Les orchidées du genre Epidendrum
Les Epidendrum, des orchidées variées
Les orchidées Epidendrum, communément appelées « épidendrons », comptent dans leurs rangs un millier d'espèces. Le genre qui a subi pas mal de remaniements : anciennement, il incluait en effet des orchidées classées aujourd'hui comme Encyclia (panarica et prosthechea), Osterdella, Psychilus et Nanodes... L'orchidée Epidendrum cochleatum est par exemple passée par trois genres pour être finalement classée comme Anachelium.
Les Epidendrums sont toutes originaires d'Amérique tropicale et semi-tropicale. Elles appartiennent au même genre, mais ont peu de caractéristiques communes : type (la plupart sont épiphytes, les autres lithophytes et terrestres), taille (de 10 cm et 1 m de haut, voire plus), appareil végétatif, aspect, couleurs, air de répartition, conditions de culture, saison(s) et durée de floraison... Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles sont diverses et variées !
Leurs points communs : ce sont des orchidées vivaces et persistante à la longue floraison, souvent parfumée, en épis floraux terminaux avec des fleurs qui s'ouvrent successivement. On distingue tout de même deux morphologies :
- Les orchidées épidendrums avec des pseudos-bulbes sur un rhizome ramifié ;
- Les épidendrums sans pseudo-bulbe, avec des cannes dressées qui ressemblent un peu à des roseaux.
Cultiver l'Epidendrum
Utilisations
Les épidendrons sont considérés comme des plantes faciles, résistantes et tolérantes. En France ce sont des orchidées d'intérieur réservées à la culture en pot, dans de la maison, en véranda ou en serre tempérée.
Substrat, plantation et rempotage
Les rempotages se font en mars-avril, dans des contenants de taille moyenne, adaptés au système racinaire de la plante, dans un mélange humide léger, à base d'écorce (lire : Orchidées : quel substrat ?). On tasse et on laisse au repos un mois avec juste des brumisations pour maintenir un peu d'humidité, avant de commencer les arrosages.
Exposition et emplacement
Les Epidendrum sont des orchidées qui apprécient chaleur et lumière, pour une bonne floraison. À placer donc proche d'une fenêtre avec un voilage de protection, surtout en été.
Conseils d'entretien
Les arrosages doivent être réguliers, plutôt le matin, une fois par semaine, à l'eau non calcaire. Ne pas laisser pas d'eau stagnante. En outre, on vaporise en surface et les racines extérieures une à deux fois entre les arrosages. En ce qui concerne la fréquence d'arrosage, il faut suivre le principe suivant :
- Les espèces avec des petits pseudos-bulbes demandent un arrosage moyen pendant la période de végétation et un repos partiel pendant la saison froide ;
- Les espèces à gros pseudo-bulbes demandent un arrosage plus abondant et un repos complet sans arrosage pendant la période hivernale ;
- Les espèces sans pseudo-bulbes n'ont pas de période de repos et demandent un arrosage régulier toute l'année, avec juste une variation des quantités.
On fertilise à faible dose, un arrosage sur trois, avec un engrais liquide spécial orchidées.
Les épidendrums peuvent être sortis à la belle saison, entre mai et septembre, hors-gel évidemment et à la mi-ombre.
Certaines espèces demandent un tuteurage pour soutenir les tiges.
Multiplication
La plante drageonne et rejette fortement. La multiplication peut donc se faire facilement par séparation des tiges et des pseudo-bulbes.
>> Découvrir aussi : Orchidée Ascocenda
Quelques espèces et variétés
- Epidendrum capricornu (origines : Équateur et Pérou) : espèce dépourvue de pseudo-bulbes, aux hampes florales légères, successives, portant de jolies fleurs roses non parfumées ;
- Epidendrum ciliare (du Mexique au Brésil) : espèce de 30 cm environ aux rhizomes rampants et très grandes fleurs blanches ;
- Epidendrum cinnabarinum (Venezuela et Brésil) : magnifique espèce de 60 cm environ, aux fleurs printanières oranges ;
- Epidendrum ibaguense : grande espèce dépassant les 1 m, aux cannes érigées, aux longues racines pendantes et à la floraison en boule, progressive sur plusieurs mois. Un terreau de feuilles sera apprécié par la plante.
- Epidendrum peperomia : espèce épiphyte d'ombre, naine, aux petites feuilles coriaces et charnues et à la jolie floraison simple, lustrée et pourpre en forme de petits papillons ;
- Epidendrum radicans (du Mexique à la Colombie + îles Caraïbes) : souvent confondu avec Epidendrum ibaguense, elle est en revanche rampante avec des racines adventives. Elle supporte des conditions plus fraîches ;
- Epidendrum stamfordianum (du Mexique au Venezuela) : très jolie espèce aux fleurs jaunes maculées de grenat ;
- Epidendrum 'Ruju Magic' : hybride miniature, de 10-15 cm en moyenne, aux fleurs violettes...
>> Découvrir aussi : Orchidée Coelogyne
- Autre nom : épidendron ;
- Origines : Amérique centrale et du Sud ;
- Famille : Orchidacées ;
- Type : orchidées ;
- Port : diversifié ;
- Taille : entre 10 cm et 1 m ;
- Utilisations : plante d'intérieur pour maison, véranda ou serre tempérée ;
- Feuillage : vert, persistant, tailles et formes diverses ;
- Fleurs : taille, forme et couleurs diverses ;
- Exposition : mi-ombre à ensoleillée ;
- Sol : plutôt acide et humide ;
- Besoins en eau : importants + vaporisations ;
- Période de plantation : mars-avril ;
- Période de floraison : toute l'année ;
- Méthodes de multiplication : division ;
- Rusticité : plante fragile ;
- Croissance : lente ;
- Spécificités : fleurs souvent parfumées.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les orchidées du genre Epidendrum