloppe externe de la noix de coco) et la noix elle-même. La bourre contient des fibres qui sont, ensuite, extraites puis transformées.
Les utilisations de la fibre de coco
La fibre de coco peut être utilisée en tant que :
- isolant thermique et acoustique ;
- fibre naturelle (recyclable) pour la confection de cordes, de tapis, de paillasson, d'emballages, de pots de fleurs (type suspension)... ;
- substrat de culture.
La fibre de coco : un substrat naturel intéressant
La fibre de coco est un matériau naturel, inerte, léger, qui ne se tasse pas et qui possède une forte capillarité. Incorporée dans les terreaux ou mélangée à la terre de jardin, elle permet d'obtenir, au même titre que la tourbe, des substrats de culture allégés, aérés, dotés d'une bonne capacité à retenir (et restituer) l'eau et les nutriments.
À noter : c'est un support plébiscité en aquaponie et en hydroponie.
Les plus : c'est un « déchet » recyclé de la noix de coco, stable dans le temps (elle peut être, à son tour, recyclée après utilisation) et au pH neutre.
Le moins : l'empreinte carbone découlant du transport.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Qu'est-ce que la fibre de coco ?